Presse : un consultant pour diriger Sud-Ouest
Le groupe Sud-Ouest (GSO), dirigé depuis 2019 par Patrick Venries, annonce son futur remplaçant, Nicolas Sterckx, 56 ans, un ancien consultant en stratégie (chez Telesis racheté par Kearney) qui devient directeur général.

Depuis 2018, Nicolas Sterckx était à la tête de Webedia France, le pôle médias digitaux de Fimalac avec, entre autres, sa vitrine AlloCiné, une licorne française depuis 2016 (où les anciens consultants sont légion, ici).
« M. Sterckx aura pour mission d’accélérer la transformation des activités pour saisir toutes les opportunités de croissance et faire face aux nouveaux enjeux auxquels la presse est confrontée », confirme la direction du groupe. L’alumni du conseil aura notamment comme défis de mettre en place la stratégie du groupe, de consolider les revenus publicitaires, et avant tout de poursuivre la digitalisation des offres.
à lire aussi

Les cabinets sont des usines à expertise pour la presse
Quel est le point commun entre l’Obamacare, les réseaux sociaux, le chômage des jeunes, le big data, l’économie indienne et le ministère du Budget ?
Le conseil ! Peu importe le sujet, vous trouverez un expert dans un cabinet de conseil prêt à l’analyser.
Fin 2020, GSO avait dévoilé sa nouvelle organisation en deux pôles médias et business. À cette occasion, une autre ancienne consultante avait intégré le groupe : Valentine Gaillard, chez Roland Berger entre 2017 et 2019, était arrivée comme chargée de mission des projets stratégiques auprès de la DG. Depuis février 2022, l’ex-Berger est promue responsable innovation et communication du groupe.
Nicolas Sterckx, HEC Paris 1995, a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie chez Telesis Paris (1987-1989) puis Chicago (1989-1991), un cabinet racheté par Kearney France en 1999 dans le cadre de sa politique de croissance.
Le consultant est ensuite passé dans l’édition, chez Hazan (1992-1995). Entre 2001 et 2011, il a été DG d’Infopro où il fait passer le modèle du papier au digital, puis entre 2011 et 2013, de Red-on-line (une société spécialisée HSE, Hygiène sécurité environnement). Avant de prendre la direction de Webedia en 2018, Nicolas Sterckx dirigeait MPH Global Services (cabinet RH pour les secteurs de l’énergie, l’aéro, la défense, les télécoms, etc.).
La date de prise de fonctions de Nicolas Sterckx n’est pas encore définie, mais il interviendra en qualité de DGA dès la mi-avril.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/08/25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal d'Olivier Sampieri. L'associé senior du BCG vient de décéder le 6 août, à l'âge de 51 ans, suite à un accident de la route en Grèce.
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.
- 06/08/25
Pascal Gautheron, partner du bureau parisien de Bain, est le nouveau pilote de la practice Enterprise Technology du cabinet à l’échelle mondiale – une practice en pleine croissance.
- 01/08/25
Il s’agit là d’une première pour un partner de l’entité de conseil en strat de PwC. Anne-Lise Glauser a pris ses fonctions au sein du comité exécutif le 1er juillet.
- 01/08/25
En juillet 2024, la mise en vente du cabinet a été démentie. Un an plus tard, cette piste reste pourtant privilégiée. Performances contrastées selon les bureaux, DG aux US, déménagement parisien en septembre : Consultor fait le point.
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.