En Inde, Bain souffle à l’oreille de Metro

Le grossiste allemand dispose de 31 magasins cash and carry dans le pays, où il a commencé à s’implanter en 2003. Mais son futur pourrait bientôt changer… L’entreprise a mandaté le cabinet Bain pour définir les différents choix stratégiques qui s’offrent à elle. Et de prochaines alliances pourraient voir le jour.

Consultor.fr
30 mai. 2022 à 12:00
En Inde, Bain souffle à l’oreille de Metro
Adobe Stock

Début 2022, le journal The Economic Times révélait que, sous la pression de la concurrence – portée principalement par Reliance Retail, Udaan, Amazon et Walmart-Flipkart –, Metro AG souhaitait se pencher sur la question de son avenir en Inde, où la rentabilité reste inférieure à sa moyenne mondiale.

La maison mère, basée à Düsseldorf, a donc fait appel à Bain pour examiner en détail ses activités dans le pays et dégager une orientation stratégique. Après un peu plus de trois mois, les premiers résultats sont tombés : Metro cherche à vendre sa participation dans sa filiale indienne de cash and carry. La direction espère en retirer 1,5 à 1,75 milliard de dollars, d’après la presse.

JP Morgan et Goldman Sachs ont été nommés pour trouver un acheteur. Plusieurs grands acteurs auraient été approchés, comme Amazon, le groupe thaïlandais Charoen Pokphand, Reliance Retail, Avenue Supermarts qui gère la chaîne DMart, Tata Group, Lulu Group et le fonds de capital-investissement Samara Capital. Des discussions en phase préliminaire seraient en cours.

à lire aussi

01/06/12
consultor-img-defaut

Après deux ans à la barre du groupe Haniel (CWS, Metro), l'ancien directeur de McKinsey Allemagne, Jürgen Kluge, peine à produire les résultats attendus. Il sera remplacé par Stephan Gemkow, CFO de Lufthansa.

Officiellement, Metro veut étendre sa présence en Inde en ouvrant plus de magasins. Pour cela, le grossiste a besoin de nouveaux investissements et c’est la raison pour laquelle il espère nouer des alliances stratégiques externes. Mais pour l’instant, l’entreprise reste discrète sur le sujet.

« Metro India est une entreprise en pleine croissance sur un marché au potentiel énorme pour la vente en gros. Nous examinons des options stratégiques avec des partenaires potentiels pour améliorer les capacités de vente en gros existantes de Metro et accélérer le développement commercial en Inde. Veuillez comprendre que nous ne commenterons pas les rumeurs ou les spéculations dans les médias », a déclaré à la presse Gerd Koslowski, vice-président directeur de la communication d’entreprise de Metro AG.

Présent dans 34 pays, Metro AG a réalisé 25,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

distribution

  • 10 minutes livraison comprise : le quick commerce (déjà) forcé de se réinventer
    28/09/22

    Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.

  • Un ex-McKinsey prend la tête de Starbucks
    12/09/22

    Laxman Narasimhan, consultant McKinsey de 1993 à 2012, vient d’être nommé directeur général de la chaîne américaine de cafés. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, et quittera son poste de CEO du groupe britannique Reckitt (anciennement Reckitt Benckiser).

  • Une Bainie trouve chaussure à son pied
    16/05/22

    Dans la tendance des marques plus éthiques, c’est au tour d’une ancienne consultante de Bain, Camille Cour, 35 ans, de se lancer dans l’entrepreneuriat responsable. Alors senior manager de Bain & Company Londres, spécialisée retail, la consultante quitte le cabinet début 2021 pour créer sa marque de chaussures pour femmes, Socque.

  • Smart data, de Cylad à l'entrepreneuriat
    14/04/22

    Alberto Buron, associé de Cylad jusqu’à peu, qui partageait avec Paul Archer la tête de la practice smart data du bureau parisien, a quitté le cabinet après quelque neuf années dans ce cabinet orienté opérations et réduction des coûts.

  • BCG attaque son client GameStop pour 30 millions de dollars d’impayés
    01/04/22

    Le 22 mars, le cabinet de conseil a déposé une plainte devant le tribunal fédéral du Delaware pour des honoraires non payés par son client, le distributeur américain de jeux vidéo GameStop, qu’il conseille depuis 2019 dans le cadre de son rétablissement, alors qu’il rencontrait des difficultés. Montant de la facture : 30 millions de dollars.

  • New York : une pointure française rejoint McKinsey 
    07/01/22

    Elle s’appelle Joëlle Grunberg, est diplômée de l’ESSEC (1993) et vient d’intégrer l’équipe global retail and consumer goods practice de McKinsey à New York.

  • La nouvelle stratégie de Cdiscount face à l’intouchable Amazon
    08/12/21

    C’est l’un des grands vainqueurs des confinements à répétition : l’e-commerce. En France, dans le sillage d’Amazon, Cdiscount – dont la stratégie est emmenée depuis peu par un ancien consultant – a vu un certain nombre de ses indicateurs s’envoler. 

  • Intermarché et Netto se dotent d’une direction de la transformation
    25/11/21

    Lise Djaad, 37 ans, encore tout récemment consultante en stratégie, entre autres chez Oliver Wyman et chez L.E.K. Consulting, vient de rejoindre Intermarché et Netto – les deux marques alimentaires du groupe Les Mousquetaires –, en qualité de directrice de la transformation commerciale, une direction nouvellement créée.

  • Cdiscount : Jérémy Borot arrive à la stratégie
    25/10/21

     

    L’ex-associate partner de McKinsey Paris, Jérémy Borot, douze ans chez McK, annonce son arrivée chez Cdiscount, en tant que chef de la stratégie, du développement BtoC, de la data et de l’innovation. Avec un post pour le moins original sur LinkedIn pour attirer de nouveaux clients : « Je suis ravi de vous annoncer que j’ai rejoint aujourd’hui le comex de Cdiscount pour participer à porter des cartons... les vôtres ! Si vous avez commandé aujourd’hui sur Bordeaux, j’ai rendez-vous à 7 heures demain à la plateforme logistique pour partir vous livrer en personne ! Je dois aussi passer une journée à faire des cartons dans l’impressionnant centre logistique à Cestas et une autre au centre d’appels. Avec un peu de chance, je préparerai votre commande et vous répondrai au téléphone ! »

     

distribution
inde, bain, bain and co, metro
10656
2022-05-30 09:27:20
0
Non