Des avions aux macarons

Mélanie Carron est la nouvelle CEO de la Maison Ladurée. Depuis 2017, l’ancienne consultante de Monitor Deloitte était directrice du marketing du groupe ADP, en charge de l’expérience client et de la stratégie d’hospitalité du groupe.

Consultor
09 Déc. 2021 à 19:00
Des avions aux macarons
Jan 13, 2017: Ladurée Pâtisserie Macaron Shop Window Display at Madeleine Square, Paris, France

Le spécialiste des macarons, créé à Paris en 1862, une centaine de boutiques aujourd’hui, était détenu depuis près de vingt ans par le groupe Holder, qui s’est développé grâce au succès des boulangeries Paul, l’une de ses cinq enseignes. 

À cause de la pandémie, le chiffre d’affaires de Ladurée a dévissé, passant de 110 millions d’euros en 2019 à 50 millions en 2020. L’entreprise, qui réalise les deux tiers de son activité sur le sol français, a ainsi décidé de ne plus produire ses emblématiques macarons Made in France dans son usine de Morangis dans l’Essonne, mais de délocaliser la production dans son usine d’Enney en Suisse, destinée à l’export depuis 2010. 

Dans une volonté « d'améliorer la rentabilité du site d'Enney » selon David Holder, le président de Ladurée, qui répondait au média économique suisse Bilan, média qui avance aussi une autre explication : « Les autorités politiques ont accordé à Ladurée une exonération fiscale d'une durée de dix ans »

En mars 2021, le groupe familial Holder a aussi signé la cession de la majorité du capital (80%) de Ladurée à l’homme d’affaires Stéphane Courbit, très présent dans la production audiovisuelle (Banijay qui produit Koh-Lanta, Big Brother, Masterchef), les jeux en ligne (Betclic) mais aussi l’hôtellerie de luxe (LOV Group).

Autre symbole dans cette nomination : la nouvelle CEO de Ladurée, Mélanie Carron, remplace David Holder, le fils de Francis Holder, fondateur du groupe.

Diplômée de l’ESSEC (2006), Mélanie Carron débute comme consultante en stratégie chez Deloitte Consulting, l’offre globale de conseil du Big Four, à Mexico pendant trois ans. La consultante poursuit l’aventure conseil en effectuant un MBA à la LSE, London School of Economics and Political Science (2010), et retrouve Deloitte Consulting (Deloitte rachète Monitor début 2012 et devient Monitor Deloitte, ici).

Début 2014, Mélanie Carron avait rejoint le groupe Accor comme adjointe au directeur des études et du planning stratégique d’Accor Hôtels, avant d’être promue en 2016 directrice du marketing d’Ibis France.

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Benjamin Solano
L'après-conseil
Ladurée, macarons, aéroport de Paris, Accor
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Monitor Deloitte
2021-12-10 08:56:46
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