Pub : entre Google et la presse française, EY-Parthenon fait les comptes

C'est une information du Monde : L'Alliance de la presse d’information générale, créée en septembre 2018 (300 journaux d’information politique et générale français adhérents), a commandé au cabinet EY-Parthenon une étude.

03 Oct. 2019 à 05:57
Pub : entre Google et la presse française, EY-Parthenon fait les comptes

Elle avance une première estimation de la perte de revenus en France due à la domination du marché publicitaire en ligne par les acteurs des moteurs de recherche et réseaux sociaux — Google et Facebook en tête.

Résultat : ce sont entre 250 et 320 millions d’euros de manque à gagner par an, soit entre 9 % et 12 % des revenus publicitaires des moteurs de recherche et réseaux sociaux, estimés à 2,7 milliards d’euros en 2017.

Cette mission intervenait alors que la France est le premier pays à transposer le « droit voisin » instauré par la directive européenne sur le droit d’auteur adoptée le 26 mars.

Mardi 23 juillet, les députés ont voté, par 81 voix contre une, la proposition de loi donnant à la presse le droit de négocier avec les plates-formes comme Google, Facebook ou Twitter une rémunération pour l’utilisation d’extraits d’articles et de vidéos. 

La négociation s'annonce ardue puisque Google a déclaré mercredi 25 septembre qu’il changeait les règles d’affichage de ses services : par défaut, les pages ne montreront plus d’extraits d’articles ou de photos miniatures, mais seulement les titres et les liens (adresse URL), sauf si les éditeurs donnent leur autorisation.

Crédit photo : Niharb Google Main Campus Prise le 8 octobre 2012 CC BY-NC-ND 2.0

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