Un vétéran de l'US Air Force et de McKinsey à la tête de Lockheed Martin
Le groupe américain Lockheed Martin a annoncé la nomination de James Taiclet, 59 ans, un ancien de McKinsey and Company, à la tête du géant mondial de défense, de sécurité et de fabrication d'armes, fort de 11 000 collaborateurs aux quatre coins de la planète. Il va ainsi remplacer Marillyn Hewson, 66 ans — plus de 37 ans de maison, présidente et CEO depuis sept ans, la première femme à diriger ce groupe.

James Taiclet était, depuis 2004, président et CEO de l'American Tower Corporation, propriétaire et exploitant mondial d'infrastructures de télécommunications. Depuis, la société avait multiplié par dix le nombre de sites, et augmenté sa capitalisation boursière passant d'environ 2 milliards de dollars (1,87 Mrds €) à 57 milliards de dollars (plus de 53 Mrds €).
James Taiclet s'est forgé une expérience très pointue dans le secteur de la défense. Ce diplômé en affaires publiques de l'Université de Princeton et de la United States Air Force Academy (ingénierie et relations internationales) a commencé sa carrière comme officier et pilote de l'US Air Force, et a servi pendant la guerre du Golfe.
Il a été consultant pour le cabinet McKinsey dans les practices télécommunications et stratégie aérospatiale, président de la division aérospatiale du groupe industriel Honeywell, vice-président de la division d'ingénierie du conglomérat United Technologies. En 2015, l'ancien consultant a été nommé parmi les sept PDG du Global 2000 Hall of Fame du magazine Forbes. En 2018, pour la septième fois consécutive, il a fait partie des 100 PDG les plus performants au monde de la Harvard Business Review.
Marillyn Hewson passera officiellement la main le 15 juin prochain, date à laquelle elle deviendra présidente exécutive du conseil d'administration. James Taiclet devient, par là même, membre du CA.
Crédit photo : James Taiclet
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.