McKinsey : l’ancien boss France prend la tête d’une medtech
Yann Duchesne, plus de 20 ans chez McKinsey, vient d’être nommé président exécutif de la medtech française Theraclion.

Il aura pour mission de « conduire un changement majeur de la stratégie. Il conduira Theraclion au prochain niveau de développement et de création de valeur. […] Theraclion va trouver des financements et des partenariats stratégiques et se concentrera principalement sur les étapes technologiques et cliniques critiques, la motivation et la rétention des talents », soutient la gouvernance de l’entreprise dans son communiqué de presse.
Cette société, née de la fusion entre l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et EDAP Technomed (spécialiste de l’ultrason thérapeutique), développe une technologie chirurgicale extracorporelle non invasive, l'échothérapie, basée sur les ultrasons focalisés de haute intensité. Actuellement, Theraclion, 32 salariés, commercialise deux machines à travers le monde. Fin 2021, l'hôpital hongkongais Kwong Wah, grand établissement public, avait introduit la méthode d'ablation de Theraclion.
En juin dernier, l’homme d’affaires suisse Bernard Sabrier et Unigestion (dont il est le président), qui détient 21,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ont augmenté leur part dans le capital de la medtech.
La mission de l’ancien managing partner de McKinsey : faire de Theraclion un leader des traitements par robotique et IA. « Les 60 millions d'euros investis depuis 2004 dans le développement de la technologie doivent pouvoir être mieux valorisés au regard de son potentiel médical. La capitalisation boursière de Theraclion dépasse de peu les 30 millions d'euros », a déclaré Yann Duchesne aux Echos.
à lire aussi

Les objets de santé connectés sont au carrefour de plusieurs tendances (réduction des coûts de santé à l’hôpital, suivi à distance des pathologies…) et de plusieurs industries.
Un marché que les sociétés de conseil en stratégie suivent de près, et pour cause : le marché est amené à grandir de 20 % par an.
Diplômé de X (promo 1977), de l’IEP Paris et de l’École des Mines (1982), Yann Duchesne a passé une grande première partie de carrière comme consultant en stratégie, chez McKinsey, où il s’est spécialisé dans le domaine de la pharma et où il a atteint le grade de directeur associé pour la France (relire ici et là). Il fut le patron du bureau français.
Depuis maintenant quasiment 20 ans, Yann Duchesne a rejoint le monde de l’entreprise : il a été associé principal chez Doughty Hanson à Londres, important fonds de private equity (2003-2015), puis DG d'un conglomérat industriel et commercial à l’Île Maurice, IBL Group (2016-2018). Yann Duchesne est par ailleurs actionnaire fondateur de Phylex, société de biotechnologie californienne.
L’ex-Mac a également siégé et/ou présidé – ou siégeait encore avant sa prise de fonction – dans différents conseils d'administration de sociétés cotées ou détenues par des fonds de private equity, tels que Saft (2004-2016), Ipsos (2003-2017), Laurent-Perrier (depuis 2003), Total Gabon (depuis 2019), Medis Tunisie (depuis 2019).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 05/06/23
Le 24 mai dernier, quatre cabinets de conseil en stratégie ont passé un oral sur les bancs de la chambre haute du Parlement. Le sujet du jour de la commission d’enquête sénatoriale en cours : les causes des pénuries de médicaments en France. La rapporteure Laurence Cohen se dit plutôt troublée par leurs réponses « imprécises et fuyantes ».
- 18/04/23
Quasi 3 ans après les grandes annonces et mesures gouvernementales sur la relocalisation de certains produits de santé, l’heure est au questionnement. Un effet d’annonce très réussi, certes, mais où en est-on concrètement de ce plan ? Faut-il – et peut-on – vraiment relocaliser médicaments et produits actifs ? Des questions éminemment politiques auxquelles les cabinets actifs dans le secteur rechignent à exposer leur point de vue. Cepton et CVA ont, eux, joué le jeu.
- 05/04/23
L’ancien project manager de Roland Berger, Aritz Zamacola, et ses deux associés, sont en pleine levée de fonds pour leur start-up tech Resolve Stroke.
- 09/01/23
Paul-François Cossa, 43 ans, est nommé DG Santé Grand public de Sanofi France.
- 28/11/22
La rapporteure spéciale de la mission Santé du Budget de l’État, la députée Les Républicains Véronique Louwagie, a rendu publique la liste actualisée de l’ensemble des missions de conseil acheté par l’État dans le cadre de la gestion de la pandémie de covid.
- 11/11/22
Le cabinet de conseil a conclu un accord financier avec plusieurs centaines de collectivités territoriales – quasiment deux ans après avoir signé un chèque retentissant à une cinquantaine d’états américains. D’autres plaintes sont encore en cours d’instruction.
- 28/10/22
Emmanuelle Martiano, 9 années au BCG, COO d’Aqemia, annonce une deuxième levée de fonds de 30 millions d’euros pour la deeptech qu’elle a cofondée avec Maximilien Levesque, docteur en physique quantique (CEA, Oxford, Cambridge, CNRS/ENS).
- 24/10/22
C’est l’une des révélations de Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, auteurs de When McKinsey Comes To Town sorti le 4 octobre 2022 : la place prépondérante prise par McKinsey au sein de l’hôpital public britannique.
- 14/10/22
Au Royaume-Uni, en 2010, quand après 13 années de pouvoir travailliste, les conservateurs revinrent aux affaires au Royaume-Uni, le cabinet sut rapidement se faire entendre de membres clés du gouvernement et de l’administration.