Au G20 des jeunes, une consultante Oliver Wyman à la tête de la délégation française
Constance Courtalon, 25 ans, senior consultante au cabinet Oliver Wyman depuis deux ans, a fait ses premiers pas dans la diplomatie internationale, en parallèle de sa carrière de stratège.

Nommée cheffe de la délégation française de la conférence pour les jeunes (Y20) — le G20 dédié aux générations futures — la consultante a mené cette année des négociations pendant près de six mois avec quelques dix-neuf autres délégations afin d’élaborer un projet commun destiné aux dirigeants mondiaux participants au G20 de novembre dernier (organisé virtuellement par l'Arabie Saoudite).
Le Y20 Summit est un plaidoyer des jeunes générations pour la construction d’un monde plus durable, économiquement, socialement et écologiquement, dans lequel ils aspirent à vivre. Faire entendre la voix de celles et ceux qui seront aux manettes du pouvoir dans un futur proche, telle est leur ambition.
« Au G20 qui s’est tenu en Arabie Saoudite, nous voulions défendre l'avenir des jeunes touchés de plein fouet par la crise du covid-19. Nous ne céderons pas à l’urgence. Nous avons pris nos responsabilités et négocié, avec les jeunesses du monde, un message univoque à destination des chefs d’État et de gouvernement. Et la France a été un véritable moteur, parce que nous avons tenu à appuyer sur trois points délicats : l’engagement des pays sur les Accords de Paris, la lutte contre toute forme de discriminations et sur la protection des travailleurs », confirme à Consultor Constance Courtalon, consultante chez Oliver Wyman depuis 2018, dédiée essentiellement aux services financiers, après un master de management à l’ESCP.
Pour la jeune consultante, cette mission de cheffe de la délégation française du Y20 est un véritable atout pour son métier. « Cela m’apporte des connaissances de fond, en particulier sur les enjeux géopolitiques et sur l’impact des décisions politiques sur les marchés. C’était également passionnant de négocier avec les autres délégués issus d’autres pays, d’autres cultures, de comprendre nos différences de point de vue pour mieux appréhender les différentes visions. Chez Oliver Wyman, nous travaillons beaucoup avec des équipes internationales. Arriver à se coordonner malgré nos différences, c’est un vrai plus. »
Le communiqué des délégués de la jeunesse mondiale a donc été envoyé aux chefs d’État présents au G20. Un communiqué dont les délégués de la Y20 attendent désormais des réponses. « Nous attendons l’engagement du G20 mais nous savons déjà que le retour du gouvernement saoudien a été positif. C’est en bonne voie, c’est un processus de long terme, et nous espérons bien que les nouveaux délégués, qui vont prendre le relais l’année prochaine, vont poursuivre le combat des générations futures, en particulier à l’occasion du prochain G20 qui se tiendra en Italie. »
La consultante, actuelle cheffe du Y20, Constance Courtalon, en lien avec le chef du Y7 (son pendant au G7), ont également publié une tribune dans le Huffington Post pour diffuser le message des jeunes générations aux dirigeants d’aujourd’hui.
Crédit photo : Constance Courtalon
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.