Classement ACE-ESCP-Consultor 2013

Pour la deuxième année, consultor.fr a demandé à ACE-ESCP d’effectuer une enquête auprès de la communauté des étudiants et des alumni de l’école sur les 22 cabinets référencés sur le site en mai 2013.

535 réponses plus tard, un palmarès français classe les cabinets en termes de notoriété et d’attractivité, avec, sans surprise, le trio mondial MBB en tête.

03 mai. 2013 à 01:05
Classement ACE-ESCP-Consultor 2013

On retrouve donc McKinsey, BCG, Bain et Roland Berger dans un mouchoir de poche en termes de notoriété, suivis d’un deuxième « tier », Oliver Wyman, Booz, ATKearney et Arthur D. Little (ADL). Viennent ensuite trois Européens : Advancy, OC&C et Kea & Partners.

cabinets-de-conseil-en-strategie-classement-ACE-2013
Incongruité déjà observée l’an passé, la présence en bonne place de Booz, pourtant très discret en France depuis des décennies (5e en attractivité !), idem pour ADL, mais qui concède plus logiquement de nombreuses places en attractivité.

On note comme l’année précédente qu’Advancy est le premier Français, devançant Kea et CVA.
Bon dernier en termes d’attractivité, Estin&Co, qui ne communique que très peu auprès de la communauté ESCP.

Spécifiquement peu attractifs au regard de leur notoriété : LEK (un peu plan-plan à Paris), ADL (MBO apparemment peu probant), Monitor (repris par Deloitte), Estin (pour vivre heureux, vivons caché ?).

Si BCG reste le grand gagnant de ce classement, Roland Berger cède cette année sa troisième place en attractivité à Bain.

Vos réactions sont les bienvenues dans les commentaires.

Etude ACE Consulting ESCP auprès de 535 étudiants (cursus Grande Ecole, Masters spécialisés, Master in European Business, MBA) et Alumni.
* Méthode de calcul: pour chaque personne interrogée, en base 100, réponse "je connais"=+1 point, réponse "je ne connais pas"=-1 point, réponse
"J'ai déjà collaboré avec ce cabinet"=+1,1 point, réponse "Je crois en avoir entendu parler"=+0,1 point.
** Pourcentage de citation dans le top-4 des cabinets où le sondé aimerait le plus travailler.


Par Consultor, portail du conseil en stratégie-02/05/2013 (MAJ 24/05/2013)

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Classement

  • Partners : bientôt la parité ?
    29/12/21

    Consultor publie son 7e baromètre de la parité dans les partnerships de cabinets de conseil en stratégie. Les chiffres continuent à témoigner de microvariations d’un cabinet à l’autre dans un paysage qui reste toujours ultramasculin. Certains appellent pourtant à la patience et assurent que le changement est en cours.

  • Classement Consultor 2022 des cabinets de conseil en stratégie
    19/11/21

    Consultor publie la 10e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Dans ce sondage, les étudiants de dernière année scolarisés dans les écoles supérieures de commerce et d'ingénieurs indiquent quels cabinets référencés dans le guide des cabinets de conseil de Consultor ils connaissent le mieux. Et pour lesquels ils travailleraient le plus volontiers. Le périmètre de ce sondage s’élargit : jamais Consultor n’avait classé autant de cabinets, ils sont 27 cette année, avec plusieurs entrants tels que CMI, Eight Advisory, OC&C ou Publicis Sapient.

  • Les consultants dans la pharma : le classement Consultor 2021
    26/05/21

     

    Sanofi, Novartis… les plus grands laboratoires pharmaceutiques comptent parmi les plus gros acheteurs de conseil en stratégie avec des budgets annuels d’achats plus de 100 millions d’euros. Et le marché reste ultra dynamique : à l’instar de Cepton, spécialiste de la pharma, de la biotech et des medical devices, qui table sur + 50 % de croissance en 2021. L’un des plus gros marchés de conseil donc sur lequel nombre de cabinets ont des velléités de développement. Consultor a sondé 183 professionnels dans 26 laboratoires pour recenser les marques de conseil en stratégie qu’ils connaissent le mieux et ce qu’ils pensent des missions achetées. 

     

  • Universum : les « MBB » à leur plus fort niveau d’attractivité en dix ans
    21/04/21

    Universum publie son classement annuel des employeurs les plus attractifs aux yeux des étudiants hexagonaux.

    36 076 étudiants ont cette année été sondés (dont 20 471 dans des écoles de commerce, 13 744 dans les écoles d’ingénieurs, dans un panel de 169 écoles au global). McKinsey, Boston Consulting Group et Bain poursuivent la dynamique haussière de 2020 du côté des étudiants d’écoles de commerce – en revanche ils reculent dans les écoles d’ingénieurs. Un grand perdant : Roland Berger, qui sort de la liste des entreprises sondées faute d’y avoir suffisamment progressé ces dernières années.

  • Écarts de rémunération : le consulting bon élève en 2021
    23/03/21

     

    + 5 points ! Telle est la hausse moyenne enregistrée par les 13 cabinets de conseil en stratégie référencés par Consultor qui ont publié leur index de l’égalité professionnelle au 1er mars 2021. Avec une note moyenne de 88/100, contre 83/100 en mars 2020, ces entreprises font mieux que la moyenne nationale (85/100).

     

  • Vault 2021 : top 7 inchangé en Europe, McKinsey bousculé aux US
    02/02/21

    L’éditeur new-yorkais de classements annuels par sondage sur les milieux du conseil, de la banque, du droit, vient de publier les éditions européennes (top 25) et étatsuniennes (top 50) de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie et management.


  • Partners : que de turnover !
    26/01/21

     

    85 élections et 45 départs : tels sont les 130 mouvements intervenus dans les dix cabinets de conseil en stratégie du guide de Consultor dont l’effectif est de dix partners au moins. Ces mouvements ont eu lieu entre janvier 2019 et janvier 2021. Ces chiffres témoignent de la croissance du marché du conseil en stratégie malgré la crise et le rythme auquel les associé.e.s passent la main. Notre étude à découvrir.

     

  • Classement Consultor 2020 des cabinets de conseil en stratégie
    30/10/20

     

     

    Une première post-déclenchement de la crise sanitaire de covid 19. Entre le 3 août et le 18 septembre, 496 répondants (316 hommes et 180 femmes) dans sept grandes écoles (HEC, ESSEC, ESCP, Polytechnique, Ponts et Chaussées, Mines, Centrale Paris) ont indiqué quels cabinets parmi vingt-quatre entreprises de conseil en stratégie ils connaissent le mieux et celles pour lesquelles ils voudraient travailler en priorité.

     

  • Parité : le conseil régresse et publie des index de l'égalité sous la moyenne
    02/07/20

     

    Le conseil reste très masculin, et perd même du terrain alors que les précédentes éditions faisaient état de très faibles progrès. Les premiers index de l'égalité rendus obligatoires par la loi sont sous la moyenne nationale.

    Tels sont les éléments qui ressortent du 6baromètre Consultor de la parité dans le conseil en stratégie.

     

Classement
classement, ace, escp, cabinet de conseil, stratégie, france, 2013, attractivité, notoriété, ranking
3837
0