Les conseils d'EY-Parthenon au gouvernement sur la transition écologique
La branche stratégie du géant de l'audit EY vient de rendre les conclusions de sa mission d'aide à la décision pour le gouvernement, et deux de ses ministres, Emmanuelle Wargon, à la Transition écologique et solidaire, et Julien Denormandie, notamment chargé du Logement.
EY-Parthenon a ainsi mené ses travaux pour la DITP, Direction interministérielle de la transformation publique, afin d'identifier les leviers d'action de la rénovation énergétique des copropriétés.
Avec 9,7 millions de logements (sur un total d'environ 35 millions), la copropriété est en effet un chantier prioritaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des bâtiments – qui pèsent à eux seuls 20 % du total des émissions – et ainsi atteindre l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050, tel que défini dans la loi climat-énergie du 12 septembre 2019.
« Il existe de nombreuses aides pour encourager la rénovation énergétique, mais peu sont adaptées à la copropriété où les décisions se prennent collectivement au travers des assemblées générales de copropriétaires », détaille à Consultor Jérôme Fabry, partner.
Pour cette mission, un mix de compétences d'EY et de EY-Parthenon a été mis en place avec, entre autres, un senior manager spécialisé en immobilier, un manager spécialiste de l'innovation, ou encore un consultant en stratégie.
« À la demande de la DITP et des cabinets ministériels, il s'agissait de proposer une approche réellement innovante, partant des besoins des usagers copropriétaires, et impliquant de manière large l'ensemble des acteurs de l'écosystème (institutionnels, syndics, associations d'usagers, professionnels du bâtiment...) pour faire des propositions concrètes et ambitieuses », dit encore Jérôme Fabry.
À partir de ces propositions, l'administration va pouvoir instruire les mesures à arbitrer au niveau interministériel en vue de futures annonces gouvernementales.
Pour le cabinet, c'est une mission de plus sur la thématique de la transition écologique après celle conduite sur la feuille de route de la France pour l'Agenda 2030 de mise en œuvre des ODD (Objectifs de développement durable).
Pour intervenir sur ces sujets, le cabinet revendique une expertise dédiée chez EY, vieille de vingt ans et formalisée en interne au sein de ses équipes EY Climate Change & Sustainability Services.
Crédit photo : illustration Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
28/05/26Un directeur de Kearney au bureau d’Abou Dabi a diffusé à sa communauté un titre « Drum & Bass » effréné où il décrit le quotidien de ses pairs.
25/05/26Le royaume aurait également gelé certains paiements dus aux cabinets occidentaux – jusqu’en juillet.
25/05/26François de Bodinat rejoint Oliver Wyman à Newcastle comme managing director products & assets.
19/05/26CIB Consulting & Transformation ouvre à Mumbai et recrute notamment deux profils seniors pour piloter son développement local.
18/05/26Le cabinet évoque la simplification d’un système de rémunération devenu complexe.
09/05/26D’ici la fin de l’été, McKinsey aura déployé mondialement des agents IA pour affecter des consultants sur les missions – alors que la perspective d'une réduction de 10 % de ses fonctions support avait fuité en décembre 2025.
07/05/26Managing partner France-Maroc depuis 2024, Matteo Ainardi conserve ses fonctions et voit son périmètre élargi.
29/04/26L’impact de l’intelligence artificielle sur le métier de consultant en stratégie ne fait pas l’unanimité. Dans ce premier volet, nous donnons la parole à un chercheur australien, coauteur d’une étude démontrant que les LLM sont incapables de faire de la bonne stratégie.
27/04/2614,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires au niveau mondial en 2025 : le BCG réalise une 22e année consécutive de croissance.