À la conférence de Munich, McKinsey joue les maîtres de cérémonie
Le géant du conseil s’est affirmé comme l’une des figures de l’édition 2023 de la Conférence de Munich sur la Sécurité, ce qui ne manque pas de déterrer les liens étroits qu’il entretient avec le gouvernement allemand.

Entre les murs du Bayerischer Hof s’est tenu du 17 au 19 février dernier le plus grand rendez-vous mondial consacré à la sécurité internationale. La 59e Conférence sur la Sécurité munichoise (CMS), qui rassemble chaque année plusieurs centaines de personnalités politiques, entrepreneuriales et médiatiques, fait également reposer une partie de son organisation sur l’expertise de McKinsey.
Et, si l’on en croit l’enquête menée par Politico, c’est une pratique coutumière depuis 10 ans.
Si la Conférence de Munich est chapeautée par le gouvernement allemand, elle est aussi centrale sur la scène internationale. Cette année, un an après le début du conflit russo-ukrainien, Emmanuel Macron et Olaf Scholtz y ont réaffirmé leur fermeté à l’égard de Vladimir Poutine, après avoir été appelés par Volodymyr Zelensky à « accélérer » leur soutien. Certaine de pouvoir « soulever des montagnes » pour approvisionner Kiev en munitions, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a aussi fait partie des têtes d’affiche.
On garde en tête l’« affaire des consultants », qui avait éveillé des soupçons de favoritisme entre cette dernière et le cabinet américain lorsqu’elle était ministre de la Défense allemande. Mais l’ambiguïté de la relation existante entre le forum sur la sécurité et McKinsey réside ailleurs : ce dernier fournit des prestations dites pro bono aux organisateurs, qui bénéficient ainsi gratuitement d’une expertise, mais qui en retour lui délèguent un pouvoir conséquent.
Depuis que l’ancien ambassadeur Wolfgang Ischinger a été placé à la tête de la CMS, l’évènement alors en passe de devenir has-been, a su générer 12 millions de revenus par an en rassemblant près d’une centaine de sponsors, dont McKinsey.
Régulièrement cité dans les rapports fournis par le forum, le cabinet aurait, selon des sources proches de la conférence, tenté de dicter la liste d’invités et d’orienter son programme vers les sujets qui intéressent ses propres clients. C’est le cas de la cybersécurité, sujet de prédilection d’Airbus, figurant parmi les clients de McKinsey.
Bien que le forum ait réaffirmé son « indépendance », et que McKinsey ait souligné son absence de « contrôle éditorial sur les rapports » de la CMS, le sujet pose la question du conseil pro bono, dont les cabinets pourraient tirer un profit conséquent sans que soient réglementés les conflits d’intérêts potentiels.
Et ce, d’autant plus à la lumière des scandales de McKinsey en France, mais aussi des récentes décisions de Matignon concernant la restriction de l’activité des consultants, notamment via des obligations d’autorisation préalable pour les missions pro bono.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
- 27/01/23
C’est une information de La Lettre A : pour sa nouvelle organisation, le PDG de Naval Group, Pierre Éric Pommellet, s’est attaché les services d’Oliver Wyman.
- 25/01/23
Rencontrant des difficultés structurelles dans le recrutement de pilotes de chasse, la Royal Air Force (RAF), la force armée britannique aérienne (33 200 militaires en 2021), s’est attachée les services du Boston Consulting Group. Objectif en six semaines : trouver où et comment boucher les trous.
- 10/01/23
Aurore Neuschwander, plus de 8 ans chez Roland Berger, 4 ans chez Areva, depuis 5 ans chez Naval Group, est promue à la tête de la direction tout juste créée, drones, systèmes autonomes et armes sous-marines.
- 21/11/22
Emmanuel Macron a évoqué dès juin que la France était entrée en « économie de guerre » : encore faut-il que les industriels de la défense arrivent à suivre le rythme.
- 26/05/22
Le géant russe industriel Rostec (aéronautique, électronique, armement) a régulièrement fait appel aux services de McKinsey, et ce en parallèle de missions que le cabinet conduisait pour le ministère de la Défense ou des services de renseignement américains.
- 20/05/22
Le ministère des Armées s’est-il véritablement mis à une diète raisonnée de conseil ? Pas si sûr aux vues de la dernière attribution de marché sur l’accord quadriannuel à 16 cabinets de conseil pour une valeur totale de près de 50 millions d’euros. Une réduction certes de près de 50 % de budget par rapport à celui de 2018, mais un substantiel marché qui continue à poser question.
- 14/04/22
Cyril Grislain Karray, partner de McKinsey jusqu’en 2010, est nommé cogénéral partner de Starbust Ventures, premier fonds de capital-risque entièrement dédié à l’investissement dans les projets innovants de l’aéro, du spatial et de la défense.
- 25/02/22
Dans la ronde des auditions au Sénat, c’était au tour de Florence Parly, ministre des Armées, de répondre aux questions de la commission sénatoriale. Avec une ligne directrice : celle de l’engagement de son ministère dans la réduction des missions de conseil.
- 10/01/22
C’est une information d’Intelligence Online : l’ancien chef d'état-major britannique, Nick Houghton intervient comme consultant du groupe de conseil Kearney en Arabie saoudite.