Le Puy du Fou choisit un DG formé chez McKinsey
Olivier Strebelle, ancien « Mac » (de 2004 à 2014), passe de l’univers de l’impression 3D à celui du spectacle et de la reconstitution historique en étant nommé DG du Puy du Fou. Créé en 1989 par l’homme politique vendéen Philippe de Villiers, le Puy du Fou, présidé depuis 2004 par l’un de ses fils, Nicolas, est aujourd’hui le deuxième plus grand parc d’attractions français avec 2,3 millions de visiteurs par an (hors crise covid-19), après Disneyland Paris, première destination touristique d’Europe (9,8 millions de visiteurs par an).

Ce secteur français des destinations de loisirs se portait bien jusqu’à présent, avec 2,3 milliards de chiffre d’affaires, 600 sites, plus de 42 000 salariés, 70 millions de visiteurs annuellement, faisant ainsi de la France la première destination européenne en matière de sites de loisirs. Depuis 2016, à l’instar des autres grands parcs de loisirs français, le Puy du Fou avait vu son CA croître de 27 % passant de 86,2 M€ à 109,5 M€ entre 2016 et 2019, avec un bilan en bénéfice sur ces quatre années.
Mais en 2020, la crise sanitaire a provoqué une déstabilisation sans précédent de l'activité des gestionnaires de parcs de loisirs, perdant entre quatre et cinq mois d'activité en raison des mesures de fermeture administrative. Sur l'année 2020, le Puy du Fou a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 62,5 M€ en 2020, en chute libre par rapport à 2019 (– 43 %), avec des pertes s’élevant à 19 M€ pour cette année covid. L’été 2020, ce parc avait créé la polémique. La préfecture de Vendée avait annulé la dérogation accordée au Puy du Fou lui permettant d’accueillir plus de 5 000 personnes alors que ses concurrents avaient dû se résoudre à réduire drastiquement leurs jauges.
Le nouveau DG a deux missions dans son nouveau futur. Il devra relancer l’activité du parc dans une période toujours suspendue à l’évolution de la pandémie et aux restrictions sanitaires revues en conséquence. Le spécialiste 3D va apporter son savoir-faire pour mettre en place la stratégie de développement de ce parc à long terme où l’innovation par les nouvelles technologies représente la pierre angulaire de ce secteur concurrentiel.
Diplômé de Centrale Paris et de l’université polytechnique de Madrid (promo 2003), Olivier Strebelle a débuté comme ECM analyst (Equity Capital Markets) à la Société Générale avant d’entrer chez McKinsey and Company un an plus tard, un cabinet où il évoluera durant dix années : consultant, engagement manager (en 2008), associate principal, le grade entre manager et principal dans ce cabinet (en 2011).
En 2014, le consultant est nommé DG adjoint en charge de la stratégie et du développement du groupe Gorgé, groupe technologique français spécialisé en impression 3D, drones, ingénierie et systèmes de protection. Quatre ans plus tard, Olivier Strebelle passe dans l’une de ses filiales, Prodways group, experte en 3D, en qualité de DGA. Depuis 2018, il en était le CEO.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
transports - tourisme
- 26/05/22
La compagnie aérienne prépare un nouveau plan stratégique baptisé « New Horizon » sur lequel a travaillé le Boston Consulting Group. Pas encore dévoilé officiellement, des bribes sont sorties dans la presse, laissant entrevoir qu’après deux années compliquées par la pandémie, Air France-KLM était prêt à rebondir.
- 02/03/22
McKinsey, en trio avec EY et Eurogroup Consulting, avait été choisi le 14 juillet 2020 par la Société du Grand Paris, qui est le maître d'ouvrage du projet du Grand Paris Express (GPE), pour l'accompagner « dans les domaines de gestion et de management de l'ensemble des activités du GPE ».
- 05/02/22
S’il est un sujet que la pandémie a particulièrement mis en exergue, c’est bien la rupture des chaînes d’approvisionnement. Certains experts pointent du doigt son modèle pilote, le lean, qui aurait montré à cette occasion des limites insoupçonnées.
- 12/10/21
En juin dernier, le président Macron annonçait un vaste plan de reconquête du secteur du tourisme, qui a subi le tsunami covidien.
L’un de ses piliers, Alentour, une plateforme touristique de proximité, officiellement lancée il y a quelques jours. À la manœuvre pour sa préfiguration et sa mise en place, le cabinet PMP>, sur le dossier depuis le printemps, à la demande de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Une mission à la fois classique pour ce cabinet pour qui ce secteur représente une part significative de son activité, et à la fois unique, dans un contexte économique et politique hors-norme.
- 28/09/21
Une mission unique en son genre pour le cabinet Performance Management Partner.
- 29/06/21
L’expert en tourisme et loisirs, Alexis Gardy, a quitté Roland Berger après vingt ans de conseil en stratégie pour rejoindre Belambra Clubs en tant que président.
- 08/06/21
Engagement manager de McKinsey & Company jusqu’en 2012, Alix Boulnois, entrée chez Accor début 2020 comme SVP du digital, des produits et de l’innovation, vient d’être nommée chief digital factory officer du groupe hôtelier en charge du digital, de l’innovation, de l’ingénierie et de son déploiement.
- 25/05/21
KLM, TAP Air Portugal (relire notre article) et maintenant Croatia Airlines : le Boston Consulting Group est mandaté tous azimuts sur le retournement de compagnies aériennes en difficulté.
- 21/05/21
Le cabinet Advancy vient de plancher sur « Réinvention 2025 », le projet de relance Pierre & Vacances Center Parcs (PVCP), présenté mi-mai par le nouveau DG du groupe depuis janvier dernier, Franck Gervais (ex-CEO d’Accor Europe).