Un directeur de Mawenzi nommé CEO de Sepro Group
Directeur chez Mawenzi Partners jusqu’en décembre dernier, Charles de Forges, 46 ans, vient d’être nommé DG de Sepro Group, fabricant français de robots de presse à injection plastique. Une entreprise vendéenne, l’un des leaders mondiaux sur le secteur, qui réalise 85 % de son business hors de France.

« Cela ne faisait qu’un peu plus d’un an que j’étais chez Mawenzi Partners et j’y étais bien. C’est l’opportunité de Sepro Group qui m’a fait changer de direction professionnelle. Une opportunité conforme à mes aspirations techniques et managériales. Un changement conséquent dans une nouvelle région et un beau challenge », confie-t-il à Consultor.
Basée à La Roche-sur-Yon (présente dans 50 pays, 650 collaborateurs), Sepro avait vu bondir son chiffre d’affaires de 25 à 133 M€ en neuf ans seulement, entre 2010 et 2019. En 2019, son activité avait chuté de 15 %, à la suite des difficultés du secteur automobile ; le directeur d’alors, Jean-Michel Renaudeau, avait été démis de ses fonctions.
En 2020, Sepro a également bien sûr connu un ralentissement lié à la crise sanitaire. « 2020 a finalement été une année moins difficile que 2019 à l’exception de la période de confinement. La situation a été très différente en fonction des pays, une très bonne année aux États-Unis et au Royaume-Uni, une année flat en France… donc nous n’avons pas eu une trop forte diminution de notre chiffre d’affaires. »
Le groupe, après 11 M€ investis dans un programme de R&D en 2017, se dit même plutôt optimiste pour l’avenir avec pour ambition de continuer son déploiement géographique. Avec un challenge de croissance qui ne fait pas peur à l’ancien consultant, « des défis classiques de diversification pour les marchés en difficulté, d’innovation produits face à une concurrence de plus en plus forte, de compétitivité, de service client ».
Après Polytechnique (promo 1995) puis l’ENSTA Paris (2000), l’ingénieur spécialisé en ingénierie mécanique débute chez Saint-Gobain Isover en tant qu’ingénieur de production, puis passe responsable de production entre 2002 et 2005.
Charles de Forges intègre ensuite le groupe Pochet, l’un des leaders français du packaging de luxe dans le secteur des cosmétiques, d’abord DG des opérations (2005-2011) puis président de Pochet du Courval, spécialiste du flaconnage haut de gamme (2011-2013). En 2014, il crée et prend la direction de Spartacus3D, start-up industrielle spécialisée dans l’impression 3D métallique qui produit des pièces pour l’aéronautique, l’automobile, la défense, l’énergie, mais aussi le nucléaire ou le luxe. Un poste qu’il conserve lorsqu’il arrive au sein du cabinet Mawenzi Partners en tant que directeur au sein de la practice industrie. « Je connais bien les associés du cabinet et j’apprécie leur vision et leurs valeurs. Je suis venu avec l’objectif de renforcer et développer cette practice. J’y ai appris énormément en termes de structuration de la pensée et d’analyse et je les remercie pour tout ce qu’ils m’ont apporté. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
- 31/01/23
Guillaume Levrey, alumni de CYLAD, a récemment quitté Bain (qu’il avait rejoint il y a 5 ans) pour prendre la tête de la stratégie de Nexans, multinationale française, fabricant de systèmes et solutions de câble.
- 30/11/22
Le patron du conglomèrat industriel s’est affirmé vigoureusement opposé au recours à des cabinets de conseil.
- 27/09/22
Actif sur ce secteur depuis plus de vingt ans, le cabinet Advancy annonce 30 milliards de dollars de transactions conseillées dans la chimie ces 18 derniers mois.
- 11/07/22
Consultant chez Mars durant cinq ans au début des années 90, Olivier Hautin, ancien marin devenu expert du secteur de l’industrie minière (EVP d’Imerys), est nommé CEO de Malteurop.
- 04/07/22
Grégoire Poux-Guillaume, 52 ans, passé par McKinsey, va prochainement prendre la tête d’AkzoNobel, société d’origine néerlandaise basée à Amsterdam, cotée à l’Euronext 100, et spécialisée dans les peintures et les produits chimiques.
- 30/05/22
Aux vues de l’explosion des prix de l’énergie, +26,5 % en France en un an, les entreprises font face à un défi majeur, un coup de billard à trois bandes : continuer à produire en minimisant leur facture finale, et ce dans un contexte de nécessaire transition énergétique.
- 01/02/22
Dominic Barton, qui avait été nommé ambassadeur du Canada en Chine en 2019, après avoir dirigé McKinsey monde durant trois mandats, de 2009 à 2018, prendra ses nouvelles fonctions en mai 2022. Il succèdera à Simon Thompson.
- 19/01/22
Marine Charles, directrice générale de Lapeyre depuis deux ans et demi, retrouve Saint-Gobain, un groupe qu’elle connaît bien puisqu’elle y a évolué entre 2013 et 2021.
- 14/01/22
Le 1er avril 2022, Fabrice Billard succédera à Marcel Pawlicek et deviendra le nouveau PDG de Burckhardt Compression.