Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Le groupe Carrefour vient de l’annoncer. Il vient d’entrer en négociations exclusives pour une prise de participation minoritaire dans la toute récente start-up française éthique et responsable, Cajoo, spécialisée dans la livraison de courses ultra-rapide, en moins de 15 minutes.

L’un de ses cofondateurs et CEO, Henri Capoul, a été consultant au bureau parisien de McKinsey & Company entre 2016 et 2017. Double diplômé de Centrale Supelec et de l’ESCP Europe en 2016, Henri Capoul a lancé sa start-up Cajoo en février 2021. Durant trois ans, entre 2017 et 2020, il avait dirigé le lancement en France de l’application Taxify, en tant que general manager France de la start-up estonienne du secteur des mobilités partagées Bolt (réservation de chauffeur et de trottinettes électriques).

Avec Cajoo, start-up lancée seulement en février 2021, l’ex-consultant s’est positionné sur un secteur de niche, mais à fort potentiel, le quick commerce via les darkstores. Leur solution : proposer entre 1 500 et 2 000 références (30 000 dans un supermarché) stockées dans de multiples petits entrepôts de quartiers et les livrer de façon écoresponsable. « Nous avons pour mission de révolutionner les courses du quotidien en Europe en vous proposant une expérience d’achat rapide, fiable et au bon prix. Retrouvez tous vos produits préférés dans une seule app, livrés en moins de 15 minutes. Nous avons supprimé tous les intermédiaires afin de vous proposer vos produits préférés aux prix d’un supermarché. Nous sommes engagés pour créer le modèle de consommation de demain, plus éthique et responsable que jamais. Nos livreurs sont salariés et bénéficient d’un équipement professionnel et confortable pour l’exercice de leur activité : vélos électriques, manteaux chauds, casques de sécurité », assurent les dirigeants.

Cette levée de fonds du groupe Carrefour va permettre à Cajoo de réaliser un « quick » développement en France et en Europe grâce notamment à un partenariat industriel exclusif en termes d’approvisionnement et de logistique opérationnelle.

Pour le groupe Carrefour, c’est une façon de suivre les nouvelles tendances du e-commerce et de rester dans le vent des derniers modes de consommation. « L’investissement de Carrefour dans Cajoo est une nouvelle étape dans la feuille de route digitale du Groupe. Le quick-commerce est une tendance de fond, née pendant le confinement, et désormais de plus en plus ancrée dans les habitudes des consommateurs, sur toutes nos géographies. En tant que leader de la livraison de courses à domicile en France, Carrefour s’associe à cette nouvelle tendance et explore avec Cajoo toutes les pistes stratégiques pour créer de la valeur sur ce nouveau segment prometteur », a déclaré Élodie Perthuisot, directrice exécutive du e-commerce, data et transformation digitale du groupe.

cajoo carrefour

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.