En Inde, Bain souffle à l’oreille de Metro

Le grossiste allemand dispose de 31 magasins cash and carry dans le pays, où il a commencé à s’implanter en 2003. Mais son futur pourrait bientôt changer… L’entreprise a mandaté le cabinet Bain pour définir les différents choix stratégiques qui s’offrent à elle. Et de prochaines alliances pourraient voir le jour.

Consultor.fr
30 mai. 2022 à 12:00
En Inde, Bain souffle à l’oreille de Metro
Adobe Stock

Début 2022, le journal The Economic Times révélait que, sous la pression de la concurrence – portée principalement par Reliance Retail, Udaan, Amazon et Walmart-Flipkart –, Metro AG souhaitait se pencher sur la question de son avenir en Inde, où la rentabilité reste inférieure à sa moyenne mondiale.

La maison mère, basée à Düsseldorf, a donc fait appel à Bain pour examiner en détail ses activités dans le pays et dégager une orientation stratégique. Après un peu plus de trois mois, les premiers résultats sont tombés : Metro cherche à vendre sa participation dans sa filiale indienne de cash and carry. La direction espère en retirer 1,5 à 1,75 milliard de dollars, d’après la presse.

JP Morgan et Goldman Sachs ont été nommés pour trouver un acheteur. Plusieurs grands acteurs auraient été approchés, comme Amazon, le groupe thaïlandais Charoen Pokphand, Reliance Retail, Avenue Supermarts qui gère la chaîne DMart, Tata Group, Lulu Group et le fonds de capital-investissement Samara Capital. Des discussions en phase préliminaire seraient en cours.

à lire aussi

consultor-img-defaut

Après deux ans à la barre du groupe Haniel (CWS, Metro), l'ancien directeur de McKinsey Allemagne, Jürgen Kluge, peine à produire les résultats attendus. Il sera remplacé par Stephan Gemkow, CFO de Lufthansa.

Officiellement, Metro veut étendre sa présence en Inde en ouvrant plus de magasins. Pour cela, le grossiste a besoin de nouveaux investissements et c’est la raison pour laquelle il espère nouer des alliances stratégiques externes. Mais pour l’instant, l’entreprise reste discrète sur le sujet.

« Metro India est une entreprise en pleine croissance sur un marché au potentiel énorme pour la vente en gros. Nous examinons des options stratégiques avec des partenaires potentiels pour améliorer les capacités de vente en gros existantes de Metro et accélérer le développement commercial en Inde. Veuillez comprendre que nous ne commenterons pas les rumeurs ou les spéculations dans les médias », a déclaré à la presse Gerd Koslowski, vice-président directeur de la communication d’entreprise de Metro AG.

Présent dans 34 pays, Metro AG a réalisé 25,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Consultor.fr
30 mai. 2022 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 2 =

distribution

distribution
inde, bain, bain and co, metro
10656
2022-05-30 09:27:20
0
Non
distribution: En Inde, Bain souffle à l’oreille de Metro