Caisse des Dépôts : l’IT cherche ses consultants

Six mois après un accord-cadre passé auprès de plusieurs dizaines de cabinets pour un montant prévisionnel de 25 millions d’euros (relire notre article), la Caisse des Dépôts et Consignation fait à nouveau appel à des cabinets de conseil, notamment en stratégie.

01 Avr. 2021 à 05:00
Caisse des Dépôts : l’IT cherche ses consultants

ICDC (1 000 collaborateurs, 294 millions d’euros de budget annuel), filiale IT de la Caisse des Dépôts et Consignation, lance un appel d’offres pour des prestations de conseil et d’études stratégiques en cinq lots, dont la stratégie d’entreprise (dossier de consultation accessible ici).
Une mission de douze mois, renouvelable tacitement trois fois. Pour le lot 1 de conseil en stratégie, c’est un cahier des charges classique : définition d’orientations stratégiques, études prospectives, revue et optimisation des portefeuilles stratégiques et des activités. Les tâches attendues portent aussi l’identification de synergies entre les activités d’ICDC notamment dans le cadre du rapprochement des groupes CDC et La Poste et le GIE Alliance IT (entre ICDC et Banque de France). 
Quant au lot 2, qui porte sur du conseil en stratégie opérationnelle, il répon à un besoin de la filiale IT de réaliser des diagnostics strat’ et opérationnels : études de marché, évaluation, scoring et priorisation de scénarios de positionnements stratégiques, construction de plans d’action opérationnels, études des possibilités d’externalisation et de réinternalisation d’activités, analyses d’actifs et de portefeuilles, stratégies digitales et analyse des impacts du digital sur certains secteurs d’activité.
Le montant total estimatif pour les cinq lots s’élève à deux millions d’euros, en revanche pas de détails des montants pour chacun des lots. Date limite pour candidater : 14 avril 2021.




01 Avr. 2021 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 3 =

secteur public

  • RATP : un « passe » de 2 semaines pour saisir 8 M€ de missions de conseil en stratégie

    La Régie autonome des transports parisiens vient de lancer le 2 avril un appel d’offres concernant des prestations de conseil en stratégie et en RSE, un accord-cadre de 2 lots à marchés subséquents, allotis, multi-attributaires pour chacun des lots, sans montant minimum et au maximum une enveloppe de 7,825 millions d’euros, dont 7 M€ pour le seul lot stratégie. Une mission notifiée pour une durée pour le moins précise de 654 jours.

  • L’État va-t-il vraiment tourner le dos aux cabinets de conseil privés ?

    Accusé de trop utiliser les cabinets de conseils privés, l’État fait le choix de s’émanciper de ces derniers. Leur remplacement par l’agence de conseil interne de l’État, mais aussi les inspecteurs généraux et les cellules internes aux ministères, s’accélère. Une nouvelle ère s’amorce ?

  • Conseil aux acteurs publics et territoriaux : SCET présidé par une senior advisor du BCG

    Agnès Audier devient présidente (non exécutive) du Conseil d’administration du Groupe SCET — Services Conseil Expertises et Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts.

  • Service public de l’emploi : l’Office flamand évalué par Roland Berger

    Une nouvelle mission relative aux services publics de l’emploi en Europe pour Roland Berger : le ministre flamand de l’Emploi, Jo Brouns, a demandé au bureau belge de se pencher sur le fonctionnement du VDAB, l’Office régional flamand de l’emploi.

  • Sur la lutte contre le sans-abrisme, la mairie d’Austin renonce à McKinsey

    Quelques mois après avoir demandé au cabinet de conseil de l’aider à faire le ménage dans la politique chaotique de délivrance des permis de construire, le maire démocrate Kirk Watson, réélu en janvier 2023 (il l’avait déjà été entre 1997 et 2001) avait de nouveau sollicité McKinsey. Cette mission, qui dès l’annonce de son coût et du cabinet retenus avait fait grand bruit, est finalement abandonnée faute de consensus entre les différentes administrations concernées.

  • Chine/USA : McKinsey menacé d’exclusion des contrats publics à 9 mois de l’élection présidentielle américaine

    Aux États-Unis, McKinsey est une nouvelle fois sur la sellette. Les républicains demandent d’exclure la firme des contrats fédéraux, en raison de son rôle – supposé – dans un groupe de réflexion ayant œuvré auprès des autorités chinoises. McKinsey dément catégoriquement. Une affaire qui se déroule à 9 mois de l’élection présidentielle américaine.

  • La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale

    Périmètre réduit, rapport annuel changé d’objet, limitation des pouvoirs d’intervention de la Haute autorité à la transparence de la vie publique… Plusieurs amendements apportés à la proposition de loi provoquée par « l’affaire McKinsey » et issue de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques ont suscité l’ire des parlementaires de l’opposition. Elle n’en continue pas moins à beaucoup inquiéter dans le secteur du conseil.

  • Le conseil en stratégie entre au Museum d’Histoire naturelle

    Accompagner au changement et aider à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation : tels seront les contours de la future mission (d’une valeur maximum de 210 000 euros HT) pour le cabinet de conseil en stratégie qui sera choisi par le Muséum National d’Histoire naturelle. Le MNHN, avec son Jardin des Plantes, est un musée français emblématique fondé en 1793, sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Environnement.

  • Taux journaliers : la grosse bourde du gouvernement australien

    Les services du gouvernement fédéral australien à Canberra ont par erreur fait circuler les taux journaliers appliqués par 400 sociétés de conseil qui collaborent avec l’État – et ce auprès de 22 entreprises de conseil qui se sont donc retrouvées avec les données concurrentielles de leurs camarades sur le marché.

Super Utilisateur
secteur public
Caisse des Dépôts, marché public, référencement
3023
2021-08-24 21:32:25
0
secteur public: Caisse des Dépôts : l’IT cherche ses consultants