UK : douche écossaise pour les consultants de Monitor Deloitte
Dans un email écrit en juillet 2021 et révélé par le site efinancial, Alexander Curry, associé de Monitor Deloitte en Grande-Bretagne, met particulièrement la pression sur les jeunes recrues du cabinet.

« Certains m'ont exprimé pouvoir faire ce qu'ils veulent de leur temps, en fonction de leurs intérêts et de leurs goûts. […] Aujourd'hui, si vous voulez faire ce que vous voulez, je suggère que vous deveniez millionnaires, auteurs ou clochards. Si ces options n’aboutissent pas, je voudrais attirer votre attention sur les règles et les horaires », indique-t-il, selon des informations de efinancial.
Adressé à seulement une partie du consulting staff britannique, l’auteur s’en est depuis excusé. Un employé, cité par efinancial, pointe le caractère démotivant de ce type d'email, surtout « quand on est en surcharge de travail et sous-payé ».
La pique d'Alexander Curry intervient dans un contexte de forte reprise du secteur du conseil post-covid. Il se traduit par de lourds horaires (relire notre article) et de très nombreuses missions à staffer à des équipes de consultants parfois incomplètes du fait du gel des recrutements au démarrage de la pandémie.
à lire aussi

Les gros horaires feraient partie intégrante du modèle économique du conseil de direction générale, une part même de la valeur achetée par les clients.
Cette culture des trois-huit a le cuir dur, notamment chez quelques jeunes consultants qui y voient un must comportemental, mais plusieurs indices montrent des changements.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.