Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

 ares-and-co-logo

 

Ares & Co

15, avenue de la Grande Armée – 75116 Paris
Tél. : +33 (0) 1 40 20 44 49

Lien recrutement

Retour liste

Ares & Co est un cabinet de conseil dédié au secteur des services financiers. Fondé en 2009, le cabinet compte aujourd’hui trente-cinq consultants à Paris et dispose d’un bureau à Londres d’où il sert les fonds d’investissement et les banques britanniques mais aussi ses clients européens actifs dans la capitale anglaise.

Ares & Co a débuté ses activités au service de banques commerciales pour progressivement élargir son spectre aux banques de développement, aux banques centrales, aux assurances, aux mutuelles, aux fonds d’investissement, aux fintechs…

Le cabinet compte plusieurs domaines d’activité récurrents comme la réglementation bancaire ou la conception de modèles opérationnels dans l’assurance. Exemple d’une mission type pour Ares & Co : la refonte de l’ensemble des modèles de distribution d’un assureur.

Entrepreneurs dans l’âme, les fondateurs, Antoine Desjars (ex-Gemini consulting) et Olivier Dupin (ex-Gemini, Mars & Co, Roland Berger) ont rapidement fait de la transformation digitale un axe structurant du cabinet. Ils sont d’ailleurs rejoints en 2018 par Gilles Fabre (ex-BCG) en charge de renforcer l’expertise sectorielle du cabinet dans le secteur de l’assurance et de développer l’innovation.

Le cabinet a beaucoup investi dans le développement d’une approche « analytics inside ». Tous les consultants qui le souhaitent peuvent être formés à des langages tels que Python ou R et participer à des missions où ils mettent en œuvre ces compétences.

Le cabinet propose ainsi à ses clients une approche « big data ». Ce fut le cas auprès d’un établissement financier pour mettre à disposition un outil permettant de mieux cibler la localisation, la taille et la nature des prospects proches de ses agences, afin d’améliorer l’efficacité de sa force de frappe commerciale.

Autre moteur de l’activité du cabinet, le sujet émergent du moment : le nombre croissant d’organisations de ces secteurs qui agissent sur les critères ESG (environmental, social and governance), ou leurs politiques RSE, sur lesquelles Ares & Co peut être sollicité. Sujets sur lesquels le cabinet ne veut pas être un cordonnier mal chaussé : il dispose d’une charte RSE établie en 2017 qui recense l’ensemble des engagements du cabinet (sourcing des fournisseurs en fonction de leurs labels, recyclage des déchets, engagements sociaux… ).

Des mesures qui jouent aussi dans le référencement auprès de potentiels clients : une note ayant trait à ses engagements sociaux et environnementaux lui est désormais attribuée quasi systématiquement par les clients dans le cadre de référencements. Une note dont Ares & Co se félicite qu’elle soit souvent bonne.

Une autre singularité tient dans une forte dose entrepreneuriale. En effet, chaque consultant a la possibilité de développer une expertise sur ses sujets de prédilection. Ainsi, un consultant passionné de fintechs a-t-il pu créer un document de référence sur le sujet. Un document devenu clé lorsque Ares & Co a été missionné par une banque de développement qui souhaitait opérer des participations dans des fintechs en Europe de l'Est. Responsabilisant et gratifiant.

Le cabinet tâche de faire vivre une culture d’entreprise dynamique – hors pandémie. Elle se concrétise par plusieurs rendez-vous annuels : un week-end au ski, une Christmas Party, une réunion d’équipe mensuelle, un verre informel souvent le vendredi soir, une asso de sports, l’organisation de débats thématiques …

Ares & Co compte désormais parmi les noms qui reviennent dans le conseil aux services financiers en France et veut capitaliser sur un triple atout pour grandir encore : son expertise du conseil en stratégie premium, sa spécialisation dans les services financiers et son expertise transverse d’« advanced analytics ».

L'objectif du cabinet est d’atteindre à moyen terme un effectif de soixante-dix consultants, tout en maintenant un ratio de six à huit consultants par partner.

Les grades chez Ares & Co

Business Analyst

Consultant

Consultant senior

Manager

Principal

Partner

Ici pas de « times in grade » formels : aux fameux « up or out » emblématiques de certains concurrents, on oppose le « perform or out ». En principe, à chacun son rythme.

Le recrutement chez Ares & Co

Le cabinet reçoit en moyenne 500 CV par an pour une cinquantaine de personnes reçues en entretien et une dizaine de recrutements. Des liens privilégiés ont été établis avec quelques écoles, notamment CentraleSupélec, l’ESSEC, l’ESCP, l’ENSAE ou Sciences Po. La liste n’est pas exhaustive.

Quatre à cinq entretiens sont au menu :

  • Premier : entretien de fit.
  • Deuxième et troisième : deux entretiens de tests quantitatifs dont un avec un cas.
  • Quatrième et cinquième : avec les candidats les plus prometteurs, entretien conclusif pour discuter de ce que le futur consultant ferait au sein du cabinet, sur quelles missions il ou elle pourrait être staffé(e).

L'équipe de Partners à Paris :

  • Thomas André
  • Antoine Desjars
  • Antoine Destombes
  • Olivier Dupin
  • Gilles Fabre

Dernière mise à jour : avril 2021

Pour réagir à la description de ce cabinet, ou ajouter des informations vous semblant manquantes, utilisez ce formulaire.

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

 

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.