Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Comment les tarifs hospitaliers, qui définissent le montant des remboursements par l'Assurance maladie aux établissements hospitaliers pour les actes de soins répertoriés, évolueront-ils au 1er mars 2019 – date à laquelle ils sont déterminés par le gouvernement depuis 2005 ?

Les quatre fédérations hospitalières (Fédération hospitalière de France (FHF), Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France (FHP), Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) et Unicancer) redoutent que ce soit à nouveau à la baisse, comme c'est le cas depuis 2014. 

Ce serait une erreur, arguait déjà Roland Berger en octobre dans les colonnes des Échos, après la publication d'une étude commandée par la FHP. Patrick Biecheler, partner en charge de l’industrie pharmaceutique et de la santé chez Roland Berger, y plaidait pour que le gouvernement augmente de 1 % par an les prix remboursés aux établissements publics et privés pendant trois ans.

Rebelote, en ce début février : ne pas augmenter ces tarifs, « ce serait négliger la surcharge des services hospitaliers, l'inflation, et les demandes de moyens supplémentaires exprimées lors des débats citoyens », détaillent à nouveau Patrick Biecheler et Julien Gautier, nommé partner de Roland Berger pour l'industrie pharmaceutique et la santé à Paris en 2018.  

FHP LOGO

Crédit photo : FHP.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.