De la stratégie du conseil à la stratégie des échecs

Encore consultant au Boston Consulting Group il y a moins de deux ans, Julien Song, 29 ans, a plaqué le conseil en stratégie pour revenir à son rêve d’enfant : devenir joueur professionnel d’échecs.

Consultor.fr
27 mai. 2022 à 12:00
De la stratégie du conseil à la stratégie des échecs
Adobe Stock

Ce maître international d’échecs – titre décerné par la Fédération internationale des échecs (FIDE) au 1 % des joueurs d’échecs de compétition – vient il y a quelques semaines de réintégrer le top 100 français, quelque dix ans après avoir arrêté sa carrière de joueur d’échecs.

Au mois de juin, suite à un bon tournoi récent en Espagne, il se placera dans les 70 meilleurs joueurs français.

« J’ai découvert les échecs en classe primaire à 10 ans lors d’un atelier et j’ai tout de suite adoré. À 20 ans, j’étais un jeune espoir français. Mais on m’a beaucoup dit que c’était un choix trop risqué, que l’on n’en vivait pas, » raconte Julien Song à Consultor.

L’espoir des échecs a ainsi alors repris des études, à l’emlyon business school, doublé d’un cursus à Centrale Lyon (diplômé en 2018), puis a choisi le conseil en stratégie, après un premier stage d’école chez Simon-Kucher & Partners.

à lire aussi

26_07_2021_fuvel_joconde_pop

Après presque vingt-cinq années chez Mars & Co, l’ex-VP de Mars & Co Patrick Fuvel a changé de vie. C’est peu de le dire.

En 2015, Patrick Fuvel se lance comme artiste-peintre dans un style pictural aux accents naturaliste et pop. Cet ingénieur des Ponts a toujours su qu’un jour l’appel de l’art serait le plus fort.

Une expérience positive qui lui ouvre la voie du conseil en stratégie. « J’avais aussi fait un stage très intéressant de data science dans une start-up. J’ai postulé dans de nombreux cabinets et j’ai choisi le BCG pour son Gamma. »

Banque, assurance, retail sur des sujets d’optimisation de coûts ou d’organisation… Julien Song est consultant durant un an et trois mois au BCG, avant de décider d’arrêter ce métier, « la charge de travail [étant] très forte », au bord du burn out.

Et l’envie de retrouver son rêve d’enfant, en pleine période covid, mais avec une précieuse aide qui s’est révélée être un énorme booster pour le monde des échecs : la minisérie US à succès planétaire The Queen’s Gambit.

Prochain rendez-vous pour l’ancien consultant : en juin prochain, Julien Song va participer au Championnat de France par équipes (le top 12) avec le Club de Paris. L’objectif : devenir champion de France, une première marche avant l’élite mondiale.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

L'après-conseil

  • Sur orbite

    Thomas Hiriart, 37 ans, vient de quitter le BCG pour rejoindre Ion-X en tant que DGA, une start-up deeptech qui développe un nouveau type de propulseur pour satellite.

  • Une Kéiste sur le front des législatives dans l’Aisne

    La senior consultante de Kea & Partners, Fatima El Ouasdi, 28 ans, a pris un congé sans solde du cabinet afin de se présenter comme candidate de la majorité présidentielle aux élections législatives dans la deuxième circonscription de l’Aisne.

  • Un tropisme BCG pour la prospective chez LREM

    Pierre Bouillon passe secrétaire général du travail programmatique du parti, endossant ainsi le rôle du jeune économiste David Amiel (29 ans), qui lui devient le lien entre l’Élysée et le QG de campagne du candidat Macron, selon des informations de La Lettre A.

  • Double promo d’ex-consultantes chez Axel Springer France

    Caroline Evans de Gantès, DG de SeLoger France depuis un an, complète son portefeuille. Elle est nommée en parallèle à la tête de Meilleurs Agents, spécialiste de l’estimation immobilière en ligne, mais aussi d’Aviv France, filiale du groupe allemand Axel Springer. Caroline Evans de Gantès vient par ailleurs de promouvoir une autre ancienne consultante, Constance Macret, en qualité de directrice revenus et croissance de Meilleurs Agents.

  • Axelle Lemaire quitte Roland Berger pour l’humanitaire

    Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation de 2014 à 2017, partner chez Roland Berger depuis 2018, élue associée monde il y a quelques mois, vient de prendre ses fonctions à la Croix-Rouge française, en charge de la stratégie, de la transformation et de l’innovation, et devient à ce titre membre du comex.

  • Millet Mountain Group retourne dans le giron familial

    Jean-Pierre Millet, 64 ans, au BCG durant six années, dirigeant et investisseur, descendant de la famille Millet, rachète l’entreprise familiale Millet Mountain Group (MMG).

  • Consultants en stratégie et philanthropie peuvent-ils faire bon ménage ?

    Le métier de consultant n’est pas le même selon que l’on conseille une entreprise, dont le but est de faire du profit, une ONG ou une structure philanthropique, qui cherchent plutôt l’impact dans des grands enjeux sociétaux comme la justice, la santé, l’éducation ou encore l’environnement.

  • Qui est derrière le Google de l’action Climat ?

    Vincent Pappolla, 30 ans, quatre ans de conseil en stratégie chez Monitor Deloitte puis chez GSG by KPMG, lance Notaclimat.com, un portail de l’action Climat des entreprises.

  • Les collants ultrarésistants : un après-conseil en béton

    Jeunes consultants issus du cabinet Vertone, Inès Saadallah, 25 ans, partie en juin dernier, et Axel Delannoy, 26 ans, consultant jusqu’au 17 décembre 2021, font le pari des collants durables, fabriqués en France

Benjamin Solano
L'après-conseil
bcg, skp, apres conseil, Julien Song
10643
Boston Consulting Group Simon-Kucher & Partners
2022-05-25 17:43:39
0
Non