Carrefour mise sur les darkstores
Le groupe Carrefour vient de l’annoncer. Il vient d’entrer en négociations exclusives pour une prise de participation minoritaire dans la toute récente start-up française éthique et responsable, Cajoo, spécialisée dans la livraison de courses ultra-rapide, en moins de 15 minutes.
L’un de ses cofondateurs et CEO, Henri Capoul, a été consultant au bureau parisien de McKinsey & Company entre 2016 et 2017. Double diplômé de Centrale Supelec et de l’ESCP Europe en 2016, Henri Capoul a lancé sa start-up Cajoo en février 2021. Durant trois ans, entre 2017 et 2020, il avait dirigé le lancement en France de l’application Taxify, en tant que general manager France de la start-up estonienne du secteur des mobilités partagées Bolt (réservation de chauffeur et de trottinettes électriques).
Avec Cajoo, start-up lancée seulement en février 2021, l’ex-consultant s’est positionné sur un secteur de niche, mais à fort potentiel, le quick commerce via les darkstores. Leur solution : proposer entre 1 500 et 2 000 références (30 000 dans un supermarché) stockées dans de multiples petits entrepôts de quartiers et les livrer de façon écoresponsable. « Nous avons pour mission de révolutionner les courses du quotidien en Europe en vous proposant une expérience d’achat rapide, fiable et au bon prix. Retrouvez tous vos produits préférés dans une seule app, livrés en moins de 15 minutes. Nous avons supprimé tous les intermédiaires afin de vous proposer vos produits préférés aux prix d’un supermarché. Nous sommes engagés pour créer le modèle de consommation de demain, plus éthique et responsable que jamais. Nos livreurs sont salariés et bénéficient d’un équipement professionnel et confortable pour l’exercice de leur activité : vélos électriques, manteaux chauds, casques de sécurité », assurent les dirigeants.
Cette levée de fonds du groupe Carrefour va permettre à Cajoo de réaliser un « quick » développement en France et en Europe grâce notamment à un partenariat industriel exclusif en termes d’approvisionnement et de logistique opérationnelle.
Pour le groupe Carrefour, c’est une façon de suivre les nouvelles tendances du e-commerce et de rester dans le vent des derniers modes de consommation. « L’investissement de Carrefour dans Cajoo est une nouvelle étape dans la feuille de route digitale du Groupe. Le quick-commerce est une tendance de fond, née pendant le confinement, et désormais de plus en plus ancrée dans les habitudes des consommateurs, sur toutes nos géographies. En tant que leader de la livraison de courses à domicile en France, Carrefour s’associe à cette nouvelle tendance et explore avec Cajoo toutes les pistes stratégiques pour créer de la valeur sur ce nouveau segment prometteur », a déclaré Élodie Perthuisot, directrice exécutive du e-commerce, data et transformation digitale du groupe.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.
- 21/03/24
Comme chaque année depuis 2010, OC&C Strategy Consultants publie en ce début d’année un classement des enseignes de retail.
- 08/02/24
Anne-Laure Feldkircher, 40 ans, ancienne consultante du BCG, va s’installer dans le fauteuil de DG de l’enseigne cinquantenaire But.
- 13/12/23
Promotion dans une licorne française pour un ex-project leader du Boston Consulting Group : Thomas Hézard est en effet nommé directeur de la stratégie de Vestiaire Collective, la plateforme de dépôt-vente de vêtements et d’accessoires de luxe de seconde main.
- 06/12/23
Mardi 5 décembre, les salariés de Casino appelaient à la grève jusqu’au 31 décembre, inquiets des cessions opérées par le groupe aux 9 107 magasins et 55 000 salariés en France pour réduire son endettement, et des réorganisations préparées par les nouveaux actionnaires. En coulisses, nombre de cabinets de conseil en stratégie sont mandatés.
- 26/10/23
Claire Bretton, 35 ans, ancienne manager d’Advancy, croit dur comme fer au potentiel de la seconde main, et en particulier du reconditionné.
- 18/10/23
Elle avait commencé sa carrière dans le conseil entre 1996 et 2002. Marie Schott vient tout juste de reprendre des fonctions de directrice générale chez Etam, un poste qu’elle avait déjà occupé de 2011 à 2018.
- 29/09/23
Jessyn Katchera (CentraleSupélec 2008) a été choisi comme nouveau directeur e-commerce France et Groupe de Carrefour. L’ancien patron des opérations de Google a aussi un background dans le conseil en stratégie, au BCG et avant chez Oliver Wyman.