PE : Roland Berger missionné par « CEB », son ex-CEO
Le CEO de Roland Berger de 2014 à 2019, Charles-Édouard Bouée, a fait appel à son ancien cabinet pour réaliser une due dil stratégique pour la première acquisition française de son fonds PE mid-cap, Adagia Partners.

Un fonds qu’il a créé il y a moins d’un an avec Nicolas Holzman (ex-Bossard de 1992 à 1998, ex-PAI), et Sylvain Berger-Duquene (ex-Montagu).
En 2019, Charles-Édouard Bouée avait déjà cofondé AIQ, fonds d’investissement dédié à l’intelligence artificielle.
Les managing partners d’Adagia ont ainsi effectué une prise de participation majoritaire dans Minlay, concepteur-fabricant de prothèses dentaires qui fédère des laboratoires en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Et côté cédant, Minlay a lui fait appel à INDEFI, dédié aux asset managers et aux fonds de private equity, pour sa due dil strat'. Adagia Partners remplace un autre fonds, Motion Equity Partners, actionnaire depuis 2017.
Selon les Échos Capital Finance, ce LBO devrait valoriser Minlay (une centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires) à près de 350 M€.
à lire aussi

Le CEO français a annoncé sa démission vendredi 7 juin à Berlin devant l’assemblée des actionnaires.
Il n’occupe plus ses fonctions opérationnelles qui passent à un collège de cinq partners. Il reste cependant dans le groupe jusqu’à la fin septembre, dit-il à Consultor, et conservera ensuite un rôle de senior advisor.
Si Charles-Édouard Bouée, chez Roland Berger depuis 2006, avait bien caché son départ du cabinet avec une démission-surprise en 2019 (ici), les relations entre l’ex-CEO et son successeur, Olivier de Panafieu (démis de ses fonctions en ce début d’année 2022 – là), sont restées au beau fixe ; « CEB » en est resté senior advisor jusqu’en août 2021.
Depuis sa création, le fonds de Charles-Édouard Bouée et de ses associés avait acquis une première entreprise basée en Allemagne, SCHWIND eye-tech-solutions, qui construit des équipements pour la chirurgie de l’œil au laser. Le cabinet Roland Berger avait alors déjà conseillé la gouvernance d’Adagia, mais sur le volet commercial ; c’est PwC qui avait en charge la due diligence stratégique cette fois-ci.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 15/09/25
L’établissement en question, l’École des Roches, a été cédé par le groupe Varkey à la Société du Théâtre, spécialiste de l’enseignement privé bilingue et international à la tête de l’école parisienne Jeannine Manuel.
- 12/08/25
Thomas de Villeneuve, 23 ans de maison, est nommé PDG de la société de gestion Seven2.
- 10/07/25
Arrivée chez Partech en 2018, Alison Imbert est désormais partner au sein de l’équipe Seed du fonds d’investissement.
- 17/06/25
Ancien pilote du PE d’EY-Parthenon pour la France, passé récemment par Oliver Wyman, Henri-Pierre Vacher vient renforcer la practice dédiée de PMP Strategy drivée par Jonathan Zelmanovitch.
- 20/05/25
Que représente la GenAI dans l’exercice de la due dil strat – pour les cabinets, et les consultants ? Y a-t-il d’ores et déjà des do’s et dont’s auxquels se référer ?
- 29/04/25
Le cabinet CMI déploie un partenariat stratégique avec deux cabinets de conseil européens, l’allemand Codex et le britannique Fairgrove.
- 17/03/25
En difficulté depuis au moins 2 ans, les marchés du private equity et du M&A n’en finissent pas de repartir. Face aux incertitudes, les cabinets de conseil en stratégie s’adaptent.
- 10/03/25
Alors que le secteur du private equity reste secoué, Kéa annonce la création d’un pôle dédié mené par le senior partner et MP du bureau lyonnais, Guillaume Bouvier.
- 06/03/25
Comme chaque année, le cabinet Roland Berger partage le bilan des transactions finalisées et refinancements que le cabinet a accompagnés en 2024. L’année dernière, Roland Berger est ainsi intervenu dans 186 transactions et refinancements dans 14 pays (une quinzaine de transactions restent confidentielles), dont au moins 42 en France, et ce, auprès des vendeurs comme des acquéreurs.