Un ex consultant d'EY-Parthenon débauché d'Orange
L’entreprise de télécommunication néerlandaise Veon*, l’un des opérateurs de réseau mobile leaders sur le marché mondial, vient d’annoncer la nomination du Français Erwan Gelebart, ancien consultant d’EY-Parthenon, un transfuge d’Orange, comme CEO de JazzCash.

JazzCash est l’une des quatorze filiales de Veon. Elle est basée au Pakistan et constitue le service de monétique mobile n° 1 du pays avec 7,3 millions d’utilisateurs. L’ancien consultant, expert des télécoms depuis plus de dix ans, essentiellement chez Orange, était CEO de Orange Money Madagascar depuis 2018.
Diplômé d’un master en management de la Skema Business School et d’un MBA de l’Asian Institute of Technology en 2005, Erwan Gelebart rentre comme consultant dans le cabinet de conseil français spécialiste de la transformation des entreprises et des organisations, Wavestone, avant de s’orienter en 2006 vers le conseil en stratégie au sein d’EY (futur périmètre d’EY-Parthenon).
Ce senior consultant quitte le conseil en 2009, pour se diriger vers le secteur des télécoms avec le groupe Orange, d’abord à Madagascar (business development, Orange Money manager, chief digital financial services officer), puis rejoint la division financière d’Orange Mali entre 2013 et 2015. Il part ensuite pour les services financiers de la plus grande entreprise norvégienne de télécommunications, Telenor au Bangladesh et en Thaïlande durant deux ans, avant de retrouver Orange. Depuis janvier 2017, il en était le responsable digital et avait parallèlement rejoint Orange Money Madagascar dont il était le CEO. En 2016, il a aussi décroché un nouveau diplôme, de stratégie digitale, à l’INSEAD.
À ce poste nouvellement créé de CEO de JazzCash, Erwan Gelebart – il entre en fonction le 18 mai – va dépendre directement du co-CEO de Veon, Sergi Herrero. « JazzCash est plus que jamais important pour répondre aux besoins de la population pakistanaise qui n’a pas accès aux banques et pour encourager une meilleure inclusion financière dans un monde où l’argent liquide se raréfie », explique Erwan Gelebart dans le communiqué du groupe. En février dernier, Veon avait signé un accord avec Telenor afin de développer de nouvelles options de paiement.
Crédit photo : Orange.
*Veon, anciennement VimpelCom, créée en 2009, avait changé de nom en 2017, suite à une condamnation de la firme pour corruption aux États-Unis.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.