Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

On savait qu'Éric Besson, l'ancien ministre de l'Immigration puis de l'Industrie, était devenu consultant au sortir de sa vie de ministre. On ne savait pas pour qui ni à quelles conditions. L'Express répond à ses deux questions.

Selon les informations de l'hebdomadaire, Éric Besson a particulièrement collaboré avec Engie. Missions pour lesquelles il a été rémunéré 523 000 euros en 2015 et 310 000 euros en 2016, sans que ni l'intéressé ni le groupe n'indiquent le contenu de ses missions. Elles ont été arrêtées par Isabelle Kocher, la directrice générale d'Engie depuis mai 2016.

Des contrats qui, souligne l'hebdomadaire, posent la question des éventuels passe-droits apportés par les anciens maroquins ministériels d'Éric Besson. Il s'était notamment occupé en tant que ministre de la mise en musique de la filière nucléaire française entre EDF, et feues GDF et Areva.

Ils sont nombreux les anciens ministres, conseillers politiques, essayistes, membres de conseils d’administration à se recycler dans une activité de conseil. Relire notre article.

Besson2

Visite d'Éric Besson chez PriceMinister. Date 21 décembre 2010, Crédits : Patrick Verdrune - MINEFI - Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.