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Tour d’horizon des termes à connaître pour parler le langage du consulting

Due-dil, taux de staffing, M&A, PE… sont autant de mots ou d’acronymes qui se rapportent aux problèmes auxquels sont confrontés les consultants en stratégie.

Les 15 termes les plus utilisés par un consultant en stratégie

BU : Business Unit, unité, département représentant un segment spécifique de l'entreprise.

Due-dil : Due-diligence, audit d'acquisition pour donner à l'acquéreur toutes les informations nécessaires et les risques liés à une acquisition.

Fast-tracker/low-tracker : consultant évoluant rapidement/ consultant évoluant lentement.

Fonction support : dans un cabinet, tous les postes différents de celui de consultant (RH, marketing...).

KPI : Key Performance Indicator, paramètre représentatif d'une activité de l'entreprise permettant d'évaluer la performance globale de cette dernière en fonction de ses objectifs.

KSF: Key Success Factor, facteurs clefs de succès (par exemple pour le lancement d'un produit).

Livrable: ce que le cabinet apporte à l'entreprise.

On the beach : entre deux missions.

PE : Private Equity, activités des fonds d'investissements.

Practice : secteur d'expertise d'un partner.

Principal: grade entre manager et senior.

Propale : proposition commerciale faite par un cabinet à une entreprise.

Taux de staffing : nombre de consultants facturé à un client sur nombre de consultants total dans le cabinet.

Time in grade : Temps passé par un consultant à chaque grade.

TJM : Taux Journalier Moyen, taux de facturation d'un cabinet par jour et par consultant missionné.

 

Un glossaire plus complet du consulting

Les acronymes du quotidien

B-case : Business case.

B2B/B2C : Busines to Business/Business to Consumer, activités entre deux entreprises/activités entre une entreprise et des particuliers.

CAGR : taux de croissance annuel moyen.

COGS : Cost of goods sold, prix des biens vendus.

FS : Financial Services, services fournis par l'industrie de la finance (banques, assurances...)

IB : Investment Bank, banque d'investissement regroupant les activités de marchés.

IRL : In Real Life, "dans la vrai vie" pour parler de "l'industrie", c'est à dire toutes les activités en dehors du conseil

LBO : Leveraged buy-out, effet de levier facilitant l'acquisition et la défiscalisation d'un projet d'achat d'entreprise.

M&A ou Fusac : Merger and Acquisition, Fusion et Acquisition, tous les aspects du rachat d'une entreprise

MECE : Mutually Exclusive and Collectively Exhaustive. (voir l'article sur les concepts utiles aux consultants)

SME : Subject Matter Expert, expert d'un domaine, cf practice.

SNU : Slide Non Utilisée.

Cabinets : Mck (McKinsey), BCG (Boston Consulting Group), MBB( Mckinsey, Boston Consulting Group, Bain), RB (Roland Berger), ATK (AT Kearney), OW (Oliver Wyman), Booz (Booz&co, et non Booz Allen comme avant 2008), ADL (Arthur .D Little), CVA (Corporate Value Associates), ACN (Accenture), BP (BearingPoint), KS (Kurt Salmon).

Abréviations mails : Qpt (qu'en penses-tu), Btw (by the way), Fyi (for your information), Tbc (to be confirmed), Tbd (to be defined).

 

Les définitions de 26 mots supplémentaires  pour parfaire son vocabulaire

Blueprint : étape suivant le brouillon, première esquisse.

Brainteaser : problèmes logiques, mathématiques ou d'ordre général, de courte durée, posés en entretien. (voir l'article sur les concepts utiles aux consultants)

Bulge bracket : les 10 plus grosses banques d'investissements, Bear Stearns, Citigroup, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, J.P. Morgan Chase, la défunte Lehman Brothers, Merill Lynch,Morgan Stanley, UBS.

Bullet point : puce, point important.

C-suite, C-level, CXO : niveaux les plus élevés dans une entreprise, CEO, CFO, CCO, CIO, CKO, CSO.

Close the loop : boucler un dossier.

Cranter : s'enrichir intellectuellement grâce au cabinet.

Deck : se dit d'un paquet de slides.

Ding : moment durant l'entretien où le recruteur se dit que le candidat ne correspond pas au profil.

Draft : brouillon.

Elevator test : test de l’ascenseur, test consistant à savoir si le temps d'un voyage en ascenseur le consultant est capable d'expliquer les points importants d'un dossier.

Engagement : mission.

Feedback : retour sur expérience.

Granularité : le niveau de granularité définit la profondeur d'étude d'un élément. Plus le niveau est haut, plus l'évaluation est fine.

Lean : amélioration continue, élimination des gaspillages.

Learning curve : courbe d'apprentissage, très élevée dans les cabinets de conseil.

Leverage : levier, avoir un effet levier.

Low profile : se dit d'un(e) cabinet/personne sobre et humble.

Market-sizing ou Guestimate : questions posées en entretien, il s'agit le plus souvent d'évaluer la taille d'un marché en quelques minutes.(voir l'article sur les concepts utiles aux consultants).

Next step : étape suivante, le consultant pense toujours à l'étape suivante.

Out-of-the-box thinking : réfléchir d'une autre façon, sortir des sentiers battus.

Signing bonus : prime lors de l'entrée dans un cabinet.

Sunk cost : coûts ne pouvant être récupérés en cas d'avortement du projet.

Takeaway ou Key learnings : ce que l'on doit retenir d'une réunion.

Taux d'attrition : nombre de consultants quittant de leur plein gré le cabinet sur le nombre total de consultants.

Value proposition : proposition de valeur, c’est l’intérêt d’un modèle économique.

 

Consultor, le portail du conseil en stratégie -06/07/2011

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