Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

tablette 1200 150

Publicis Sapient

publicis sapient logo consultor


Publicis Sapient

133 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris
94 avenue Gambetta, 75020 Paris

Contact recrutement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contacts commerciaux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien pour postuler 

Retour liste


Dans la galaxie Publicis, faite d’activités créatives (ex. Saatchi & Saatchi, Leo Burnett, BBH), de communication et d’influence, d’achats d’espaces médias, une nouvelle étoile est née en 2019 : le conseil en stratégie.

Cette nouvelle business unit est logée chez Publicis Sapient, la marque née du rachat en 2014 du groupe américain de technologie Sapient.

C’est la matérialisation d’un des objectifs stratégiques établis par Arthur Sadoun, le président du directoire de Publicis, qu’il formalisait dans son plan stratégique trisannuel 2018-20 Sprint to the Future : dégager de nouvelles marges de manœuvre à partir d’activités de conseil dans un contexte de dépenses publicitaires baissières et de concurrence féroce de Google et Facebook dans la publicité en ligne.

A Paris, les équipes de conseil en stratégie de Publicis Sapient ont démarré leur développement en janvier 2020. Elles sont logées principalement dans le campus ouvert en 2019 par Publicis à Gambetta (adresse suffisamment rare pour être notée dans un secteur davantage habitué au 8e arrondissement) et le siège historique de l’Etoile. Elles sont emmenées par deux anciens associés du BCG et de Bain & Roland Berger.

Les mots d’ordres sont clairs : entrepreneuriat, digital et développement rapide. Les profils intéressés par un mix de conseil qui se voudra à égalité avec les meilleurs de la place et une aventure intrapreneuriale pourraient s’y plaire.

Attention, tout le monde n’y sera pas bienvenu. Classicisme absolu en matière de profils recrutés : seuls les profils des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs seront a priori recrutés.


Le process de recrutement chez Publicis Sapient
  • Trois tours d’entretiens
  • Fit et étude de cas classiques
  • Les candidats sont interviewés par l’un des deux associés parisiens et par d’autres membres de l’équipe

L’activité est pour l’heure principalement resserrée sur quelques secteurs :  distribution, grande consommation, loisirs, luxe & services financiers. Ils auront vocation à s’élargir au fur et à mesure de l’arrivée d’autres managing directors (le titre des partners).

Au cœur de l’offre de services : la transformation digitale qui est déjà quadrillée par tous les acteurs de la strat’. Publicis Sapient veut se démarquer de la concurrence en s’engagent « end to end », auprès des clients de la conception à la production, en mettant une partie de ses honoraires en jeu, en lien avec l’atteinte de résultats effectifs.

Les sujets types promus auprès des clients porteront notamment sur la stratégie digitale, la transformation digitale au sens large, la mise en place de « digital factory » et la définition de stratégies de croissance.

Exemples de missions effectuées à ce jour : transformation digitale d’un leader mondial de la distribution B2B, transformation de la technologie au sein d’un leader mondial de l’hospitality, customer journey mapping pour un acteur global dans l’univers des services financiers.

Beaucoup de croisements sont en théorie à prévoir avec le reste des équipes de Publicis Sapient, qui compte plus de 250 collaborateurs en France, des consultants en management, des architectes, des développeurs, des data scientists, des spécialistes de l’expérience client, des designers …

L’exposition internationale est également un des attendus, sans doute moindre dans un premier temps que dans d’autres cabinets où les mobilités sont davantage institutionnalisées. Ceci dit, le conseil en stratégie de Sapient s’est d’abord développé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les partners parisiens rapportent directement au CEO de Publicis Sapient aux Etats-Unis, les 200 consultants en strat’ de Sapient sont amenées à sauter d’un pays à l’autre. Culture globale a priori garantie.

Associés :

  • Olivier Abtan
  • Thierry Quesnel

 

Offres d'emploi 

Dernière mise à jour : novembre 2020

 

Pour réagir à la description de ce cabinet, ou ajouter des informations, utilisez ce formulaire.

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

 

 

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.