Pour l’INPI, Roland Berger n’est pas un mouton
L’Institut national de la propriété industrielle, l’INPI, vient de rendre sa décision (la lire ici ) sur l’opposition qu’avait déposée en novembre dernier le cabinet Roland Berger sur un dépôt de marque, au nom de Roland Bellan.

Le cabinet de droit allemand (Roland Berger Holding GMBH) s’était, en effet, opposé à l’enregistrement de la marque « sur la base de l’enregistrement international n° 757427 du 7 mars 2001, portant le signe verbal Roland Berger » peut-on lire dans la décision écrite de l’INPI.
Le cabinet avait ainsi attaqué sur le risque de confusion possible verbale entre les deux dénominations de marque, mêmes prénoms, noms composés de six lettres, dont les deux premières sont identiques.
Une ligne rejetée par l’INPI qui juge qu’il n’existe pas de confusion possible avec la marque Roland Berger tant sur la comparaison des services que sur celle des signes verbaux.
Et l’INPI d’étayer, non sans drôlerie, que « contrairement à ce qu’affirme la société opposante, rien ne permet d’affirmer que le public de référence percevra la dénomination BELLAN du signe contesté comme une expression faisant référence au participe présent “bêlant” renvoyant au registre ovin tout comme la marque antérieure, cette évocation n’étant nullement évidente ».
Les sociétés Roland Berger, cabinet de conseil en stratégie, et Roland Bellan, pub-marketing-commercial-conseil en gestion, vont ainsi bien devoir finalement cohabiter en tant que marques…
Crédit : Moutons Vincent Creton Unsplash.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.