Classement des 20 premiers cabinets de conseil en stratégie en France

Etude en partenariat avec ACE - ESCP sur la notoriété et l'attractivité des cabinets de conseil français

Consultor publie cette année un palmarès des 20 premiers cabinets de conseil en stratégie en France grâce à une étude de l’association ACE auprès des étudiants et des anciens de l’ESCP. 

Consultor
23 mai. 2012 à 22:05
Classement des 20 premiers cabinets de conseil en stratégie en France


 Un questionnaire a été soumis à 300 personnes (étudiants ou anciens de l’ESCP) en mars et avril 2012, leur demandant de citer spontanément un top 4 des cabinets  qu’ils considèrent comme les plus attractifs, puis de se prononcer sur une liste de cabinets de conseil de directions générales (degré de connaissance de chacun). On notera d’ores et déjà certaines limites de cette étude : uniquement soumise à l’ESCP, présélection des cabinets en amont notamment.

Voici le bilan de cette première mouture.

Palmares_cabinets_de_conseil_strategie_2012

En vrac quelques constats :

  • En terme de notoriété, Roland Berger plus connu que Bain. Advancy et Kea devant ADL, LEK, Mars, Estin, OC&C et CVA. Wyman devant Kearney et Booz.
  • En attractivité, BCG grille la politesse à McKinsey et Bain à Roland Berger. Booz est très haut au regard de sa présence en France, Advancy tire son épingle du jeu avec une 6e place (premier cabinet français) devant Kearney et Wyman.

Nous avons demandé à Sylvie Jaulin de Kea & Partners d'en commenter les résultats.


Réaction de Sylvie Jaulin, Directeur en charge du Recrutement et des Relations Ecoles, sur le classement de Kea & Partners

Quelles sont vos réactions à chaud concernant la bonne notoriété de Kea&Partnersdans notre étude ACE-ESCP-Consultor ? (30% correspond à 65% de notoriété assistée, devant ADL, Mars, OC&C et Estin notamment)

Nous sommes bien sûr ravis et fiers de ces résultats : appartenir au top 10 des cabinets de conseil en stratégie cités par les étudiants de l’ESCP Europe, juste après les grands noms internationaux, c’est une belle réussite ! Et elle est à mettre à l’actif de tous nos consultants, qui chaque année contribuent avec enthousiasme à notre présence sur les campus de nos écoles cibles. Au moment où nous démarrons les inscriptions pour les Forums Écoles et affinons les partenariats pour la saison 2012 – 2013, cela nous met du baume au cœur. D’autant que, si j’en crois les résultats du BaromètreGallileo 2012,notre classement en notoriété, parmi les cabinets que vous listez, est même encore meilleur auprès des étudiants d’HEC et des grandes écoles d’ingénieurs telles que l’X, les Mines et Centrale Paris. Et il en va de même de notre attractivité, dont nous constatons la progression tous les jours en analysant les candidatures que nous recevons et le taux de succès de nos propositions d’embauche.

Quels sont vos principaux axes de communication vis-à-vis des étudiants de grandes écoles ? 

Nous avons gardé depuis notre création en 2001 le même cap tant au niveau de nos cibles que de nos messages. Nous communiquons essentiellement auprès des étudiants des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs (HEC, ESSEC, ESCP Europe, X, ENSMP, Centrale Paris, ENPC et Supelec). Leurs jeunes diplômés constituent 95% de nos « jeunes » recrues. C’est la carte de la simplicité, de la transparence, de la proximité et de l’engagement, que nous jouons avec eux. En bref, nous restons nous-mêmes, ce que nous sommes tous les jours entre nous et avec nos clients, des « consultants transformateurs », innovants dans la recherche de l’excellence en la matière, forces de proposition et d’action en toute indépendance, convaincus que la réussite de nos clients passe aussi par un style d’intervention et de relations différent.
Sur le papier, nous écrivons que « Transformer c’est changer non seulement les stratégies et les organisations, mais aussi les comportements de ceux et celles qui les font fonctionner ». En face des étudiants et des candidats,nous leur expliquons concrètement comment cela se traduit sur les projets chez nos clients, avec nos interlocuteurs au quotidien. Et quand je vois l’enthousiasme et la ferveur que chacun met dans ses contacts sur les campus, quand je vois les discussions s’animer et les yeux briller (en tous cas ceux de nos consultants), nul doute qu’il se passe quelque chose,que ce quelque chose est nouveau et qu’il ne laisse ni indifférent ni insensible. Pas besoin de citer nos valeurs, pas besoin d’essayer de décrire notre culture et d’entrer dans le détail de notre organisation et de notre fonctionnement, pour que notre envie d’innover, de transformer notre métier et celui de nos clients transparaisse dans le récit de nos projets et du rôle confié à chacun. Nous avons souvent du mal à expliquer cette alchimie qui nous réunit mais nous savons la transmettre naturellement ; les étudiants que nous rencontrons, comme beaucoup d’autres personnes, s’accordent à dire qu’ils ressentent fortement notre différence, aussi bien dans nos paroles que dans nos attitudes que dans nos bureaux et même dans notre processus de recrutement.

Qu’est-ce qui milite selon vous pour choisir Kea&Partners plutôt qu’un autre cabinet de conseil de direction générale ?

D’une part cette singularité que je viens d’évoquer dans notre positionnement et la pratique de notre métier et d’autre part cet humanisme, cette générosité et cette humilité que nous incarnons.
Parmi les arguments les plus cités par les consultants qui nous rejoignent, on retrouve la taille humaine du cabinet (120 consultants en 2012), notre croissance, nos domaines et secteurs d’intervention variés, l’engagement que nous prenons de faire découvrir aux plus jeunes –pendant les 3 premières années–les différentes facettes du métier de consultant et des secteurs et des sujets que nous traitons, afin qu’ils choisissent eux-mêmes leur propre voie, le respect de leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle, l’autonomie et les responsabilités que nous leur donnons sur projet ainsi que la recherche permanente de la convergence entre nos attentes et les leurs.
Quant aux plus entrepreneurs d’entre eux, ils voient également dans le projet que nous leur proposons l’opportunité de participer à ce qui pour nous tous est encore une magnifique aventure, même après 10 ans.


A vos commentaires ci-dessous.


Consultor, portail du conseil en stratégie- 23/05/2012

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Classement

  • Partners : bientôt la parité ?
    29/12/21

    Consultor publie son 7e baromètre de la parité dans les partnerships de cabinets de conseil en stratégie. Les chiffres continuent à témoigner de microvariations d’un cabinet à l’autre dans un paysage qui reste toujours ultramasculin. Certains appellent pourtant à la patience et assurent que le changement est en cours.

  • Classement Consultor 2022 des cabinets de conseil en stratégie
    19/11/21

    Consultor publie la 10e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Dans ce sondage, les étudiants de dernière année scolarisés dans les écoles supérieures de commerce et d'ingénieurs indiquent quels cabinets référencés dans le guide des cabinets de conseil de Consultor ils connaissent le mieux. Et pour lesquels ils travailleraient le plus volontiers. Le périmètre de ce sondage s’élargit : jamais Consultor n’avait classé autant de cabinets, ils sont 27 cette année, avec plusieurs entrants tels que CMI, Eight Advisory, OC&C ou Publicis Sapient.

  • Les consultants dans la pharma : le classement Consultor 2021
    26/05/21

     

    Sanofi, Novartis… les plus grands laboratoires pharmaceutiques comptent parmi les plus gros acheteurs de conseil en stratégie avec des budgets annuels d’achats plus de 100 millions d’euros. Et le marché reste ultra dynamique : à l’instar de Cepton, spécialiste de la pharma, de la biotech et des medical devices, qui table sur + 50 % de croissance en 2021. L’un des plus gros marchés de conseil donc sur lequel nombre de cabinets ont des velléités de développement. Consultor a sondé 183 professionnels dans 26 laboratoires pour recenser les marques de conseil en stratégie qu’ils connaissent le mieux et ce qu’ils pensent des missions achetées. 

     

  • Universum : les « MBB » à leur plus fort niveau d’attractivité en dix ans
    21/04/21

    Universum publie son classement annuel des employeurs les plus attractifs aux yeux des étudiants hexagonaux.

    36 076 étudiants ont cette année été sondés (dont 20 471 dans des écoles de commerce, 13 744 dans les écoles d’ingénieurs, dans un panel de 169 écoles au global). McKinsey, Boston Consulting Group et Bain poursuivent la dynamique haussière de 2020 du côté des étudiants d’écoles de commerce – en revanche ils reculent dans les écoles d’ingénieurs. Un grand perdant : Roland Berger, qui sort de la liste des entreprises sondées faute d’y avoir suffisamment progressé ces dernières années.

  • Écarts de rémunération : le consulting bon élève en 2021
    23/03/21

     

    + 5 points ! Telle est la hausse moyenne enregistrée par les 13 cabinets de conseil en stratégie référencés par Consultor qui ont publié leur index de l’égalité professionnelle au 1er mars 2021. Avec une note moyenne de 88/100, contre 83/100 en mars 2020, ces entreprises font mieux que la moyenne nationale (85/100).

     

  • Vault 2021 : top 7 inchangé en Europe, McKinsey bousculé aux US
    02/02/21

    L’éditeur new-yorkais de classements annuels par sondage sur les milieux du conseil, de la banque, du droit, vient de publier les éditions européennes (top 25) et étatsuniennes (top 50) de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie et management.


  • Partners : que de turnover !
    26/01/21

     

    85 élections et 45 départs : tels sont les 130 mouvements intervenus dans les dix cabinets de conseil en stratégie du guide de Consultor dont l’effectif est de dix partners au moins. Ces mouvements ont eu lieu entre janvier 2019 et janvier 2021. Ces chiffres témoignent de la croissance du marché du conseil en stratégie malgré la crise et le rythme auquel les associé.e.s passent la main. Notre étude à découvrir.

     

  • Classement Consultor 2020 des cabinets de conseil en stratégie
    30/10/20

     

     

    Une première post-déclenchement de la crise sanitaire de covid 19. Entre le 3 août et le 18 septembre, 496 répondants (316 hommes et 180 femmes) dans sept grandes écoles (HEC, ESSEC, ESCP, Polytechnique, Ponts et Chaussées, Mines, Centrale Paris) ont indiqué quels cabinets parmi vingt-quatre entreprises de conseil en stratégie ils connaissent le mieux et celles pour lesquelles ils voudraient travailler en priorité.

     

  • Parité : le conseil régresse et publie des index de l'égalité sous la moyenne
    02/07/20

     

    Le conseil reste très masculin, et perd même du terrain alors que les précédentes éditions faisaient état de très faibles progrès. Les premiers index de l'égalité rendus obligatoires par la loi sont sous la moyenne nationale.

    Tels sont les éléments qui ressortent du 6baromètre Consultor de la parité dans le conseil en stratégie.

     

Super Utilisateur
Classement
classement, cabinet de conseil, stratégie, france, escp, 2012, consulting
3834
0