PMP aide une biotech à démarcher les mutuelles
Le cabinet PMP – avant tout orienté telcos, mobilités, énergie, institutions financières – est récemment intervenu pour un acteur de la santé : Predilife, entreprise tech de la médecine prédictive (cotée depuis 2018 sur Euronext), créée en 2004 par Stéphane Ragusa, mathématicien et biologiste moléculaire.
Sur une période de trois mois, deux consultants, Olivier Milcamps, senior manager PMP et Solène Balsollier, consultante, ont accompagné l’équipe en charge de MammoRisk, nouvel outil d’évaluation du risque de cancer du sein, dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie partenariale avec les organismes complémentaires d’assurance maladie.
Une innovation – développée en France avec l’Hôpital Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, et l’Institut Curie – déjà sur le marché, alliant des techniques médicales éprouvées à de l’IA et de la big data pour permettre aux femmes dès 40 ans d’évaluer leur risque de cancer du sein et ainsi de bénéficier d’un plan de dépistage personnalisé, adapté à leur niveau de risque. « C’est un dispositif très solide de détection, scientifiquement démontré, pour lequel un travail de recherche de dix ans a eu lieu, à partir de bases de données de plus de 1,3 million de femmes aux États-Unis et en France. Dans l’attente de sa prise en charge par le régime obligatoire, les équipes sont aujourd’hui confrontées à une problématique de croissance et de financement de l’activité (d’autres tests pour d’autres pathologies sont en effet en cours de développement). C’est pourquoi nous les avons donc accompagnées dans la construction de la stratégie partenariale avec ces organismes complémentaires d'assurance maladie, du modèle économique au discours », explicite à Consultor Olivier Milcamps. Depuis deux ans chez PMP, ce senior manager au sein de la BU institutions financières (assurance, banque et services financiers) et santé, connait bien ces acteurs de la complémentaire santé (plus de 400 en France aujourd’hui) ; il a passé plus de onze ans chez Covéa, où il a été successivement responsable assurance santé France puis responsable de l’innovation de la branche assurances de personnes.
Pour PMP, cette mission, à la croisée des chemins de la santé et de l’assurance, a du sens. Et ce, dans un secteur dans lequel le cabinet souhaite prendre sa part. Le cancer du sein est le premier cancer chez les femmes, avec 59 000 nouveaux cas par an en France, dont 20 % des cas chez les moins de 50 ans, et 12 000 décès par an. « Il est un sujet majeur de santé publique, car les taux de guérison s’élèvent à 90 % lorsque le dépistage est précoce. Cette solution, au cœur de la médecine prédictive, permet de mieux prévenir ces cancers », souligne Olivier Milcamps.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
05/12/25L’ancienne consultante Mathilde Marret est la directrice de la stratégie de l’un des leaders mondiaux du diagnostic en médecine nucléaire.
24/11/25Un collectif d’entreprises issues de l’agroalimentaire et de l’assurance santé, réuni à l’initiative de Kéa, s’apprête à lancer une application pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux sanitaires de l’alimentation.
19/11/25Whit Bernard, ancien associate partner chez McKinsey, vient de revendre au géant américain la startup pharma qu’il a cofondée en 2022, Metsera.
17/11/25Après 13 années « intenses » chez Ipsen et un parcours construit sur quatre continents, Audrey Schweitzer va contribuer au développement des Life Sciences chez Arthur D. Little.
17/11/25Kiro, créée par Alexandre Guenoun, vient d’être sélectionnée pour la deuxième fois par le programme gouvernemental d’accompagnement des entreprises innovantes.
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.