Réduire la taille d'une présentation Powerpoint
L'ennemi du consultant en management, éternel pourvoyeur de présentations généreuses, est la taille de ces dernières.
En effet, au delà d'une taille limite (5 Mo), il devient impossible de les partager avec ses clients par email. Dans tous les cas, ceux-ci vont maudire vos envois volumineux qui les obligeront à faire le ménage dans leur messagerie pour respecter leur espace réservé.
Sur la base de notre expérience, nous pouvons vous donner quelques trucs et astuces.

1) Optimiser le masque
Le consultant utilise souvent le masque Powerpoint de son client. Malheureusement ce dernier n'est pas toujours optimisé en taille. Son poids s'ajoute alors à chaque diapositive. Du coup, il est primordial de vérifier les images (logo, fond) inclues dans le masque, et suivant le cas de les supprimer ou des les éditer pour les compresser.
2) Optimiser la taille des fichiers inclus dans la présentation
Il n'est pas rare d'inclure des fichiers dans une présentation avec par exemple des copier coller de tableaux ou de graphiques Excel. Du coup, si le fichier est volumineux , sa taille s'ajoute à celle de la présentation. Une bonne option est de copier sous forme d'image en utilisant clic droit collage spécial et en choisissant un format image. Une autre option est de construire le graphique dans Powerpoint en copiant la feuille de donnée. Cette dernière option a l'avantage de dessiner un graphique utilisant directement les couleurs du masque.
3) Optimiser la taille des images incluses dans la présentation
Le plus simple pour ne pas passer trop de temps à l'insertion de chaque image est d'utiliser l'option format d'une image qui en cliquant sur une image permet de compresser l'ensemble des images de la présentation d'un seul coup : disparation des surfaces rognées et réduction de la résolution avec les choix impression ou affichage à l’écran qui n'influe pas le rendu de la présentation
4) Compresser la présentation
Une dernière option est de transformer la présentation en pdf ou de la compresser (format ZIP..) pour gagner quelques kilo octets complémentaires avant l'envoi.
5) Utiliser des logiciels dédiés
Encore plus fort des logiciels font cela à votre place et compressent vos présentations en les gardant dans leur format d'origine au moment de leur ajout en pièce jointe.
La référence est Fileminimizer Office utilisé par plusieurs grands groupes pour soulager leur messagerie.
Ce logiciel annonce des taux de compression jusqu'à 98%
Consultor, le portail du conseil en stratégie- 29/05/2010
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
- 26/09/23
C’est un peu leur chasse gardée. Le recrutement de leurs pairs est historiquement aux mains des consultants dans la plupart des cabinets de conseil en stratégie. Les ressources humaines, elles, n’ont pas (vraiment) voix au chapitre lors des entretiens. Oliver Wyman, Avencore et L.E.K. Consulting ont joué la carte de la transparence.
- 21/09/23
Plusieurs dirigeants de cabinets et consultants témoignent de l’accélération de l’automatisation de certaines tâches à faible valeur ajoutée. Conséquence, certaines missions sont arrêtées par des clients, et la question des recrutements se pose sur le moyen terme. Inversement, l’essor de l’IA pourrait redorer le blason du métier en l’allégeant de ses tâches les plus pénibles.
- 07/09/23
Un consultant augmenté. Tel serait l’avenir incontournable du métier dans l’ère IA qui est en train de se mettre en place. L’IA, un outil clef annoncé comme nécessaire pour une transformation réussie des entreprises clientes. Alors, les cabinets sont en train de se doter de ces compétences spécifiques et complexes, notamment via la formation de leurs consultants généralistes.
- 31/08/23
La Cour d’appel de Versailles a donné raison au cabinet Archery qui reproche à une ex-partner d’être intervenue auprès des mêmes clients, EDF en particulier, une fois partie chez Accenture. Pour des avocats et partners interrogés par Consultor, ce procès est surprenant tant « emmener ses clients avec soi » est un usage établi.
- 25/08/23
McKinsey met à la disposition de ses collaborateurs son propre outil d’IA générative, « Lilli », qui devrait accroître la productivité du cabinet.
- 01/08/23
Elles sont aujourd’hui surnommées le Davos français. Créées en 1992, les Rencontres économiques d’Aix, qui se déroulent historiquement début juillet, ont depuis quelques années gagné leurs lettres de noblesse. Six cabinets de conseil suivis par Consultor (Bain, Kéa, PMP Strategy, McKinsey, Accuracy et le BCG) étaient présents cette année, déplaçant des équipes conséquentes, et en premier lieu leurs chef(fe)s d’orchestre. Des rencontres où il fait bon d’être…
- 29/06/23
Le cabinet déploie depuis le 1er juin un programme d’accompagnement familial ouvert à tous les parents. Il comprend un congé parental élargi, des aides mensuelles pour la garde d’enfant, ainsi qu’un soutien accru aux personnes salariées du cabinet engagées dans des démarches de procréation médicalement assistée, d’adoption ou qui sont confrontées à une interruption de grossesse.
- 28/06/23
L’intelligence artificielle pourrait-elle remplacer les consultants ? La question a été posée par l’Observer à plusieurs associés de McKinsey, dont Alex Ingla, directeur de la branche IA du cabinet.
- 27/06/23
Il a fondé le cabinet Advancy avec Sébastien David il y a près de 25 ans. Éric de Bettignies, ingénieur des Mines, consultant chez Arthur Andersen et Kearney, a voulu faire de sa « boutique » un cabinet face aux mastodontes du secteur.