Caisse des Dépôts : l’IT cherche ses consultants
Six mois après un accord-cadre passé auprès de plusieurs dizaines de cabinets pour un montant prévisionnel de 25 millions d’euros (relire notre article), la Caisse des Dépôts et Consignation fait à nouveau appel à des cabinets de conseil, notamment en stratégie.
ICDC (1 000 collaborateurs, 294 millions d’euros de budget annuel), filiale IT de la Caisse des Dépôts et Consignation, lance un appel d’offres pour des prestations de conseil et d’études stratégiques en cinq lots, dont la stratégie d’entreprise (dossier de consultation accessible ici).
Une mission de douze mois, renouvelable tacitement trois fois. Pour le lot 1 de conseil en stratégie, c’est un cahier des charges classique : définition d’orientations stratégiques, études prospectives, revue et optimisation des portefeuilles stratégiques et des activités. Les tâches attendues portent aussi l’identification de synergies entre les activités d’ICDC notamment dans le cadre du rapprochement des groupes CDC et La Poste et le GIE Alliance IT (entre ICDC et Banque de France).
Quant au lot 2, qui porte sur du conseil en stratégie opérationnelle, il répon à un besoin de la filiale IT de réaliser des diagnostics strat’ et opérationnels : études de marché, évaluation, scoring et priorisation de scénarios de positionnements stratégiques, construction de plans d’action opérationnels, études des possibilités d’externalisation et de réinternalisation d’activités, analyses d’actifs et de portefeuilles, stratégies digitales et analyse des impacts du digital sur certains secteurs d’activité.
Le montant total estimatif pour les cinq lots s’élève à deux millions d’euros, en revanche pas de détails des montants pour chacun des lots. Date limite pour candidater : 14 avril 2021.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
29/05/26Le cabinet de conseil avait mis sur les rangs Alain Chagnaud, senior partner dirigeant la practice Secteur public au bureau de Paris, pour piloter la mise en place d’un système informatique de gestion des finances publiques ivoiriennes.
27/05/26CMI a été retenu pour ce marché public consacré à l’accompagnement de projets de recherche, de formation et de transformation.
13/05/26Le cabinet de conseil accompagnera l’association dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2023-2027.
23/04/26Immersion dans ce projet de transformation récompensé par un trophée décerné à GRDF* – avec deux de ses protagonistes.
22/04/26Le cabinet a été choisi, en groupement, pour l’un des deux lots de cet accord-cadre.
21/04/26Mandaté pour générer jusqu’à 2 milliards de dollars d’économies, le BCG intervient au cœur de l’appareil administratif californien, mais les objectifs sont revus à la baisse.
15/04/26La diffusion de la proposition signée du programme de transformation de la santé rurale dans l’Oklahoma permet d’entrer dans les coulisses du processus commercial.
10/04/26CMI va accompagner la région dans le développement de ses filières économiques. Le récit de Philippe Bassot, associé expert du secteur public au sein du cabinet.
01/04/26Musées, théâtres, projets culturels territoriaux… : le conseil en strat peut-il s’y déployer sans en dénaturer l’esprit ? Consultor a exploré des terres fascinantes où « saltimbanques et géomètres » se font face.