Réalité virtuelle, le nouveau cheval de bataille de Catherine Seys
Nommée en mai 2021 directrice exécutive d’Emissive, une entreprise française spécialisée dans les divertissements culturels en réalité virtuelle, Catherine Seys, ingénieure, une « historique » de Kea & Partners, arrive sur un marché en pleine croissance, notamment dans les jeux vidéo, mais aussi dans plusieurs autres secteurs tels que la formation, l’éducation, la culture, la médecine, le retail… le tout dopé par la crise sanitaire et les confinements.

L’entreprise Emissive, codirigée par Catherine Seys, propose des formats en réalité virtuelle d’expositions culturelles, au sein des institutions culturelles comme « hors les murs ». « Il est essentiel que cette technologie immersive qu’est la réalité virtuelle puisse s’insérer dans la vie quotidienne de façon utile et pas gadget. Ces technologies de rupture doivent apporter des solutions aux problèmes qui existent. Le format long, 40 à 45 minutes, en free roaming et avec une forte densité de public, s’inscrit totalement dans cette plus-value que l’on peut apporter aux expériences culturelles. Cela permet de rendre la culture accessible au plus grand nombre tout en protégeant le patrimoine culturel », atteste Catherine Seys à Consultor.
À la suite à son diplôme des Mines ParisTech (promo 2000), Catherine Seys choisit le conseil en stratégie et entre chez Gemini Consulting, avant de « partir dans la boucle » avec les fondateurs de Kea & Partners pour créer ce cabinet, qui est fondé en 2001.
Catherine Seys y reste huit années comme consultante, d’abord junior, et montera jusqu’au grade de manager, mais « associée dès la création du cabinet ». La consultante généraliste va également participer à la création et à la gestion de The Transformation Alliance, le réseau international de cabinet auquel appartient encore aujourd’hui Kea.
En 2009, Catherine Seys devient directrice de projets du laboratoire d’innovation stratégique d’Ubisoft (qu’elle a quitté en mai dernier), qui a pour vocation d’imaginer et de mettre en place les futurs possibles de l’industrie du divertissement (relire notre article sur le gaming).
Parallèlement, en 2011, Catherine Seys cofonde UrbanHello, start-up de la FrenchTech, qui conçoit et fabrique des objets connectés pour le « bien-être des familles au quotidien » (récompensée en 2013 et 2017 par le prix de l’innovation au CES de Las Vegas).
Crédit photo : LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
L'après-conseil
- 29/03/23
Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
- 08/03/23
Il a été l’un des partners historiques du bureau parisien d’OC&C après avoir intégré celui de McKinsey à ses débuts. Philippe Pruneau, retiré du conseil depuis 2021, nous parle de son parcours, de ses réflexions, et de son nouveau rôle d’entraîneur bénévole pour les jeunes rugbymen du Stade Français. Portrait.
- 13/12/22
Elle a été l’une des « first ladies » de McKinsey Monde. Mary Meaney a quitté brusquement le cabinet et son bureau parisien il y a un an et demi. Sa destination, l’humanitaire. Et depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’ex-leader Organisation monde accueille des réfugiés ukrainiens chez elle dans le nord de la France. Un gap en termes de sens ? Pas tant que cela à ses yeux.
- 01/12/22
Pourquoi les profils de consultants sont-ils encore si rares dans les hautes sphères exécutives des grandes entreprises ? Un gap culturel les sépare. À cela s’ajoute une certaine méfiance de « l’étranger » d’un côté et une attractivité relative de l’autre.
- 25/08/22
Recrues, ambassadeurs, clients : les cabinets font tout pour maintenir un lien fort avec leurs alumni, un pari gagnant.
- 06/07/22
Il fut consultant en entreprise pendant huit ans, chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017).
- 04/07/22
C’est un tout nouveau marché qui s’ouvre en France depuis un an seulement : la création clé en main de marques de restauration en livraison à destination des restaurateurs. Plusieurs anciens du conseil se positionnent.
- 31/05/22
Thomas Hiriart, 37 ans, vient de quitter le BCG pour rejoindre Ion-X en tant que DGA, une start-up deeptech qui développe un nouveau type de propulseur pour satellite.
- 31/05/22
La senior consultante de Kea & Partners, Fatima El Ouasdi, 28 ans, a pris un congé sans solde du cabinet afin de se présenter comme candidate de la majorité présidentielle aux élections législatives dans la deuxième circonscription de l’Aisne.