Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Antoine Carteyron change radicalement de métier et de secteur pour reprendre, avec son frère Étienne, le domaine viticole familial, Château Penin à Saint-Émilion (50 ha, 300 000 bouteilles par an).

« J’ai toujours eu ce projet en tête, car cette entreprise fait partie de la famille depuis 170 ans. Et puis j’arrivais à une fin de chapitre chez Stuart, un million d’euros de CA à mon arrivée, 400 millions aujourd’hui, et il fallait passer à une autre étape d’expansion internationaleAlors lorsque mon père, qui dirigeait le domaine jusqu’à présent, a exprimé son souhait de prendre du recul, nous savions, avec mon frère, que c’était le moment. Et nous y mettons toutes nos valeurs écoresponsables, une approche entamée par notre père, en faveur de la biodiversité avec la certification HVE (ndlr, certifié haute valeur environnementale, le niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles) », explique à Consultor le nouveau viticulteur.

Ce consultant avait quitté Bain & Company il y a cinq ans pour rejoindre Stuart, d’abord en tant que responsable des opérations, puis DG France depuis 2017.

Après avoir été diplômé de l’EM Lyon en 2009, Antoine Carteyron débute comme inspecteur au sein du groupe BPCE (seconde institution bancaire coopérative mondiale derrière le Crédit Agricole) entre 2009 et 2011. Il fait ensuite le choix du conseil en stratégie et arrive chez Bain. « J’ai postulé dans un seul cabinet, chez Bain. Et j’ai été pris grâce à mon expérience dans la banque ; l’EM Lyon ne fait pas partie du top 3 des écoles de commerce du cabinet, elle est la quatrième... » (relire notre article sur l’école de commerce lyonnaise). Près de quatre années et demie pendant lesquelles le consultant atteindra le grade de case team leader (consultant senior ou senior associate dans les autres cabinets) et où il se spécialisera dans les practices du retail et du e-commerce –«  je n’avais pas spécialement envie de faire de la banque » –, avec des missions avant tout dans les secteurs de la grande distribution et de la mode. C’est en 2017 qu’il quitte le conseil pour Stuart, spécialiste du « dernier kilomètre » de la livraison de colis, qui a rejoint GeoPost, filiale du Groupe La Poste en 2017.

Mais avant de reprendre totalement les rênes du domaine viticole, l’ex-Bainie a repris le chemin de l’école pour suivre un master d’une année en œnologie à Bordeaux Sciences Agro, École nationale supérieure des sciences agronomiques. « Comme le domaine n’est pas assez grand, je ne peux pas seulement être DG. Nous devons “mettre les mains dans le jus” et maîtriser toutes les étapes de production. Je passe d’un temps très court d’une start-up à un projet à long terme. C’est extrêmement motivant. »

1631860176889

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.