PMP aide à fibrer le Tunnel sous la Manche
Une mission unique en son genre pour le cabinet Performance Management Partner.
PMP a, en effet, accompagné le groupe Getlink, opérateur de transport en charge de la gestion du Tunnel sous la Manche, dans la mise en place d’un partenariat stratégique avec l’opérateur de télécommunications B2B, spécialiste des services réseaux à très haut débit, Colt Technology Services. Un partenariat qui va permettre à Colt de faire passer entre la France et la Grande-Bretagne un réseau de fibre optique – et de le commercialiser – grâce à l’installation de liens fibre optique. Une première dans ce type de partenariat !
Getlink, qui regroupe également la marque Europorte, premier opérateur privé de fret ferroviaire en France et ElecLink, la future interconnexion électrique entre le Royaume-Uni et la France, cherche à se diversifier. « Le point de départ est le contexte dans lequel se trouve Getlink suite au Brexit et à la pandémie depuis quelques mois. Il souhaitait réfléchir aux options de valorisation de son asset telecom à l’intérieur du tunnel », confirme Denis Lafarge, associé (depuis janvier dernier, relire ici) du pôle télécoms en charge de ce dossier. En 2020, le groupe Getlink a, en effet, vu son chiffre d’affaires (815,9 M€) chuter de 24 % par rapport à l’année précédente, avec un trafic en chute libre de 77 % pour l’Eurostar, et une baisse de 17 % pour les navettes de passagers.
Trois consultants sont ainsi intervenus durant six mois de façon discontinue, avec un pic de travail de deux mois, tant sur la strat’ que la mise en place du partenariat. « Nous avons accompagné le groupe à la fois sur l’élaboration stratégique de ses opportunités de croissance sur ses adjacences – au-delà de son métier d’origine –, que sur le choix des scénarios et la sélection des acteurs. C’était un projet hybride entre le conseil stratégique classique et une boutique M&A avec l’exécution du process. »
Ce partenariat va rapporter 185 M€ à Getlink sur vingt-cinq ans, une paille pour le groupe. Mais il va lui permettre d’absorber quelque peu le choc de l’année 2020 et ouvre de nouvelles perspectives de projets entre ces opérateurs de transport et de télécommunication. « Il est intéressant, car il est unique en son genre. Il marque le début d’autres projets de ce type, tels que des opérateurs autoroutiers ou de transport qui vont chercher à valoriser leurs infrastructures dans les télécoms. »
PMP est historiquement positionné sur le secteur des télécoms. La practice TMT représente une soixantaine de consultants (sur 150 consultants répartis sur cinq bureaux : Paris, Bruxelles, Montréal, Casablanca et Londres) et 50 % de son activité.
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transports - tourisme
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