Défi inattendu : lutter contre l’absentéisme des partners
Au bureau de McKinsey à Sydney, si les 35 partners ne voient que des avantages à la généralisation du télétravail post covid, en termes d’organisation et de productivité, leur absence majoritaire du bureau ne permet plus aux consultants juniors d’apprendre à leurs côtés.
Pour pallier cet effet de bord, le management du bureau australien aux 380 collaborateurs a mis sur pied une stratégie pour que les partners reviennent plus souvent dans les murs du bureau de Sydney.
Principal levier : leur réallouer un bureau permanent. Environ une douzaine de partners en bénéficiera
Objectif, signaler ceux des partners qui sont amenés à être régulièrement au bureau, quand le reste du collège des associés restera davantage sur un mode flex office. Au bureau, l’ambition est de ramener une culture de l’apprentissage intergénérationnelle (indicateur très regardé dans le secteur) et une culture d’entreprise tout court.
« Pour nous, une part énorme de la magie qu’il y a à entrer chez McKinsey réside dans tous les collègues dont on fait la connaissance et avec lesquels on interagit et dont on devient amis. […] Tous mes amis proches sont des amis dont j’ai fait la connaissance chez McKinsey dans les années 1990 quand j’ai débuté en tant que junior », témoigne Angus Dawson, le managing partner de McKinsey pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans la presse australienne (voir l’article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Manuel de survie
06/11/25CMI s’est doté d’une plateforme d’élaboration d’agents IA – pour unifier ses usages internes en matière de GenAI. À la clé, selon le cabinet, « des gains de productivité quantifiables et une qualité supérieure de livrables ».
29/10/25Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ?
23/10/25Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux.
17/10/25Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».
27/08/25Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?
06/08/25Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
23/07/25Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.
17/07/25Comment résoudre une problématique sans l’avoir correctement identifiée ? Dans la mesure où « la qualité de la question détermine la valeur de la réponse » – parole de consultant.
04/07/25Le consulting n’est plus ce qu’il était : le conseil entrepreneurial et sur mesure cède la place à un marché « commoditisé », selon Stéphane Eyraud, dirigeant-fondateur de Martheart FS. Avec quelques nuances cependant.