Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

La secrétaire générale du Fonds monétaire international, la Française Christine Lagarde, a vertement rabroué les consultants en stratégie pour leurs interventions à répétition auprès de nombreux États en développement, en marge du dernier forum de Davos (du 22 au 25 janvier 2019). Commençons par ce qui est prévu par les dix-sept objectifs pour le développement durable des Nations unies plutôt que de  réinventer des stratégies pays par pays, a-t-elle indiqué en substance.

Dans un discours à la tribune, rapporté par la presse, elle a demandé aux consultants de McKinsey ou du Boston Consulting Group présents au forum économique mondial de prêter attention à ses propos. « Je jette un coup d'œil autour de moi pour voir si j'aperçois des consultants de McKinsey ou du Boston Consulting Group. S'il y en a, je leur demande de m'écouter attentivement. Je vois de nombreux pays émergents ou à bas niveau dépenser des millions de dollars pour construire leur stratégie nationale. Je recommanderais d'en épargner une partie en commençant par les dix-sept objectifs », a déclaré Christine Lagarde.

Les secteurs publics représentent une part croissante de l'activité des cabinets de conseil en stratégie, globalement, notamment auprès des États émergents (comme au Sénégal).

3098384255 bf245e56ff z

Crédit photo : Adam Tinworth, prise le 10 décembre 2008 CC BY-ND 2.0

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.