Le BCG prévoit la fin de la NY Fashion Week
Alors que les professionnels de la mode organisent ce mois-ci leurs Fashion Weeks à travers le monde, le BCG a réalisée une étude pour le CFDA , le conseil des créateurs de mode américains, sur l'avenir de la 'Fashion Week' de New York. Au cours du mois de janvier, le BCG a interrogé cinquante professionnels du secteur pour connaître leur point de vue sur les Fashion Weeks. La plupart ne croient plus en ce modèle et appellent à un changement.
Ce système qui veut que les collections soient présentées six mois avant leur mise en rayon, est devenu obsolète à l'heure d'internet. Les designers et acheteurs s'interrogent de plus en plus sur l'utilité d'un grand rassemblement de présentation des collections alors qu'elles sont souvent dévoilées sur les réseaux sociaux bien avant. Par ailleurs, les délais de mise en vente des produits posent problème aux grandes marques. Entre la présentation en Fashion Week et la mise en rayon des produits, les concurrents low cost ont le temps de copier les modèles et même de commencer à les vendre, coupant l'herbe sous le pied aux grandes marques.
L'étude envisage plusieurs solutions dont la création de 'maisons de la mode', accessibles uniquement aux professionnels ou de présenter des créations en partie disponibles. Quelle que soit la solution adoptée, il faut s'attendre à voir peu à peu disparaître les Fashion Weeks telles que nous les connaissons actuellement.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 05/06/25
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
- 30/05/25
Une table ronde réunissant des bailleurs de fonds internationaux aura lieu en juin prochain à Dubaï.
- 28/05/25
Ces coupes interviennent alors que le géant du conseil avait vu ses effectifs croître des deux-tiers, post pandémie. Il s’agit néanmoins de l’une des plus importantes « saignées » de son histoire.
- 15/05/25
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
- 07/05/25
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
- 05/05/25
Après une plainte déposée en Californie en janvier 2025 pour discrimination raciale, le cabinet est attaqué en justice en Géorgie, cette fois pour discrimination liée « au genre et à la grossesse ».
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.