Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Ils ont tous deux été consultants en stratégie. Pierre Knoché, BCG, et Vincent Ranaivoson, Roland Berger, sont nommés respectivement DG France et directeur de la transformation de Kiloutou, le 3e loueur européen de matériels, présent en France, Allemagne, Espagne, Italie et Pologne.

Le comex de Kiloutou, créé en octobre 2019, renforce ainsi sa gouvernance afin de poursuivre tout particulièrement son développement à l’international ; l’international et l’offre de spécialités étant apparus comme les deux principaux relais de croissance. Ils sont ainsi trois anciens consultants parmi les huit dirigeants de ce comité exécutif. Le CEO depuis plus de onze ans, Olivier Colleau est, en effet, un ancien Bainie (de 1995 à 2006).  

Les ex-consultants, nouveaux DG France et CTO, sont promus alors que le loueur de matériels n’est pas épargné par la crise sanitaire. Si en 2018 le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 689 M€ (une hausse de 13,5 %), à 585 M€ en 2019, l’année 2020 s’annonce d’ores et déjà plus difficile dans le contexte covid. Les dirigeants du groupe prévoyaient en août dernier un tassement de l’activité globale et un ralentissement de l’augmentation du stock (passant de 6 % en 2019 à 2 % en 2020), comme le précisait François Renault, le directeur matériel au Moniteur (ici).

Diplômé de Centrale Paris en 1999, Pierre Knoché, 45 ans, débute comme ingénieur d’études et de développement dans une filiale de Schlumberger (Sema) avant de se diriger vers le secteur du conseil en management au sein du cabinet Stratorg entre 2003 et 2006. Le manager de Stratorg s’oriente ensuite dans le conseil en stratégie, au Boston Consulting Group, où il reste près de six années, comme manager puis principal. En 2012, il quitte le BCG pour le groupe de restauration collective Elior, comme VP stratégie et développement. En 2015, il devient CEO du segment d’Elior santé, puis en 2018, CEO d’Elior enseignement et santé. Arrivé chez Kiloutou en septembre dernier, le nouveau DG France de Kiloutou a officiellement pour mission de « poursuivre la croissance sur le territoire national en développant le réseau d’agences, en continuant d’enrichir l’offre de produits et services, ainsi qu’en renforçant les positions de Kiloutou auprès de ses clients ».

Promu au poste nouvellement créé de directeur de la transformation de Kiloutou, Vincent Ranaivoson y était depuis janvier 2019 responsable de la stratégie. À 32 ans, ce diplômé de HEC (2012) a commencé sa carrière dans le conseil en strat’ chez Roland Berger, où il réalise des missions en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient dans les domaines des télécoms, des nouvelles technologies et l’automobile. L’ancien project manager de Roland Berger a parallèlement créé en 2016 une société de livraison de gaz à la demande en Côte d’Ivoire.

Le nouveau chief transformation officer de Kiloutou aura pour mission « d’accompagner les projets structurants nécessaires au développement du groupe, en s’appuyant sur les équipes innovation, digital et stratégie ».

kiloutou nominations knoche ranaivoson

Crédit : Kiloutou

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.