McKinsey mandaté sur la réorganisation de la filière des courses hippiques
C’est une information de La Lettre de l’Expansion. Les sociétés de courses viennent d’obtenir l’appui de l’État sur un desserrement des contraintes fiscales et un rééquilibrage de la concurrence avec la Française des jeux. Mais l’Élysée a fixé comme condition la mise en place d’un plan d’économies pour l’organisation des courses en France, à même de dégager de nouvelles ressources pour la filière (éleveurs, centres d’entraînement…). Le projet de regroupement des différentes institutions des courses, le PMU, France Galop et Le Trot, a été relancé. Le cabinet McKinsey a de nouveau été mandaté pour chiffrer les économies selon les différentes options et établir un plan à cinq ans. Objectif : aboutir à une seule entité commerciale réunissant les jeux, la vidéo, la data et les hippodromes, sous le contrôle (commissaires de course, antidopage…) des deux filières. Et économiser ainsi entre 5 % et 10 % des 600 millions d’euros annuels dépensés par la filière des courses.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 05/06/25
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
- 30/05/25
Une table ronde réunissant des bailleurs de fonds internationaux aura lieu en juin prochain à Dubaï.
- 28/05/25
Ces coupes interviennent alors que le géant du conseil avait vu ses effectifs croître des deux-tiers, post pandémie. Il s’agit néanmoins de l’une des plus importantes « saignées » de son histoire.
- 15/05/25
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
- 07/05/25
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
- 05/05/25
Après une plainte déposée en Californie en janvier 2025 pour discrimination raciale, le cabinet est attaqué en justice en Géorgie, cette fois pour discrimination liée « au genre et à la grossesse ».
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.