Un partner français de Bain nommé directeur monde des services financiers
Julien Faye, consultant chez Bain depuis près de treize ans, vient d’entrer dans le cercle très restreint des partners qui dirigent une practice mondiale (entre 5 et 10 %, selon une récente enquête Consultor.fr). Il fait partie des rares partners français (au bureau de Bain à Dubaï) à l’avoir été ou à l’être chez Bain… Seul Marc André Kamel l’a précédé, en étant nommé directeur monde de la practice retail en 2018. Julien Faye a, en effet, été nommé directeur de la practice mondiale des services financiers de l’un des leaders mondiaux du conseil de direction générale avec aujourd’hui quelque 55 bureaux dans le monde.

Diplômé de l’ESCP en 1992 puis de l’INSEAD en 1999, Julien Faye a débuté chez Accenture, cabinet de conseil où il a officié entre 1994 et 2007. Il a rejoint Bain depuis et s’est forgé une très solide expérience de conseil en gestion en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Au cours des deux dernières années, il a dirigé la practice des services financiers de Bain dans la région EMEA. Son expertise dans ce domaine couvre notamment les banques d’affaires et d’investissement, la gestion d’actifs, les marchés de capitaux, les Bourses, la banque de détail et la banque privée, les régulateurs financiers et les associations professionnelles. « Le secteur des services financiers se trouve à un tournant critique avec de nombreuses difficultés pour répondre aux attentes croissantes des clients, aux menaces concurrentielles des nouveaux acteurs du numérique et aux nouvelles réglementations qui ajoutent des coûts et de la complexité », a-t-il commenté suite à cette nomination.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.