Les transports lyonnais cherchent leur marque avec PMP
SYTRAL Mobilités vient de confier une mission à PMP Strategy et à Sennse, agence de concertation et communication dédiée aux grands projets d’intérêt général.
- Mobilités : face aux nouveaux enjeux, les cabinets s’organisent
- Matériaux de construction : pourquoi les prix montent
- Transports en commun, covoiturage, autopartage : le BCG chef d’orchestre d’une Île-de-France sans voitures individuelles
- PMP change de braquet sur les mobilités douces
- Smart City : un important marché de conseil qui s’ignore
- Projet de loi mobilités : le BCG s'y colle
- Canada : un horizon porteur pour les cabinets français ?

Un accord-cadre relatif à des prestations de conseil en stratégie et déploiement de la plateforme des marques de l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, la 2e de France après celle d’Île-de-France. Ce marché couvre ainsi « un accompagnement à la conception de la plateforme de marque future », comme le notifie l’avis d’attribution. Un appel d’offres (pour lequel huit candidats s’étaient présentés) conclu pour une durée de 2 ans, reconductible deux fois pour une durée d’un an, pour un montant maximum de 425 000 euros HT sur sa durée totale d’exécution.
SYTRAL Mobilités organise les réseaux TCL (Lyon), Libellule (Villefranche-Beaujolais-Saône), Cars du Rhône (interurbain), Optibus (le service de transport à la demande pour personnes à mobilité réduite) et Rhônexpress (la liaison vers l’aéroport).
Il peut paraître étonnant qu’un cabinet de conseil en stratégie se soit positionné sur la stratégie de marque, habituellement plutôt un sujet d’agence de publicité (Publicis, Havas…). « Pour nous, ce type de missions s’entend dans un accompagnement plus global des Autorités Organisatrices sur les changements de comportement pour diminuer l’autosolisme au profil du transport partagé (covoiturage, transports en commun, TAD) ou des mobilités actives (vélo, marche…) avec un éventail de missions portant sur la stratégie d’offres, la stratégie marketing clients, la définition des projets MaaS, leurs impacts sur la relation client, le design de nouveaux produits tarifaires… Et parfois cette question de la plateforme de marque qui vient donner une cohérence et une lisibilité à un ensemble d’actions », souligne pour Consultor l’associée Mobilités de PMP Strategy, Caroline Ponal. « C’est ce que nous avons déjà conduit pour Aix Marseille Provence avec le même partenaire que celui avec lequel nous allons travailler pour SYTRAL Mobilités. » Une mission qui a débuté ces derniers jours. Cette première étape de déploiement de la plateforme de SYTRAL Mobilités s’inscrit dans un chantier plus vaste à venir pour l’AOT, « autour de quatre axes ; développer une mobilité efficace sur le territoire, engager un report modal rapide vers des modes de déplacement vertueux, assurer l’équité sociale et territoriale dans l’accès à la mobilité, assurer une mobilité économe en espace public en le préservant de l’invasion de la voiture », anticipe Caroline Ponal.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 26/01/23
Cloué au sol à Noël, entraînant des milliers d’annulations de vols, le leader du low cost a missionné le cabinet de conseil pour éviter que des annulations de pareille ampleur ne se reproduisent à l’avenir.
- 21/12/22
Nouveau départ parmi les associés McKinsey Paris ; ils sont onze directeurs associés – dont cinq femmes –, à avoir quitté le navire depuis 2 ans.
- 05/12/22
Le cabinet allemand Roland Berger a décroché un contrat de 5,4 millions de dirhams, soit 485 000 € environ, auprès de la Société nationale des transports et de la logistique, acteur public crucial dans le secteur des transports marocain.
- 11/10/22
L’ancien partner d’Advancy repart au Moyen-Orient.
- 25/08/22
Partner chez Oliver Wyman depuis deux ans et demi, l’experte ferroviaire Gwendoline Cazenave retourne dans son secteur de prédilection en prenant la tête, le 1er octobre prochain, d’Eurostar Group.
- 29/06/22
Renault, Sanofi… le Boston Consulting Group est le cabinet de conseil en stratégie référent de plusieurs grandes entreprises françaises. Chez Air France, la décision récente de Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM, de travailler à la nouvelle stratégie du groupe avec le BCG témoigne d’une prépondérance vieille de 20 ans.
- 26/05/22
La compagnie aérienne prépare un nouveau plan stratégique baptisé « New Horizon » sur lequel a travaillé le Boston Consulting Group. Pas encore dévoilé officiellement, des bribes sont sorties dans la presse, laissant entrevoir qu’après deux années compliquées par la pandémie, Air France-KLM était prêt à rebondir.
- 02/03/22
McKinsey, en trio avec EY et Eurogroup Consulting, avait été choisi le 14 juillet 2020 par la Société du Grand Paris, qui est le maître d'ouvrage du projet du Grand Paris Express (GPE), pour l'accompagner « dans les domaines de gestion et de management de l'ensemble des activités du GPE ».
- 05/02/22
S’il est un sujet que la pandémie a particulièrement mis en exergue, c’est bien la rupture des chaînes d’approvisionnement. Certains experts pointent du doigt son modèle pilote, le lean, qui aurait montré à cette occasion des limites insoupçonnées.