Les transports lyonnais cherchent leur marque avec PMP
SYTRAL Mobilités vient de confier une mission à PMP Strategy et à Sennse, agence de concertation et communication dédiée aux grands projets d’intérêt général.
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Un accord-cadre relatif à des prestations de conseil en stratégie et déploiement de la plateforme des marques de l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, la 2e de France après celle d’Île-de-France. Ce marché couvre ainsi « un accompagnement à la conception de la plateforme de marque future », comme le notifie l’avis d’attribution. Un appel d’offres (pour lequel huit candidats s’étaient présentés) conclu pour une durée de 2 ans, reconductible deux fois pour une durée d’un an, pour un montant maximum de 425 000 euros HT sur sa durée totale d’exécution.
SYTRAL Mobilités organise les réseaux TCL (Lyon), Libellule (Villefranche-Beaujolais-Saône), Cars du Rhône (interurbain), Optibus (le service de transport à la demande pour personnes à mobilité réduite) et Rhônexpress (la liaison vers l’aéroport).
Il peut paraître étonnant qu’un cabinet de conseil en stratégie se soit positionné sur la stratégie de marque, habituellement plutôt un sujet d’agence de publicité (Publicis, Havas…). « Pour nous, ce type de missions s’entend dans un accompagnement plus global des Autorités Organisatrices sur les changements de comportement pour diminuer l’autosolisme au profil du transport partagé (covoiturage, transports en commun, TAD) ou des mobilités actives (vélo, marche…) avec un éventail de missions portant sur la stratégie d’offres, la stratégie marketing clients, la définition des projets MaaS, leurs impacts sur la relation client, le design de nouveaux produits tarifaires… Et parfois cette question de la plateforme de marque qui vient donner une cohérence et une lisibilité à un ensemble d’actions », souligne pour Consultor l’associée Mobilités de PMP Strategy, Caroline Ponal. « C’est ce que nous avons déjà conduit pour Aix Marseille Provence avec le même partenaire que celui avec lequel nous allons travailler pour SYTRAL Mobilités. » Une mission qui a débuté ces derniers jours. Cette première étape de déploiement de la plateforme de SYTRAL Mobilités s’inscrit dans un chantier plus vaste à venir pour l’AOT, « autour de quatre axes ; développer une mobilité efficace sur le territoire, engager un report modal rapide vers des modes de déplacement vertueux, assurer l’équité sociale et territoriale dans l’accès à la mobilité, assurer une mobilité économe en espace public en le préservant de l’invasion de la voiture », anticipe Caroline Ponal.
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transports - tourisme
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