Dans les biotech US, une HEC – McKinsey prend du galon
Fanny Cavalie, consultante durant plus de onze ans chez McKinsey Londres, vient d’être nommée senior VP, responsable du business et des opérations de Foghorn Therapeutics. L’ex-associate partner du cabinet de conseil de 2003 à 2014 y était VP depuis 2018, responsable du business et des opérations.

Cette start-up biotechnologique américaine, fondée en 2016, développe des thérapies pour traiter les cancers hématologiques et les tumeurs solides. Elle est pionnière d'une nouvelle classe de médicaments qui ciblent les mutations génétiques dans le système de régulation de la chromatine, à l’origine des chromosomes.
Celle qui était encore VP de cette start-up avait annoncé sur LinkedIn en juillet dernier un partenariat d’ampleur entre Foghorn Therapeutics et Merck, dans le top 5 des grands labos pharmaceutiques mondiaux, pour la découverte et le lancement de nouvelles thérapies anti-cancer. Vendredi 6 novembre dernier, après que cette start-up du Massachusetts a levé 120 millions de dollars lors de son introduction au Nasdaq, ses actions ont augmenté de 14 % en une seule journée.
Titulaire d’un MBA à HEC en 2001, adossé à un MBA de la Samuel Curtis Johnson Graduate School of Management de l’université Cornell en 2000, la Française débute chez Lagardère Paris comme analyste stratégie et M&A. En 2003, elle rejoint le cabinet McKinsey à Londres, d’abord analyste junior jusqu’en 2004, associate de 2005 à 2007, puis engagement manager de 2008 à 2009, et enfin, associate partner, responsable des services pharmaceutiques de la région EMEA entre 2010 et 2013.
En 2014, Fanny Cavalie rejoint Biogen, l’un des pionniers dans les thérapies luttant contre les maladies neurologiques et neurodégénératives. Elle y arrive comme senior director puis, entre 2015 et 2016, devient responsable monde de la stratégie sur la sclérose en plaques et, enfin, de 2016 à 2018, responsable monde du développement commercial sur la maladie d’Alzheimer.
« Dans son rôle de senior VP du business et des opérations, Fanny guide les opérations, le développement commercial, la stratégie commerciale, la communication et la planification stratégique de Foghorn Therapeutics. Elle apporte quinze ans d'expérience internationale dans le domaine de la santé dans de multiples domaines pathologiques et étapes de développement et de commercialisation de médicaments », confirme-t-on au sein de Foghorn Therapeutics.
Crédit photo : Fanny Cavalie, Foghorn Therapeutics.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 09/01/23
Paul-François Cossa, 43 ans, est nommé DG Santé Grand public de Sanofi France.
- 28/11/22
La rapporteure spéciale de la mission Santé du Budget de l’État, la députée Les Républicains Véronique Louwagie, a rendu publique la liste actualisée de l’ensemble des missions de conseil acheté par l’État dans le cadre de la gestion de la pandémie de covid.
- 11/11/22
Le cabinet de conseil a conclu un accord financier avec plusieurs centaines de collectivités territoriales – quasiment deux ans après avoir signé un chèque retentissant à une cinquantaine d’états américains. D’autres plaintes sont encore en cours d’instruction.
- 28/10/22
Emmanuelle Martiano, 9 années au BCG, COO d’Aqemia, annonce une deuxième levée de fonds de 30 millions d’euros pour la deeptech qu’elle a cofondée avec Maximilien Levesque, docteur en physique quantique (CEA, Oxford, Cambridge, CNRS/ENS).
- 24/10/22
C’est l’une des révélations de Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, auteurs de When McKinsey Comes To Town sorti le 4 octobre 2022 : la place prépondérante prise par McKinsey au sein de l’hôpital public britannique.
- 14/10/22
Au Royaume-Uni, en 2010, quand après 13 années de pouvoir travailliste, les conservateurs revinrent aux affaires au Royaume-Uni, le cabinet sut rapidement se faire entendre de membres clés du gouvernement et de l’administration.
- 13/10/22
Aux États-Unis, le rôle de McKinsey dans la recherche de profit à tous crins du groupe hospitalier Providence, en théorie tenu de soigner gratuitement les patients les plus modestes, est épinglé par le New York Times. La mission a donné lieu au paiement de 45 millions de dollars d’honoraires.
- 30/04/22
Un peu plus d’un an après avoir conclu un accord de 573,9 millions de dollars pour ses liens avec les fabricants d’opioïdes, accusés d’avoir contribué à l’épidémie d’overdoses que rencontrent les États-Unis depuis des années – 100 000 morts en 2021 –, McKinsey est aujourd’hui suspecté de conflit d’intérêts.
- 29/04/22
Le cabinet PMP – avant tout orienté telcos, mobilités, énergie, institutions financières – est récemment intervenu pour un acteur de la santé : Predilife, entreprise tech de la médecine prédictive (cotée depuis 2018 sur Euronext), créée en 2004 par Stéphane Ragusa, mathématicien et biologiste moléculaire.