Le rapport d'Oliver Wyman dont Wells Fargo se lave les mains
Une part significative des 800 000 clients qui ont emprunté à la banque américaine Wells Fargo pour l'achat d'une voiture entre janvier 2012 et juillet 2016 avait constaté la surfacturation d'une police d'assurance non sollicitée, ajoutée au remboursement mensuel de leur emprunt. La banque serait redevable d'un total de 73 millions de dollars à ces clients floués. Telles étaient les conclusions d'un rapport rendu par Oliver Wyman au management de la banque, et dont une copie avait été rendue publique par le New York Times en juillet 2017.
À la suite de quoi, la banque s'était engagée à rembourser 570 000 de ces clients et plusieurs d'entre eux avaient déposé plainte collectivement. Une plainte que la banque tâche à présent de faire classer sans suite en se raccrochant à une disposition – baroque – de la loi américaine qui prévoit qu'une entreprise ne peut être tenue responsable de propos mensongers s'ils étaient de toute évidence... mensongers.
La banque estime en effet que lorsque le CEO de Wells Fargo indiquait publiquement aux investisseurs en 2016 ne pas être conscient d'un scandale lié aux prêts automobiles, alors que ce scandale était déjà connu en interne, il s'agissait de propos génériques auxquels aucun investisseur sérieux ne pouvait accorder de crédit. Et la banque ne peut donc pas en être tenue responsable.
Crédit photo : Wells Fargo Bank Sign -2014. Pics by Mike Mozart of TheToyChannel and JeepersMedia on YouTube.
Prise le 19 mai 2014 CC BY 2.0

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.