Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Face aux nouveaux besoins régionaux de financement évalués à quatre milliards d’euros, le ministre wallon du Budget et des Aéroports, Jean-Luc Crucke, a fait appel fin septembre aux cabinets Roland Berger et Deloitte.

Leur mission : mettre à plat les dépenses de l’une des trois régions belges, la plus importante, puisqu’elle représente plus de la moitié (55 %) de la superficie du pays et près du tiers de la population nationale.

« Le but est d’optimaliser dépenses et investissements publics, en impliquant tous les services administratifs. Tout le monde y passera. C’est un travail de titan. Les opérateurs qui accompagnent le processus (Roland Berger et Deloitte) ont été désignés fin septembre. Le travail a commencé. Ça va prendre deux ans », confie le ministre, membre du parti libéral MR, Mouvement réformateur, lors d’une interview au site d’infos belge l’avenir.net.

L’objectif est également de baisser le niveau d’endettement de la région. Car, indique également Jean-Luc Crucke, « fin août, la Wallonie avait totalement couvert ses besoins pour 2020, crise covid et relance comprises. Depuis début septembre, on fait de nouveaux emprunts pour le préfinancement de 2021 ». 

Longtemps utilisé en sourdine, le budget base zéro (BBZ) bénéficie d’une attention particulière des entreprises. Dans leur sillage, les cabinets de conseil rivalisent de rapports pour vanter leur méthode (relire notre article).

Jean Luc Crucke Wikimedia

Crédit photo : Jean-Luc Cruck Wikimedia.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.