McKinsey réfléchit à l'avenir du foot mondial
Une nouvelle Coupe du monde des clubs et une ligue mondiale des équipes nationales : tels sont les deux projets que Gianni Infantino, le patron de la FIFA, la Fédération internationale de football, voudrait voir inscrits dans l'agenda des compétitions internationales de football. Ce qui n'emporte pas l'adhésion de tous, à commencer par nombre de clubs et de fédérations européens qui y voient une concurrence malvenue à la Ligue des nations que l'UEFA, la fédération européenne, vient d'initier en septembre 2018.
Les Européens critiquent aussi des projets de nouvelles compétitions trop mercantiles. Mercantiles parce que le conglomérat japonais SoftBank se proposait de financer ces compétitions à hauteur de 25 milliards de dollars sur douze ans. Il vient de mandater McKinsey pour étayer le bien-fondé de l'investissement colossal qu'il envisage, sauf s'il retire tout bonnement son offre. En effet, pour le Financial Times, SoftBank annulerait sa proposition si aucun accord n'était trouvé à l'issue de la réunion du conseil de la FIFA qui s'est tenue à Kigali (Rwanda) les 25 et 26 octobre. Or, lors de cette réunion, une décision sur la création de ces compétitions a été renvoyée au printemps 2019.
Crédit photo : Flickr.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.