Kearney : un nouveau chef d’orchestre français pour l'énergie en Europe
Jérôme Sevin, senior partner au bureau parisien de Kearney depuis 2016, vient d’être nommé responsable du secteur énergie au niveau européen.
Il devient de ce fait co-lead de la practice energy & process industry en Europe, en duo avec Patrick Brown, partner au bureau de Düsseldorf, qui sera, lui, plus particulièrement en charge du secteur chimie.
« La transformation du secteur de l’énergie connaît actuellement une accélération sans précédent, notamment vers un monde multiénergie. Les enjeux de transition énergétique et de responsabilité sociétale sont au cœur de toutes les attentions. Nous accompagnons nos clients dans cette transformation dans les secteurs de l’énergie comme du transport, de la chimie ou de la métallurgie », contextualise le senior partner pour l’occasion.
Pour ce faire, le cabinet a mis en place un institut dédié à ce secteur en 2017, le Kearney Energy Transition Institute, basé à Paris, qui travaille sur les tendances mondiales de l’énergie et les évolutions technologiques associées (relire ici).
Titulaire d’un DESS en économie de la Sorbonne (1997), Jérôme Sevin fait ses premiers pas de consultant au sein du cabinet de conseil en management britannique Celerant Consulting (devenu Hitachi Consulting) où il commence à se spécialiser sur le secteur de l’oil & gas. Il passe dans le conseil en stratégie en 2003, chez Oliver Wyman, où il continue de développer cette expertise sectorielle lors de projets opérationnels offshore notamment au Myanmar, aux Émirats arabes unis et en Angola (il évolue jusqu’au grade de manager).
En 2007, il est recruté par Schlumberger Business Consulting (SBC), pour lequel le consultant a conseillé de grandes entreprises européennes pétrolières sur des sujets stratégiques et opérationnels, notamment en exploration et production. En 2015, Jérôme Sevin devient le vice-président EMEA de cette société de conseil spécialisée dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, filiale de Schlumberger.
Crédit photo :Kearney.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
30/01/26EDF officialisera la semaine prochaine la liste des cabinets retenus pour son nouveau marché-cadre de conseil et transformation. Un panel réduit à 28 acteurs.
12/01/26Arrimés en 2022 au groupe Kéa, MySezame et Nuova Vista fusionnent pour devenir le socle de son pôle Impact.
23/12/25Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.