Plagiat ? Les raisons de la colère de h&z Management Consulting envers le BCG

Le cabinet de conseil en management munichois, h&z Management Consulting – qui fait partie du réseau international Transformation Alliance dont Kea est un des cofondateurs, vient de partager sur LinkedIn son étonnement en voyant comment le Boston Consulting Group communique sur son offre de transformation post-covid (ici).

05 Oct. 2020 à 05:00
Plagiat ? Les raisons de la colère de h&z Management Consulting envers le BCG

Et note les drôles de similarités entre la méthode promue par le BCG et celle ancienne du h&z : « Le BCG promeut la philosophie de transformation de h&z Management Consulting ! » tonne le cabinet munichois. Avec Head, Heart & Hand, le BCG ne ferait pas moins que reprendre purement et simplement son slogan déployé depuis plus de vingt ans : « h&z, the consultancy with Head, Heart & Hand, the original since 1997 » (ici).

h&z Management Consulting ne s’empêche cependant pas d’ironiser : « Selon le Boston Consulting Group (BCG), 96 % des entreprises qui ont mis en œuvre nos trois principes clés […] obtiennent une amélioration soutenue de leurs performances, un ratio quasiment trois fois plus élevé que pour les entreprises n’ayant pas instrumenté ces éléments. »

Pour l’heure, le cabinet h&z Management Consulting ne précise pas s’il considère qu’il s’agit de plagiat et s’il pourrait poursuivre le BCG.


Boston Consulting Group Kéa
05 Oct. 2020 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (3)

SENIOR
15 Oct 2020 à 12:41
Bonjour, de toute facon c'est un débat vide de sens ces sujets de plagiat. Vide Depuis des lustres, manque d'originalité, de consistance et d'innovation éditoriale sont le courant des gros cabinets de conseil en mal de différenciation qui surfent sur la captation et l'appropriation de concepts, d'idées, de méthodes, de réflexions, d'aphorismes divers et variés, piqué dans la littérature, les essais, les rapports d'étude, enquêtes et autres propos souvent vaseux de gourous autoproclamés en transformation du monde et en prospective,...posant un doute certain sur la valeur ajoutée apportée par les interventions des cabinets en "stratégie" auprès des grands groupes. Psychanalyse d'entreprise, ou au mieux d'interventions qui relèvent d"étude prétexte" qui aident à justifier "par l'externe" des décisions difficiles déjà prise par les dirigeants (réorganisations, etc). Ces épiphénomènes de plagiat sont ridicules.

citer

signaler

Yann
05 Oct 2020 à 18:42
“La tête, la main et le cœur” est aussi le titre du nouvel ouvrage de L’essayiste David Goodhart et il y a peu de chance qu’il se soit inspiré de H&Z ou du BCG ;-)

citer

signaler

LikeAMonday
05 Oct 2020 à 07:51
Un article de 1994 de John Nicholls intitulé The “Heart, Head and Hands” of Transforming Leadership, publié dans le "Leadership & Organization Development Journal", les précèdent...

h&z Management Consulting auraient-ils repris aussi ce concept pour en faire leur slogan ? ;)

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 4 =

Monde

Super Utilisateur
Monde
BCG, Kea & Partners, h&z Management Consulting
2820
Boston Consulting Group Kéa
2022-10-16 15:52:16
3
Non
Monde: Plagiat ? Les raisons de la colère de h&z Management Consultin