La pluie de consultants individuels de l’ancien président d’EDF qui fâche la justice
L’ancien PDG d’EDF, Henri Proglio, aurait-il eu recours à toute une série de consultants sans passer par les règles normales d’appels d’offres et de mise en concurrence ? C’est ce qu’un signalement de la Cour des comptes au Parquet national financier, rapporté par Capital.fr et par Le Point depuis le début de l’année, laisserait entendre.
Et en octobre dernier, La Lettre A estimait à une cinquantaine le nombre des sociétés possiblement visées par l’enquête de la justice française. Il y a des prestataires réguliers tels que Havas (communication), Adit (intelligence stratégique) ou ESL (stratégie, communication, relations publiques).
Mais aussi beaucoup de consultants individuels à l’instar des consultants hors catégorie dont Consultor parlait déjà par le passé.
Selon les informations de La Lettre A, on trouve dans les prestataires, dont les relations contractuelles avec EDF pourraient ne pas avoir été parfaitement régulières, l’ancien directeur général de l’environnement de la Commission européenne, Mogens Peter Carl, Jean-Marie Messier, Gilles Ménage, l’ex-directeur de cabinet de François Mitterrand décédé en juillet, André Merlin, qui fut président du conseil de surveillance de Réseau de transport d’électricité (RTE), et des anciens de Veolia, Christian Dapilly, l’ancien DRH adjoint et Stéphane Buffetaut, l’ex-directeur chargé des relations avec les institutions européennes.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.