Classement ACE-ESCP-Consultor 2013
Pour la deuxième année, consultor.fr a demandé à ACE-ESCP d’effectuer une enquête auprès de la communauté des étudiants et des alumni de l’école sur les 22 cabinets référencés sur le site en mai 2013.
535 réponses plus tard, un palmarès français classe les cabinets en termes de notoriété et d’attractivité, avec, sans surprise, le trio mondial MBB en tête.
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2020 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2019 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2018 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2018 des cabinets de conseil en stratégie dans les services financiers
- Classement Consultor des Cabinets de conseil en stratégie 2017 en France
- Classement e-réputation des partners : huit partners du BCG présents dans les vingt premières places

On retrouve donc McKinsey, BCG, Bain et Roland Berger dans un mouchoir de poche en termes de notoriété, suivis d’un deuxième « tier », Oliver Wyman, Booz, ATKearney et Arthur D. Little (ADL). Viennent ensuite trois Européens : Advancy, OC&C et Kea & Partners.
Incongruité déjà observée l’an passé, la présence en bonne place de Booz, pourtant très discret en France depuis des décennies (5e en attractivité !), idem pour ADL, mais qui concède plus logiquement de nombreuses places en attractivité.
On note comme l’année précédente qu’Advancy est le premier Français, devançant Kea et CVA.
Bon dernier en termes d’attractivité, Estin&Co, qui ne communique que très peu auprès de la communauté ESCP.
Spécifiquement peu attractifs au regard de leur notoriété : LEK (un peu plan-plan à Paris), ADL (MBO apparemment peu probant), Monitor (repris par Deloitte), Estin (pour vivre heureux, vivons caché ?).
Si BCG reste le grand gagnant de ce classement, Roland Berger cède cette année sa troisième place en attractivité à Bain.
Vos réactions sont les bienvenues dans les commentaires.
Etude ACE Consulting ESCP auprès de 535 étudiants (cursus Grande Ecole, Masters spécialisés, Master in European Business, MBA) et Alumni.
* Méthode de calcul: pour chaque personne interrogée, en base 100, réponse "je connais"=+1 point, réponse "je ne connais pas"=-1 point, réponse
"J'ai déjà collaboré avec ce cabinet"=+1,1 point, réponse "Je crois en avoir entendu parler"=+0,1 point.
** Pourcentage de citation dans le top-4 des cabinets où le sondé aimerait le plus travailler.
Par Consultor, portail du conseil en stratégie-02/05/2013 (MAJ 24/05/2013)
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Classement
- 26/05/23
Consultor publie le premier volet de la 12e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Il s’intéresse à l’attractivité de ces entreprises pour les étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Bilan : si la « strat’ » reste un débouché clairement identifié comme une solide classe prépa de la vie professionnelle, certaines marques enregistrent un effritement de leur sex appeal, et les raisons d’y faire ses débuts peuvent être contre-intuitives.
- 29/03/23
Dix alumnis du conseil en stratégie seulement dans le classement 2023 des 100 leaders de moins de 40 ans, dont quatre issus du BCG et quatre de McKinsey.
- 24/03/23
Il fait partie des classements très attendus par le monde du conseil en stratégie et management. Le Vault Consulting Ranking 2023 Amérique du Nord et EMEA a rendu son verdict. Avec des tendances de fond et des confirmations, mais aussi quelques surprises.
- 17/03/23
Avec +4 points de moyenne en un an (88/100), les cabinets de conseil en stratégie enregistrent une belle performance sur l’année 2022, et se place légèrement au-dessus de la moyenne nationale.
- 03/01/23
17 %. Tel est le ratio en 2022 des femmes partners dans les cabinets de conseil en stratégie comptant plus de 10 associés. Figé, ou quasi, depuis 5 ans. Et seulement 6 points de plus en 12 ans. Qu’il est long le chemin de l’accès au partnership pour les consultantes.
- 24/11/22
Consultor a passé en revue les 148 départs et arrivées de partners intervenus depuis janvier 2021 dans les cabinets de conseil en stratégie comptant plus de dix partners en France.
- 02/09/22
Si tous les cabinets de conseil en stratégie veulent se positionner sur le conseil en stratégie aux fonds de private equity, qui ne montre que des signes ténus de ralentissement, la prime aux historiques est forte. C’est ce qui ressort notamment du classement Consultor 2022 des cabinets de conseil en stratégie dans le private equity.
- 26/07/22
Consultor publie la 11e édition de son classement des cabinets de conseil en stratégie.
- 14/07/22
9 994 cadres diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs avec 4 à 10 d’expérience ont été interrogés sur leur appréciation d’un panel de 130 entreprises. Si le conseil baisse globalement, Bain se distingue par une très forte progression.