Kearney veut retenir ses managers avec des stock options
Le cabinet américain a lancé un programme d’attribution d’actions pour les jeunes consultants, qui ne peuvent toutefois les encaisser que s’ils deviennent partners.

Pour fidéliser ses jeunes recrues, le président de Kearney Alex Liu a mis en place un nouveau programme de gratification. Désormais, les employés au niveau de « manager » – généralement atteint au bout de deux ou trois ans – peuvent se voir attribuer des actions au sein du cabinet : un privilège normalement réservé aux partners. Seulement, l’attribution des actions comporte un gros « si » : les employés n’en font réellement l’acquisition que s’ils deviennent, eux aussi, partners. Une recrue qui ne parvient pas à cet échelon ne touchera donc rien.
L’équipe d’Alex Liu souhaite ainsi enrayer le turnover. C’est en effet au niveau des managers qu’il est le plus important. Or, c’est aussi le moment où une recrue devient plus pertinente pour le cabinet, après plusieurs années de formation : un niveau « très crucial », comme l’a souligné le dirigeant de Kearney dans une interview début novembre à The Australian Financial Review. Mais les jeunes consultants ont alors gagné une expérience valorisable ailleurs. Alex Liu a donc expliqué au journal australien vouloir « motiver et stimuler les personnes à ce niveau, et leur donner quelque chose sur le long terme ».
Ce programme de simili-stock options s’ajoute à la liste des atouts déployés par les cabinets pour attirer les candidats et garder leurs employés, alors que la guerre des talents fait rage.
à lire aussi

Process de recrutement plus courts, viviers de candidats élargis, nouvelles promesses à l’embauche… Pour attitrer les meilleures recrues dans un contexte tendu, les cabinets de conseil en stratégie redoublent d’imagination et d’efforts… sans pour autant, disent-ils, rogner sur leurs exigences.
Plusieurs cabinets ont ainsi déjà accéléré les processus de recrutement, tandis que certains prennent des mesures pour donner envie à leurs recrues de rester chez eux, à l’instar de PMP qui propose la semaine de quatre jours aux jeunes parents.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
- 03/02/23
Tous les ans, les cabinets de conseil en stratégie les plus prestigieux du monde jouent des coudes pour se faire une place à LA réunion mondiale des élites économiques. Un rendez-vous préparé des mois à l’avance. Plongée dans une des semaines les plus intenses de l’année sur la planète conseil.
- 01/02/23
Depuis l’été dernier, les associés et collaborateurs du cabinet Courcelles Conseil ont décidé d’agir collectivement face au réchauffement climatique.
- 20/01/23
Lorsqu’ils rejoignent McKinsey, le Boston Consulting Group ou Bain notamment, certains partners débauchés dans la concurrence sont rétrogradés hiérarchiquement pour à nouveau faire leurs preuves. Un prix à payer accepté pour les uns, une tannée repoussante pour les autres.
- 18/01/23
Si peu de partners souhaitent en parler, ils sont encore un certain nombre à les fréquenter – pour le haut lieu de réseautage qu’ils constituent encore.
- 07/01/23
Après plusieurs décennies à diriger des opérateurs de télécommunications, Ken Campbell est le chef d’orchestre du développement de PMP dans la capitale britannique.
- 13/12/22
C’est une première dans le secteur du conseil en stratégie. Des jours de RTT dédiés aux pratiques cultuelles et culturelles.
- 07/12/22
Mieux payés, plus libres de leur agenda : les consultants en stratégie passés en indépendants y voient surtout des avantages. Les cabinets, eux, en font une variable sur laquelle ils sont réticents à communiquer.
- 11/11/22
On le croirait totalement impossible dans le conseil en stratégie, et pourtant : le « quiet quitting », cette mode de « la démission silencieuse » venue tout droit des États-Unis, s’incarne ici et là. Des formes de retrait que les cabinets tentent d’adresser par divers leviers.
- 03/11/22
Le cabinet PMP Strategy a choisi l’originalité pour se démarquer concernant la parentalité. Depuis début octobre, les jeunes parents, mères et pères, bénéficient d’une semaine de 4 jours de travail rémunérée à 100 %, et ce jusqu’au premier anniversaire de leur bébé, que cela concerne un retour de congé maternité, de congé paternité, et même d’adoption.