Au G20 des jeunes, une consultante Oliver Wyman à la tête de la délégation française

Constance Courtalon, 25 ans, senior consultante au cabinet Oliver Wyman depuis deux ans, a fait ses premiers pas dans la diplomatie internationale, en parallèle de sa carrière de stratège.

29 Déc. 2020 à 05:11
Au G20 des jeunes, une consultante Oliver Wyman à la tête de la délégation française

Nommée cheffe de la délégation française de la conférence pour les jeunes (Y20) — le G20 dédié aux générations futures — la consultante a mené cette année des négociations pendant près de six mois avec quelques dix-neuf autres délégations afin d’élaborer un projet commun destiné aux dirigeants mondiaux participants au G20 de novembre dernier (organisé virtuellement par l'Arabie Saoudite).

Le Y20 Summit est un plaidoyer des jeunes générations pour la construction d’un monde plus durable, économiquement, socialement et écologiquement, dans lequel ils aspirent à vivre. Faire entendre la voix de celles et ceux qui seront aux manettes du pouvoir dans un futur proche, telle est leur ambition.

« Au G20 qui s’est tenu en Arabie Saoudite, nous voulions défendre l'avenir des jeunes touchés de plein fouet par la crise du covid-19. Nous ne céderons pas à l’urgence. Nous avons pris nos responsabilités et négocié, avec les jeunesses du monde, un message univoque à destination des chefs d’État et de gouvernement. Et la France a été un véritable moteur, parce que nous avons tenu à appuyer sur trois points délicats : l’engagement des pays sur les Accords de Paris, la lutte contre toute forme de discriminations et sur la protection des travailleurs », confirme à Consultor Constance Courtalon, consultante chez Oliver Wyman depuis 2018, dédiée essentiellement aux services financiers, après un master de management à l’ESCP. 

Pour la jeune consultante, cette mission de cheffe de la délégation française du Y20 est un véritable atout pour son métier. « Cela m’apporte des connaissances de fond, en particulier sur les enjeux géopolitiques et sur l’impact des décisions politiques sur les marchés. C’était également passionnant de négocier avec les autres délégués issus d’autres pays, d’autres cultures, de comprendre nos différences de point de vue pour mieux appréhender les différentes visions. Chez Oliver Wyman, nous travaillons beaucoup avec des équipes internationales. Arriver à se coordonner malgré nos différences, c’est un vrai plus. »

Le communiqué des délégués de la jeunesse mondiale a donc été envoyé aux chefs d’État présents au G20. Un communiqué dont les délégués de la Y20 attendent désormais des réponses. « Nous attendons l’engagement du G20 mais nous savons déjà que le retour du gouvernement saoudien a été positif. C’est en bonne voie, c’est un processus de long terme, et nous espérons bien que les nouveaux délégués, qui vont prendre le relais l’année prochaine, vont poursuivre le combat des générations futures, en particulier à l’occasion du prochain G20 qui se tiendra en Italie. »

La consultante, actuelle cheffe du Y20, Constance Courtalon, en lien avec le chef du Y7 (son pendant au G7), ont également publié une tribune dans le Huffington Post pour diffuser le message des jeunes générations aux dirigeants d’aujourd’hui. 

Crédit photo : Constance Courtalon

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Monde

  • Ce Bainie qui parle à l’oreille du Pape
    28/11/22

    Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.

  • Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
    14/11/22

    Les États-Unis, la France et maintenant le Canada ? McKinsey ne cesse de concentrer l’attention d’élus aux quatre coins de la planète. Après que des sénateurs français et des parlementaires américains lui ont consacré des enquêtes, au tour des oppositions québécoises d’en appeler une de leurs vœux.

  • Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
    07/11/22

    Le cabinet avale un expert des solutions logicielles pour les supply chains basé à Chicago.

  • Le BCG, petit prince du fonds souverain saoudien
    01/11/22

    C’est une information de Bloomberg : depuis plusieurs mois, le BCG tiendrait une place de choix à la stratégie du fonds souverain saoudien, le colossal véhicule financier chargé de diversifier l’économie du royaume pétrolier.

  • Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
    20/10/22

    Le cabinet Oliver Wyman annonce la finalisation prochaine de l’acquisition – d’ici la fin de l’année – d’Avascent, société de conseil centrée sur le private equity et la stratégie dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

  • L’interview du chat noir de McKinsey au New York Times
    19/10/22

    Depuis 2018, Mike Forsythe multiplie les enquêtes gênantes pour la réputation du cabinet de conseil avec son confrère Walt Bogdanich. Enquêtes dont ils ont fait un livre récemment paru, When McKinsey Comes To Town. À cette occasion, il répond aux questions de Consultor.

  • McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
    07/10/22

    Depuis quatre ans, Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, multiplient les enquêtes sur McKinsey. Ils publient le 4 octobre When McKinsey Comes To Town, un livre extrêmement fouillé – aux tons de réquisitoires diront certains – sur tous les égarements et contradictions de la firme.

  • Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
    07/10/22

    Les deux cabinets de conseil sont mis en cause (parmi de nombreuses autres entreprises, telles que Bell Pottinger, KPMG, HSBC, SAP) pour des missions effectuées dans le cadre de la « capture de l’État », ainsi qu’ont été nommées les affaires de corruption qui ont gangrené les années au pouvoir de Jacob Zuma (2009-2018).

  • L’ambition nord-américaine de PMP
    27/09/22

     « PMP Strategy accélère sa croissance en Amérique du Nord avec un nouveau bureau à Toronto », vient d’annoncer le cabinet. 

Super Utilisateur
Monde
Oliver wyman, Constance Courtalon, y20, g20, diplomatie
2899
Oliver Wyman
0