Pub : entre Google et la presse française, EY-Parthenon fait les comptes
C'est une information du Monde : L'Alliance de la presse d’information générale, créée en septembre 2018 (300 journaux d’information politique et générale français adhérents), a commandé au cabinet EY-Parthenon une étude.
Elle avance une première estimation de la perte de revenus en France due à la domination du marché publicitaire en ligne par les acteurs des moteurs de recherche et réseaux sociaux — Google et Facebook en tête.
Résultat : ce sont entre 250 et 320 millions d’euros de manque à gagner par an, soit entre 9 % et 12 % des revenus publicitaires des moteurs de recherche et réseaux sociaux, estimés à 2,7 milliards d’euros en 2017.
Cette mission intervenait alors que la France est le premier pays à transposer le « droit voisin » instauré par la directive européenne sur le droit d’auteur adoptée le 26 mars.
Mardi 23 juillet, les députés ont voté, par 81 voix contre une, la proposition de loi donnant à la presse le droit de négocier avec les plates-formes comme Google, Facebook ou Twitter une rémunération pour l’utilisation d’extraits d’articles et de vidéos.
La négociation s'annonce ardue puisque Google a déclaré mercredi 25 septembre qu’il changeait les règles d’affichage de ses services : par défaut, les pages ne montreront plus d’extraits d’articles ou de photos miniatures, mais seulement les titres et les liens (adresse URL), sauf si les éditeurs donnent leur autorisation.
Crédit photo : Niharb Google Main Campus Prise le 8 octobre 2012 CC BY-NC-ND 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.