Défi inattendu : lutter contre l’absentéisme des partners
Au bureau de McKinsey à Sydney, si les 35 partners ne voient que des avantages à la généralisation du télétravail post covid, en termes d’organisation et de productivité, leur absence majoritaire du bureau ne permet plus aux consultants juniors d’apprendre à leurs côtés.

Pour pallier cet effet de bord, le management du bureau australien aux 380 collaborateurs a mis sur pied une stratégie pour que les partners reviennent plus souvent dans les murs du bureau de Sydney.
Principal levier : leur réallouer un bureau permanent. Environ une douzaine de partners en bénéficiera
Objectif, signaler ceux des partners qui sont amenés à être régulièrement au bureau, quand le reste du collège des associés restera davantage sur un mode flex office. Au bureau, l’ambition est de ramener une culture de l’apprentissage intergénérationnelle (indicateur très regardé dans le secteur) et une culture d’entreprise tout court.
« Pour nous, une part énorme de la magie qu’il y a à entrer chez McKinsey réside dans tous les collègues dont on fait la connaissance et avec lesquels on interagit et dont on devient amis. […] Tous mes amis proches sont des amis dont j’ai fait la connaissance chez McKinsey dans les années 1990 quand j’ai débuté en tant que junior », témoigne Angus Dawson, le managing partner de McKinsey pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans la presse australienne (voir l’article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Manuel de survie
- 03/02/23
Tous les ans, les cabinets de conseil en stratégie les plus prestigieux du monde jouent des coudes pour se faire une place à LA réunion mondiale des élites économiques. Un rendez-vous préparé des mois à l’avance. Plongée dans une des semaines les plus intenses de l’année sur la planète conseil.
- 01/02/23
Depuis l’été dernier, les associés et collaborateurs du cabinet Courcelles Conseil ont décidé d’agir collectivement face au réchauffement climatique.
- 20/01/23
Lorsqu’ils rejoignent McKinsey, le Boston Consulting Group ou Bain notamment, certains partners débauchés dans la concurrence sont rétrogradés hiérarchiquement pour à nouveau faire leurs preuves. Un prix à payer accepté pour les uns, une tannée repoussante pour les autres.
- 18/01/23
Si peu de partners souhaitent en parler, ils sont encore un certain nombre à les fréquenter – pour le haut lieu de réseautage qu’ils constituent encore.
- 07/01/23
Après plusieurs décennies à diriger des opérateurs de télécommunications, Ken Campbell est le chef d’orchestre du développement de PMP dans la capitale britannique.
- 13/12/22
C’est une première dans le secteur du conseil en stratégie. Des jours de RTT dédiés aux pratiques cultuelles et culturelles.
- 07/12/22
Mieux payés, plus libres de leur agenda : les consultants en stratégie passés en indépendants y voient surtout des avantages. Les cabinets, eux, en font une variable sur laquelle ils sont réticents à communiquer.
- 16/11/22
Le cabinet américain a lancé un programme d’attribution d’actions pour les jeunes consultants, qui ne peuvent toutefois les encaisser que s’ils deviennent partners.
- 11/11/22
On le croirait totalement impossible dans le conseil en stratégie, et pourtant : le « quiet quitting », cette mode de « la démission silencieuse » venue tout droit des États-Unis, s’incarne ici et là. Des formes de retrait que les cabinets tentent d’adresser par divers leviers.