Ministère de la culture : Roland Berger planche sur les bibliothèques

Le cabinet Roland Berger vient d’être missionné par le ministère de la Culture pour une vaste étude sur les achats de livres imprimés non scolaires par les gestionnaires publics de bibliothèques (plus de 16 000 bibliothèques publiques en France).

10 Nov. 2021 à 12:00
Ministère de la culture : Roland Berger planche sur les bibliothèques
Crédit photo : Alfons Morales. Unsplash

La ministre, Roselyne Bachelot, souhaite en effet faire le point sur les effets de la réglementation des marchés publics de livres non scolaires mise en place en 2016 (dispense de publicité et seuil de concurrence à hauteur de 90 000 € HT) qui visait à faciliter l’accès de ces marchés aux librairies de proximité. « Dans le domaine du livre et de la lecture, le ministère de la Culture s’est donné comme mission d’évaluer et de réglementer la chaîne du livre, notamment dans les champs de la librairie et de la lecture publique », amende le ministère.

Pour réaliser cette étude, Roland Berger va s’appuyer sur un état des lieux via un e-questionnaire sur les commandes de livres imprimés non scolaires effectuées par les bibliothèques sous tutelle des collectivités territoriales et les améliorations potentielles à apporter à ce dispositif (en ligne jusqu’au 5 novembre).

Le cabinet de conseil en stratégie va également travailler avec un comité de pilotage composé par différents acteurs du secteur : l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), et l’Association des bibliothécaires départementaux.

Roland Berger est très actif sur le secteur public en France ; il a été récemment choisi pour coordonner le débat participatif sur l’avenir de l’Europe (relire ici) par le secrétariat d’État aux Affaires européennes ou, plus tôt dans l’année, dans le restructuring auprès de Bercy ().

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

secteur public

secteur public
culture, bibliothèque, livre, marché public secteur public
9997
Roland Berger
2021-11-23 14:37:30
0
Non