Des avions aux macarons
Mélanie Carron est la nouvelle CEO de la Maison Ladurée. Depuis 2017, l’ancienne consultante de Monitor Deloitte était directrice du marketing du groupe ADP, en charge de l’expérience client et de la stratégie d’hospitalité du groupe.

Le spécialiste des macarons, créé à Paris en 1862, une centaine de boutiques aujourd’hui, était détenu depuis près de vingt ans par le groupe Holder, qui s’est développé grâce au succès des boulangeries Paul, l’une de ses cinq enseignes.
À cause de la pandémie, le chiffre d’affaires de Ladurée a dévissé, passant de 110 millions d’euros en 2019 à 50 millions en 2020. L’entreprise, qui réalise les deux tiers de son activité sur le sol français, a ainsi décidé de ne plus produire ses emblématiques macarons Made in France dans son usine de Morangis dans l’Essonne, mais de délocaliser la production dans son usine d’Enney en Suisse, destinée à l’export depuis 2010.
Dans une volonté « d'améliorer la rentabilité du site d'Enney » selon David Holder, le président de Ladurée, qui répondait au média économique suisse Bilan, média qui avance aussi une autre explication : « Les autorités politiques ont accordé à Ladurée une exonération fiscale d'une durée de dix ans ».
En mars 2021, le groupe familial Holder a aussi signé la cession de la majorité du capital (80%) de Ladurée à l’homme d’affaires Stéphane Courbit, très présent dans la production audiovisuelle (Banijay qui produit Koh-Lanta, Big Brother, Masterchef), les jeux en ligne (Betclic) mais aussi l’hôtellerie de luxe (LOV Group).
Autre symbole dans cette nomination : la nouvelle CEO de Ladurée, Mélanie Carron, remplace David Holder, le fils de Francis Holder, fondateur du groupe.
Diplômée de l’ESSEC (2006), Mélanie Carron débute comme consultante en stratégie chez Deloitte Consulting, l’offre globale de conseil du Big Four, à Mexico pendant trois ans. La consultante poursuit l’aventure conseil en effectuant un MBA à la LSE, London School of Economics and Political Science (2010), et retrouve Deloitte Consulting (Deloitte rachète Monitor début 2012 et devient Monitor Deloitte, ici).
Début 2014, Mélanie Carron avait rejoint le groupe Accor comme adjointe au directeur des études et du planning stratégique d’Accor Hôtels, avant d’être promue en 2016 directrice du marketing d’Ibis France.
à lire aussi

Stéphane Bazoche, associé de Monitor Deloitte, a pris les fonctions de managing director France le 1er septembre 2020.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
L'après-conseil
- 29/03/23
Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
- 08/03/23
Il a été l’un des partners historiques du bureau parisien d’OC&C après avoir intégré celui de McKinsey à ses débuts. Philippe Pruneau, retiré du conseil depuis 2021, nous parle de son parcours, de ses réflexions, et de son nouveau rôle d’entraîneur bénévole pour les jeunes rugbymen du Stade Français. Portrait.
- 13/12/22
Elle a été l’une des « first ladies » de McKinsey Monde. Mary Meaney a quitté brusquement le cabinet et son bureau parisien il y a un an et demi. Sa destination, l’humanitaire. Et depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’ex-leader Organisation monde accueille des réfugiés ukrainiens chez elle dans le nord de la France. Un gap en termes de sens ? Pas tant que cela à ses yeux.
- 01/12/22
Pourquoi les profils de consultants sont-ils encore si rares dans les hautes sphères exécutives des grandes entreprises ? Un gap culturel les sépare. À cela s’ajoute une certaine méfiance de « l’étranger » d’un côté et une attractivité relative de l’autre.
- 25/08/22
Recrues, ambassadeurs, clients : les cabinets font tout pour maintenir un lien fort avec leurs alumni, un pari gagnant.
- 06/07/22
Il fut consultant en entreprise pendant huit ans, chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017).
- 04/07/22
C’est un tout nouveau marché qui s’ouvre en France depuis un an seulement : la création clé en main de marques de restauration en livraison à destination des restaurateurs. Plusieurs anciens du conseil se positionnent.
- 31/05/22
Thomas Hiriart, 37 ans, vient de quitter le BCG pour rejoindre Ion-X en tant que DGA, une start-up deeptech qui développe un nouveau type de propulseur pour satellite.
- 31/05/22
La senior consultante de Kea & Partners, Fatima El Ouasdi, 28 ans, a pris un congé sans solde du cabinet afin de se présenter comme candidate de la majorité présidentielle aux élections législatives dans la deuxième circonscription de l’Aisne.