UK : douche écossaise pour les consultants de Monitor Deloitte
Dans un email écrit en juillet 2021 et révélé par le site efinancial, Alexander Curry, associé de Monitor Deloitte en Grande-Bretagne, met particulièrement la pression sur les jeunes recrues du cabinet.

« Certains m'ont exprimé pouvoir faire ce qu'ils veulent de leur temps, en fonction de leurs intérêts et de leurs goûts. […] Aujourd'hui, si vous voulez faire ce que vous voulez, je suggère que vous deveniez millionnaires, auteurs ou clochards. Si ces options n’aboutissent pas, je voudrais attirer votre attention sur les règles et les horaires », indique-t-il, selon des informations de efinancial.
Adressé à seulement une partie du consulting staff britannique, l’auteur s’en est depuis excusé. Un employé, cité par efinancial, pointe le caractère démotivant de ce type d'email, surtout « quand on est en surcharge de travail et sous-payé ».
La pique d'Alexander Curry intervient dans un contexte de forte reprise du secteur du conseil post-covid. Il se traduit par de lourds horaires (relire notre article) et de très nombreuses missions à staffer à des équipes de consultants parfois incomplètes du fait du gel des recrutements au démarrage de la pandémie.
à lire aussi

Les gros horaires feraient partie intégrante du modèle économique du conseil de direction générale, une part même de la valeur achetée par les clients.
Cette culture des trois-huit a le cuir dur, notamment chez quelques jeunes consultants qui y voient un must comportemental, mais plusieurs indices montrent des changements.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.