Fin de l'ère Schwenker chez Roland Berger
L'une des figures historiques de Roland Berger, Burkhard Schwenker, se met en retrait de la direction du cabinet. D'après la presse allemande, l'actuel président du conseil de surveillance n'est pas candidat à sa propre succession. Fin juin, les 220 partners du cabinet allemand devront nommer cinq membres au conseil de surveillance. Le nom de Burkhard Schwenker ne fait pas partie de la liste des candidats. C'est une page importante pour le cabinet qui se tourne.
Docteur en économie, Burkhard Schwenker avait rejoint Roland Berger en 1989 avant d'être nommé partner en 1992. En 2003, il avait pris le poste de CEO, qu'il avait occupé jusqu'en 2010 puis de mai 2013 à juillet 2014. Depuis juillet 2010, il était président du conseil de surveillance du cabinet allemand. Burkhard Schwenker ne va pas pour autant quitter Roland Berger. Il devrait se focaliser sur des clients importants et pourrait servir comme une sorte de chef de la stratégie.
D'après Manager Magazin, plusieurs noms sont évoqués pour succéder à Burkhard Schwenker. Son actuel second, l'allemand Marcus Berret, ainsi que le parton de l'Italie, Roberto Crapelli, sont bien placés dans la course. Il semblerait toutefois que le favori soit Christian Fischer. Il est reconnu en interne pour avoir accéléré la croissance de la practice restructuring.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.