Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

La branche stratégie du géant de l'audit EY vient de rendre les conclusions de sa mission d'aide à la décision pour le gouvernement, et deux de ses ministres, Emmanuelle Wargon, à la Transition écologique et solidaire, et Julien Denormandie, notamment chargé du Logement.

EY-Parthenon a ainsi mené ses travaux pour la DITP, Direction interministérielle de la transformation publique, afin d'identifier les leviers d'action de la rénovation énergétique des copropriétés.

Avec 9,7 millions de logements (sur un total d'environ 35 millions), la copropriété est en effet un chantier prioritaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des bâtiments – qui pèsent à eux seuls 20 % du total des émissions – et ainsi atteindre l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050, tel que défini dans la loi climat-énergie du 12 septembre 2019.

« Il existe de nombreuses aides pour encourager la rénovation énergétique, mais peu sont adaptées à la copropriété où les décisions se prennent collectivement au travers des assemblées générales de copropriétaires », détaille à Consultor Jérôme Fabry, partner.

Pour cette mission, un mix de compétences d'EY et de EY-Parthenon a été mis en place avec, entre autres, un senior manager spécialisé en immobilier, un manager spécialiste de l'innovation, ou encore un consultant en stratégie.

« À la demande de la DITP et des cabinets ministériels, il s'agissait de proposer une approche réellement innovante, partant des besoins des usagers copropriétaires, et impliquant de manière large l'ensemble des acteurs de l'écosystème (institutionnels, syndics, associations d'usagers, professionnels du bâtiment...) pour faire des propositions concrètes et ambitieuses », dit encore Jérôme Fabry.

À partir de ces propositions, l'administration va pouvoir instruire les mesures à arbitrer au niveau interministériel en vue de futures annonces gouvernementales.

Pour le cabinet, c'est une mission de plus sur la thématique de la transition écologique après celle conduite sur la feuille de route de la France pour l'Agenda 2030 de mise en œuvre des ODD (Objectifs de développement durable).

Pour intervenir sur ces sujets, le cabinet revendique une expertise dédiée chez EY, vieille de vingt ans et formalisée en interne au sein de ses équipes EY Climate Change & Sustainability Services.

 AdobeStock 217850602

Crédit photo : illustration Adobe Stock. 

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.