Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

En 2015, McKinsey France lançait Génération, un programme de lutte contre le chômage des jeunes par l’acquisition de compétences (ici ) avec à sa tête depuis juillet dernier le senior partner spécialiste des services publics au bureau parisien, Karim Tadjeddine (ici).

Le cabinet lance à présent officiellement des partenariats auprès de deux associations : Une Grande École Pourquoi Pas Moi ? (PQMP), programme de tutorat-étudiant à destination de jeunes de milieux populaires soutenu par l’ESSEC depuis près de vingt ans (92 000 jeunes concernés), et Nos Quartiers ont des Talents (NQT), association créée en 2006, qui accompagne vers l’emploi, via un système de parrainage par des cadres en activité, de jeunes diplômés (bac +3 et plus) issus de milieux sociaux modestes, de quartiers prioritaires ou de zones de revitalisation rurale (près de 53 000 jeunes accompagnés depuis la création).

« Leurs combats pour l’égalité des chances et la méritocratie font pleinement écho aux valeurs portées par McKinsey & Company. Ces partenariats illustrent bien le rôle que nous souhaitons jouer en matière de contribution à l’intérêt général en France, aussi bien à travers nos missions au quotidien que par des réalisations concrètes avec le monde associatif », déclare le cabinet dans un post LinkedIn.

Ainsi, McKinsey France s’engage durant trois ans à un accompagnement de 300 jeunes comprenant le financement de la formation et leur suivi : 150 d’entre eux, déjà diplômés, seront « tutorés » dans leur accès à des emplois dignes de leurs compétences, et 150 autres jeunes, avec l’association PQMP, pour l’accès à l’enseignement supérieur d’excellence.

« Ce qui a particulièrement intéressé McKinsey lors de notre échange récent pour mettre au point ce partenariat, c’est notre travail auprès des jeunes issus des minorités. C’est un sujet d’actualité partout dans le monde. En France aussi, la réussite individuelle dépend de conditions exogènes, comme la couleur de la peau, l’origine sociale ou territoriale, ou une situation de handicap. Nous devons tous faire en sorte que nos dirigeants de demain soient à l’image de notre société parce que la différence est une richesse. Il y avait lors de cette visioconférence entre 300 et 400 consultants de McKinsey, dont des alumni de l’ESSEC, certains avaient été tuteurs de notre programme sur l’égalité des chances, et d’autres en avaient bénéficié », rapporte à Consultor Chantal Dardelet, directrice du centre de l’égalité des chances de l’ESSEC.

McKinsey va ainsi s’intégrer au tutorat-étudiant PQMP en l’enrichissant de rencontres entre consultants et élèves identifiés pour leur fort potentiel pour « les aider à se projeter dans l’avenir, à élargir le champ de possibles », comme le souligne Chantal Dardelet.

Nos quartiers ont des talents Logo

Commentaires   

0 #2 MICHEL MALKA 11-12-2020 15:44
LeAh le moule d'une pensée unique etformatée qui "se demoule" à l ' epreuve des faits.Tardive prise ou crise de conscience des cabinets conseil?Après le green washing, v ' la le social refurbishing
Bonne fin d'année quand même et vive la croissance à...1 chiffre en France
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié
+8 #1 J. Bert 10-12-2020 08:54
Ahhhhh le greenwashing social il ne manquait plus que ça ! Peut être faudrait-il d’abord se pencher sur ses propres recrutements ? Et se poser sur la question de la surreprésentati on de fils de grands patrons, clients, politiques etc alors que les écoles cibles regorgent d’étudiants aux profils plus variés qui certes partagent peut être moins les codes, l’assurance (ou l’arrogance ?) mais pourraient élargir quelques horizons de pensée ?
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.