Le rapport d'Oliver Wyman dont Wells Fargo se lave les mains
Une part significative des 800 000 clients qui ont emprunté à la banque américaine Wells Fargo pour l'achat d'une voiture entre janvier 2012 et juillet 2016 avait constaté la surfacturation d'une police d'assurance non sollicitée, ajoutée au remboursement mensuel de leur emprunt. La banque serait redevable d'un total de 73 millions de dollars à ces clients floués. Telles étaient les conclusions d'un rapport rendu par Oliver Wyman au management de la banque, et dont une copie avait été rendue publique par le New York Times en juillet 2017.
À la suite de quoi, la banque s'était engagée à rembourser 570 000 de ces clients et plusieurs d'entre eux avaient déposé plainte collectivement. Une plainte que la banque tâche à présent de faire classer sans suite en se raccrochant à une disposition – baroque – de la loi américaine qui prévoit qu'une entreprise ne peut être tenue responsable de propos mensongers s'ils étaient de toute évidence... mensongers.
La banque estime en effet que lorsque le CEO de Wells Fargo indiquait publiquement aux investisseurs en 2016 ne pas être conscient d'un scandale lié aux prêts automobiles, alors que ce scandale était déjà connu en interne, il s'agissait de propos génériques auxquels aucun investisseur sérieux ne pouvait accorder de crédit. Et la banque ne peut donc pas en être tenue responsable.
Crédit photo : Wells Fargo Bank Sign -2014. Pics by Mike Mozart of TheToyChannel and JeepersMedia on YouTube.
Prise le 19 mai 2014 CC BY 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.