Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Martina Weimert, partner du bureau parisien du cabinet Oliver Wyman, vient d’être nommée directrice générale de l'EPI Interim Company, structure intérimaire destinée à piloter le développement de la future EPI, Initiative européenne des paiements.

La partner quitte ainsi le cabinet après quatre années dédiées à la practice des services financiers et plus particulièrement aux paiements, au cash management, aux fintech et à la blockchain. Joachim Schmalzl, membre exécutif du conseil d’administration de l’organisation des caisses d’épargne allemandes, est lui nommé président du CA de cette nouvelle organisation. 

Lancé officiellement en juillet dernier par seize banques européennes de cinq pays (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas et Espagne), le projet d’EPI souhaite mettre en place une solution de paiement européenne alternative à Visa ou MasterCard. Le cabinet Oliver Wyman, dont bien sûr la partner Martina Weimert, avait été le chef d’orchestre de cette solution de paiement paneuropéenne (relire notre article ici). « En tant que partner du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman, Martina Weimert a accompagné les banques européennes partenaires d’EPI depuis le début de cette initiative et a acquis une expérience large de l’industrie des paiements en travaillant au cours des seize dernières années sur la mise en œuvre de nombreuses solutions d’émission et d’acquisition, tant en Europe qu’à l’international pour tous types d’acteurs de l’écosystème », indiquent d’une même voix les différents acteurs dans un communiqué (ici). 

Dernière actualité en date, l’entrée au capital de l’EPI Interim Company de deux acteurs non bancaires, leaders sur les services de paiements en Europe, le Français Worldline, et le Danois Nets. « L’adhésion d’acquéreurs non bancaires contribuera grandement au développement du réseau d’acceptation d’EPI par les commerçants en Europe et permettra ainsi à EPI de renforcer son propre écosystème de paiements. D’autres discussions avec plusieurs acteurs de l’industrie sont en cours, à un stade avancé », précise-t-on du côté de l’EPI.

Martina Weimert, Sciences Po Paris (promo 1991) et DESS d’administration internationale à l’université Paris 1 (1992), a débuté comme consultante chez Kearney Paris en 1993. Six ans plus tard, la manager rejoint la Deustche Bank Paris, d’abord en tant que directrice du marketing et des ventes, puis elle est nommée en 2002 responsable du développement. En 2006, elle retrouve le conseil en partant pour les bureaux parisiens de Capgemini Invent, où elle reste près de onze années et y est promue senior VP. Elle a rejoint le cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman, et son bureau de Paris, en 2016.

martina weimert

Crédit photo : Oliver Wyman

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.