Les transports lyonnais cherchent leur marque avec PMP
SYTRAL Mobilités vient de confier une mission à PMP Strategy et à Sennse, agence de concertation et communication dédiée aux grands projets d’intérêt général.
- PMP Strategy intervient sur le développement du plus grand campus IA en Europe
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports
- Les nouveaux défis du transport aérien face à l’explosion du nombre de passagers
- Irak : Oliver Wyman locomotive de la « Route du développement » du Golfe à la Turquie
- Quel train de croissance pour Oliver Wyman ? Gilles Roucolle, DG Europe
- Oliver Wyman recrute Clotilde Delbos, ex-DG adjointe de Renault Group
- J’ai créé ma boîte : Romain Lebègue
Un accord-cadre relatif à des prestations de conseil en stratégie et déploiement de la plateforme des marques de l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, la 2e de France après celle d’Île-de-France. Ce marché couvre ainsi « un accompagnement à la conception de la plateforme de marque future », comme le notifie l’avis d’attribution. Un appel d’offres (pour lequel huit candidats s’étaient présentés) conclu pour une durée de 2 ans, reconductible deux fois pour une durée d’un an, pour un montant maximum de 425 000 euros HT sur sa durée totale d’exécution.
SYTRAL Mobilités organise les réseaux TCL (Lyon), Libellule (Villefranche-Beaujolais-Saône), Cars du Rhône (interurbain), Optibus (le service de transport à la demande pour personnes à mobilité réduite) et Rhônexpress (la liaison vers l’aéroport).
Il peut paraître étonnant qu’un cabinet de conseil en stratégie se soit positionné sur la stratégie de marque, habituellement plutôt un sujet d’agence de publicité (Publicis, Havas…). « Pour nous, ce type de missions s’entend dans un accompagnement plus global des Autorités Organisatrices sur les changements de comportement pour diminuer l’autosolisme au profil du transport partagé (covoiturage, transports en commun, TAD) ou des mobilités actives (vélo, marche…) avec un éventail de missions portant sur la stratégie d’offres, la stratégie marketing clients, la définition des projets MaaS, leurs impacts sur la relation client, le design de nouveaux produits tarifaires… Et parfois cette question de la plateforme de marque qui vient donner une cohérence et une lisibilité à un ensemble d’actions », souligne pour Consultor l’associée Mobilités de PMP Strategy, Caroline Ponal. « C’est ce que nous avons déjà conduit pour Aix Marseille Provence avec le même partenaire que celui avec lequel nous allons travailler pour SYTRAL Mobilités. » Une mission qui a débuté ces derniers jours. Cette première étape de déploiement de la plateforme de SYTRAL Mobilités s’inscrit dans un chantier plus vaste à venir pour l’AOT, « autour de quatre axes ; développer une mobilité efficace sur le territoire, engager un report modal rapide vers des modes de déplacement vertueux, assurer l’équité sociale et territoriale dans l’accès à la mobilité, assurer une mobilité économe en espace public en le préservant de l’invasion de la voiture », anticipe Caroline Ponal.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
15/10/25Associé depuis 2019 au bureau de Paris, Kevin Smeets a rejoint celui de Bruxelles – l’un des plus récents en Europe – avec des objectifs de développement clairement affichés.
16/09/25Le gouvernement de la Polynésie française a mandaté Arthur D. Little pour l’accompagner dans sa stratégie aérienne – avec, à la clé, une étude des routes aériennes présentée au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui début juillet.
25/08/25Julien Imbert quitte le bureau de São Paulo du Boston Consulting Group pour Gol, la deuxième compagnie brésilienne en termes de passagers transportés. Il prend la direction financière de l’entreprise ainsi que la responsabilité des relations avec les investisseurs.
04/08/25En apparence, le tourisme a retrouvé sa situation d’avant-Covid. Mais derrière les chiffres, les partners spécialistes du sujet décrivent des acteurs en pleine transformation.
04/06/25À peine plus d’un mois après le départ de l’ancien CEO, le conseil d’administration a choisi son successeur. Passé par les télécoms, la sécurité privée et le conseil en strat, Christophe Segaert devient CEO du Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
22/05/25Au programme de la visite à Paris courant mai du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson : la nouvelle convention santé État-pays ainsi que la stratégie aérienne du territoire à laquelle Arthur D. Little contribue.
16/04/25Roland Berger est attendu pour aider le Maroc à réorganiser le trafic aérien de vingt aéroports du pays. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Aéroports 2030 ».
21/03/25Dave Emerson avait rejoint Virgin Australia en juin 2021 comme CCO. Sa nomination intervient alors que la compagnie aérienne prépare son introduction en bourse.
19/03/25Jusqu’à présent CCO du groupe, Mathieu Daubert, 18 ans de maison, va piloter le pôle Retail et Hospitalité, ainsi que la Direction clients du gestionnaire aéroportuaire Aéroports de Paris.